Albin Michel (25/01/2023)
4.5/5   6 notes
Des managers tyranniques qui appliquent sans réfléchir des consignes souvent absurdes venant d'en haut. Des salariés, épuisés, sous une pression permanente.

Des P-DG murés dans un « système » quand d'autres sont pris au piège des exigences de rentabilité d'actionnaires souvent hors de portée. Pratiques d'évaluation, sélection par le comportement, réformes inspirées par des théoriciens de l'université Harvard... De « process » en « reporting », le trav... >Voir plus
Que lire après Le Management totalitaireVoir plus
Les « vilains petits canards »
Ces salariés ne sont plus seulement évalués selon leur mérite au travail, mais sur l'exploitation de leur potentiel social. Ils doivent être « inspirants », être des « leaders' ».
Ainsi, parfois, celui qui sait se valoriser - même s'il n'est pas particulièrement compétent - bénéficie d'une reconnaissance.
Tandis que celui qui fournit du bon travail, mais pèche par son comportement indépendant est évincé par ses pairs.
L'écouter nous persuadait qu'avec un peu d'intelligence, de la créativité - et surtout un beau diplôme -, nous étions promis à un brillant avenir.
Dix ans plus tard, le ciel s'est assombri.
Sur le marché du travail, toutes les entreprises se disent « agiles ». Elles sont « lean ». Les salariés - enfin, les « collaborateurs » - sont sommés de l’être aussi.
La première exigence des dirigeants des ressources humaines ne plus le diplôme, mais l'aptitude au changement.