Un album plein d'humour sur la peur du noir. Ici c'est un petit monstre qui se fait harceler par une enfant! Non mais c'est vrai quoi! Vengeance!
Le texte et les illustrations sont simples et efficaces, même si je n'accroche pas avec le choix du violet pour la chambre. Ah les questions de goût en déco... Ah mais attendez, mais c'est parfait en fait pour rendre l'effet agoissant de la peur du monstre! Trop fort ce Ramos.
Petit album amusant sur la peur des enfants la nuit. Ici le monstre est une petite fille qui terrorise un petit monstre mignon... On a peur de ce qui est différend de nous... à méditer !!!
Pour les tout petits.
Voilà un album plein d'humour sur la peur des monstres et du noir écrit et illustré par Mario Ramos. Les rôles sont inversés dans cette histoire puisque le monstre dont il est question est en fait une petite fille. C'est une façon originale de traiter ce sujet qui montre aux enfants que celui qu'ils croient caché sous leur lit, est peut-être lui aussi peureux.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Et si on inversait les rôles durant ce rituel du dodo ? Quand on est petit, on a des peurs incontrôlables : le noir, les ombres, le bruit, les monstres et j'en passe des meilleurs ! L'imagination est sans limite alors le célèbre auteur pour enfants décide de changer les rôles. le petit monstre a peur de la petite fille et c'est fait avec humour. Simple, l'album pousse à la réflexion pour les enfants.
Polochon est un enfant adorable selon sa maman. Polochon aime que sa maman s'occupe de lui et lui lise une histoire avant de se coucher. Mais quand il se retrouve seul dans le noir, la peur du monstre rose et grimaçant l'empêche de dormir.

Rien de mieux pour dédramatiser les peurs des enfants que d'en rire, et ça, Mario Ramos l'a bien compris. Polochon ressemble à un monstre ou tout du moins à un crocodile. Docile et gentil, il a pourtant peur… d'un enfant, d'une petite fille qui vient l'embêter lorsque le noir se fait.

J'aime beaucoup la bouille de ce monstre enfantin. Elle fait vraiment peur ! Je comprends Polochon, moi aussi je me cacherais au fond de mon lit. Cet album ressemble plus au travail de Mario Ramos que je connais, et c'est toujours avec plaisir que je reconnais son trait d'esprit et de dessin.
Lien : http://boumabib.fr/2013/02/0..
Et si on inversait un peu les rôles ? Ici, on suit l'histoire d'un petit monstre tout vert qui va bientôt se coucher... Mais jamais il ne se définit comme un monstre, sa maman (monstre, elle aussi) lui dit d'ailleurs qu'il est un "adorable petit bonhomme" ! Ce petit bonhomme, quand il est dans son lit, est très effrayé par ce qu'il appelle un "monstre"... une petite fille avec des couettes qui lui fait d'affreuses grimaces et le pince méchamment !

C'est l'un des albums de Mario Ramos que je préfère ! Nul doute qu'il provoquera quelques réflexions chez les plus jeunes. Voilà de quoi apaiser certaines peurs irrationnelles !
Le héros de cette histoire est un petit monstre vert, un « adorable petit bonhomme » comme le dit si bien sa maman… Mais il a un problème énorme : le soir, quand il se retrouve seul dans sa chambre après l'histoire et le bisou rituels, un monstre horrible sort de sous son lit, pour lui faire des grimaces, lui pincer le nez et les fesses, le frapper avec son oreiller et lui faire des prises de karaté… bref, le terroriser avant de l'abandonner à son sommeil et le laisser tranquille… jusqu'au lendemain soir…où cette petite blondinette et ses deux couettes reviendront le tourmenter!
Mon avis : Pour dédramatiser les peurs qui assaillent les enfants au moment du coucher, Mario Ramos utilise avec humour l'inversion des rôles aussi bien dans le texte que par les illustrations. le petit monstre n'a rien d'humain mais reste sympathique face à la petite harpie aux couettes blondes qui le harcèle tous les soirs.
Public : à partir de trois - quatre ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Mario Ramos, vous pouvez suivre cette adresse :
Polochon a peur lorsque vient l'heure du dodo. Un petit monstre vient l'embêter chaque nuit. Un petit monstre en couettes, en grimaces qui met le lit sans dessus dessous…
Une histoire assez simple avec des dessins et une colorisation que je trouve un peu vieillots. Cela reste un récit intéressant comme histoire du soir de part son sujet.
Polochon, petit monstre tout mignon, se prépare à aller se coucher. Un bain, les dents, une histoire et au lit. Mais une fois dans le noir, le pauvre Polochon a peur, peu du monstre sous le lit…

La situation est inversée. Ici, c'est le monstre tout mignon qui tremble la nuit et il ne tremble pas sans raison : une horrible petite fille l'attaque chaque nuit. Elle fait des grimaces, pince, tape… le pauvre monstre est bien malmené.
Ce que j'aime dans cet album, moins que l'inversion que l'on a déjà vue dans plusieurs autres histoires, c'est le langage de Polochon sur lui-même. Dès le début de l'album, il se présente lui-même comme adorable et bien qu'il est passé la nuit à se faire martyriser, il finit l'air un peu sûr de lui par : « Je suis un redoutable petit chasseur de monstre » reprenant confiance le matin venu.
Juste en jouant sur les yeux et la bouche, Mario Ramos rend Polochon extrêmement expressif.
Je suis d'accord avec Polochon, il est adorable.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..