Une belle lecture. Des mots remplis de douceur. Des personnages attachants, touchants. Des failles, des blessures qu'on essaie de guérir ensemble. du soutien, de la solidarité. C'est le coeur rempli de mélancolie et de tendresse, un peu comme le sourire de Ginette, que j'ai refermé ce joli roman.
Il était grand temps que je découvre la plume de Julien Rampin ! Je vois ses romans passer régulièrement par ici et je dois avouer qu'ils me tentent tous ! Encore plus maintenant que j'ai lu Grandir un peu.

Avec sa plume fluide, addictive et pleine de bienveillance, l'auteur nous emmène à la rencontre de Jeanne. Ou plutôt à la rencontre de Jeanne qui rencontre Raymonde. Cette dernière est un sacré personnage. Elle habite une jolie bâtisse en pierre aux volets bleus, isolée de tout, et recherche une dame de compagnie. Jeanne trouve refuge chez cette grand-mère un peu loufoque pour fuir un mariage qui n'en est plus un. Se forme alors un trio touchant : Jeanne, Raymonde, et Lucas, son petit-fils. Tout le monde s'apprivoise petit à petit, jusqu'à ce que la vie les rattrape…

J'ai adoré ce joli roman à la fois doux, drôle et émouvant. le lien qui unit Raymonde et Lucas est vraiment beau, j'ai été touchée de lire leur histoire.
Tout commence par une petite annonce dans un journal.
Grâce à cette annonce, Jeanne, 35 ans peut enfin prendre les rênes de sa vie et faire la connaissance de Raymonde et de son petit-fils Lucas.

La jeune femme ne sait pas encore que ces quelques mois passé à leur côté va radicalement changer sa vie mais surtout la vision qu'elle en a.

Au fil des chapitres, ce trio improbable aux caractères et parcours de vie bien différent vont tisser des liens d'amitié très forts. Et partager un morceau de vie ensemble.
C'est eux contre le reste du monde qui leur paraît un peu trop sérieux, un peu trop dur ou un peu trop effrayant.

Et pourtant, ils vont réussir à affronter leur peur et enfin mettre des mots et des émotions sur tout leurs non-dits le tout avec beaucoup d'humour et de bienveillance.

C'est un magnifique roman comme je les aime qui m'as fait passer par tout un tas d'émotions mais il m'a surtout émue.

C'est une ode à la vie à découvrir d'urgence.
C'est le premier livre de Julien Rampin que je lis. L'histoire m'a fait vivre beaucoup d'émotions: joie, tristesse, colère... Les personnages sont intéressants, toute fois j'aurais aimé qu'ils soient plus développées et que l'histoire se fasse de façon plus réaliste.
Les sujets évoqués sont touchants: manque d'estime de soi, homosexualité, vieillesse et dépendance.
J'ai passé un bon moment avec ce livre qui se lit facilement.
Cela fait quelques temps que je souhaite découvrir la plume de Julien Rampin, et quand l'occasion s'est présentée dans ma bouquinerie, je n'ai pas hésité. J'ai donc découvert sa plume avec son tout premier roman, et je ne vais pas mentir que ce n'est pas forcément celui-là que je cherchais car le résumé me parlait moyennement.

Et ma lecture me laisse un avis plutôt mitigé.

Je n'ai pas du tout accroché aux personnages de l'histoire, je les ai trouvés assez clichés et irréalistes. Et j'ai eu du mal à croire à leurs aventures qui allaient parfois trop vite à mes yeux.

Dans la première partie du roman, j'ai failli abandonner à plusieurs reprises mais les mots de Julien Rampin m'ont tenu malgré le côté 'décousu' à mes yeux du roman, et surtout je voulais connaître le dénouement. Et cela aurait été dommage d'abandonner, car j'ai été happé par la seconde partie du roman même si je n'ai pas su m'attacher plus aux personnages malgré que j'ai trouvé qu'ils devenaient un peu plus réels sur certains aspects.

Malgré tout, la plume de Julien Rampin est très jolie, touchante et pleine d'humanité, à l'image de l'auteur que je suis depuis quelques temps sur les réseaux en temps que blogueur littéraire.

Même si ce roman n'a pas répondu à mes attentes, je découvrirai avec grand plaisir les autres romans de l'auteur.
Jeanne, jeune femme de 35 ans décide de tout quitter. Attirée par l'annonce d'une vieille dame pour la location d'un appartement, elle n'hésite plus, fait ses valises et quitte tout. Elle rencontre Raymonde et son petit fils Lucas. Ils vont apprendre à vivre ensemble, se découvrir mais aussi grandir ensemble au-delà des événements de la vie.

Ce livre fut une belle découverte ! C'est le premier roman de l'auteur que je lis. Il était dans ma PAL depuis un moment et j'avoue que tous les bons avis que j'ai lu à son propos m'ont donné envie de sauter le pas pour le lire.

Ce roman m'a touchée grâce évidemment à ses personnages. On découvre Jeanne qui remet en doute sa vie et veut prendre un nouveau départ. Raymonde quant à elle est une dame pleine de caractère et de fantaisie j'ai adoré son humeur et son courage. Quant à Lucas, je crois que c'est le personnage qui m'a le plus émue. Sa vie n'a pas toujours été facile… je n'en dis pas plus il faut lire le livre pour en découvrir plus !

On se balade dans les années au fil des pages, on découvre le passé de chacun des personnages, leurs espoirs, leurs rêves mais aussi leurs désillusions et leurs blessures.

Et surtout j'ai adoré les souvenirs d'enfance. Cela donne un côté très authentique à chaque personnage. On s'y retrouve très souvent et forcément on s'identifie.

Je finirai enfin par la plume : belle, sensible et poétique ! J'ai été subjuguée par ce récit.
Dans ce roman, on fait la connaissance de trois personnages bien différents, mais chacun avec ses fêlures et son lot de chagrin. Les trois vont s'apprivoiser, s'apprécier et ne plus se quitter. Leur histoire nous montre combien une rencontre peut, en très peu de temps, bouleverser une vie et qu'il est important de cultiver ces relations qui nous grandissent et nous rendent meilleurs. Malheureusement je n'ai pas été touchée par la plume à hauteur de ce que j'espérais car je pense que mes attentes étaient plus hautes au regard des retours que j'avais lu sur l'écriture de Julien Rampin. Ce n'en est pas moins une très belle histoire, j'ai apprécié le personnage de Raymonde car c'est un peu la mamie dont tout le monde rêve, un brin exubérante, rayonnante mais super bienveillante. Il est certain que ses paroles, à un moment ou a un autre, résonneront en vous à la lecture de ce roman. Grandir un peu est une histoire de résilience et d'amour qui vous donnera du baume au coeur 🥰
Ce roman est un concentré de douceur, de tendresse mais aussi d'amour.
On va découvrir Jeanne qui va entrer dans la vie de Raymonde et de son petit-fils Lucas. 3 personnalités si différentes mais si évidentes ensemble car ils vont s'entraider et s'épanouir.
On va partager peu à peu leur passé qui nous aidera à mieux comprendre leurs fêlures. Les pages défilent rapidement et nous fait sourire et parfois nous émeut.
C'est un feu d'artifice de doux sentiments, un livre à découvrir.

Grandir un peu

Alors que je suis depuis quelques temps maintenant « La bibliothèque de juju » sur les réseaux, je découvre sa plume en qualité d'auteur dans son premier roman.

Dans cette lecture, on y découvre des personnages au demeurant tous plus mystérieux les uns que les autres, que l'on apprend à comprendre et connaitre au fils des pages :
Raymonde : une mamie excentrique et sans filtre, avec un caractère de feu que l'on voit comme invincible.
Jeanne : une femme invisible et renfermée, qui n'arrive pas à trouve sa place au sein de notre société.
Lucas : un jeune homme meurtrie par la vie, un homme d'apparence fragile au grand coeur.

Le temps passe, les saisons aussi, on pourrait penser que ce dernier ne laisse de trace que sur notre enveloppe corporelle … si seulement.
Au fil des pages, les émotions se suivent mais ne se ressemblent pas : joie, rire, compassion, pitié, tristesse …
Cela n'est autre que le reflet d'une vie, tous n'est jamais linéaire et chacun fait avec son histoire, ses épreuves, ses combats, ses souvenirs, ses défaites et ses victoires.

C'est une très belle histoire, tourné autour de l'amour et de l'amitié : socle primordiale pour notre évolution.

Je recommande vraiment cette lecture qui nous invite à se recentrer sur la personne que nous sommes dans le fond, et qui nous invite à l'exploiter comme il se doit : l'enfant qui dors en nous et qui parfois est oublié (même trop souvent oublié).
Tout commence avec Jeanne, trente cinq ans, qui décide de fuir son quotidien morose et son mari par la même occasion. Dans sa fuite, elle tombe sur une annonce assez particulière : « Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services ».
C'est cette annonce qui la conduit à rencontrer Raymonde, une grand mère pas comme les autres. Excentrique, drôle et surtout libre, Raymonde est un sacré personnage. A ses côtés et à ceux de son petit fils Lucas (Lulu pour les intimes), Jeanne va partager de très jolis moments d'amitiés, plein d'authenticité. Mais la vie finit par les rattraper…

Dès le début du roman, j'ai su que je m'y sentirai bien. La plume est toute douce et agréable à lire, et les personnages sont très attachants. J'ai adoré Raymonde, ses petites folies et surtout la manière dont elle appréhende la vie, avec toujours comme mantra, la désobéissance ! L'histoire de Lucas, souvent sombre et tumultueuse, m'a donné envie à de nombreuses reprises de le serrer dans mes bras. Quant à Jeanne, j'ai aimé son côté entier et son bon coeur en toutes situations.

Ce livre fut un très joli moment. C'était mon premier de Julien Rampin, mais sûrement pas le dernier !