Une cohabitation loufoque et improbable entre trois personnes. Chacun des membres de ce trio va apporter beaucoup aux autres et recevoir beaucoup en retour. J'ai passé un bon moment de lecture, mais je ne suis pas « rentrée » dans l'histoire. Pourtant, j'adore habituellement les personnages de mami scandaleuse, mais cette fois, je suis restée distante même de cette vieille dame débordante d'énergie.
Lu en 2020. J'avais lu roman quasiment d'une seule traite, avec un intérêt et une émotion grandissants au fil de ma lecture.
Une histoire de famille et d'amitié unique, un joli récit d'apprentissage, un hommage lumineux rempli d'émotions vraies. Chacun peut se retrouver dans les sentiments vécus ou exprimés par les protagonistes... Un scénario qui peut sembler au premier abord simplement frais, tendre et léger, mais qui prend vraiment "corps" au fil des chapitres, grâce à une plume sensible et incarnée.
Le livre «Grandir un peu» de Julien Rampin est un livre plein de vie, plein d'humour et d'amour. le roman se lit facilement où l'on part à la découverte de trois personnages atypiques qui créent du lien malgré leurs différences, leur bagage de vie, leurs cicatrices, leurs regrets, ...et où l'espoir a aussi toute sa place. le rythme du livre se calque sur celui des saisons.
Plongez-vous dans l'univers bienveillant de « Grandir un peu » de Julien Rampin, une magnifique histoire intergénérationnelle, véritable condensé d'émotions et de douceur.

Les personnages, riches en couleurs et aux personnalités différentes mais complémentaires, deviendront rapidement des compagnons attachants.

Au coeur de l'histoire, Raymonde, résidant dans une ferme avec son petit-fils Lucas, décide de chercher une dame de compagnie via une annonce dans le journal local. Jeanne, qui a récemment décidé de quitter le domicile conjugal, voit dans cette annonce un signe du destin. Raymonde, Lucas et Jeanne vont chacun leur tour, s'entraider pour avancer, afin de grandir un peu

La sensibilité et l'humanité de l'auteur transparaissent tout au long du récit. Julien Rampin nous offre un premier roman tendre, oscillant entre des moments poétiques et drôles. Il saura vous arracher tout autant de sourires que de larmes.

C'est une belle histoire sur la différence, les regrets et le temps qui passe, une lecture feel good qui réchauffe le coeur !
Photo de profil de deslivres_delabeaute
Grandir un peu 🌵 #julienrampin

Résumé : Une vieille bâtisse en pierre aux volets bleus, perchée sur une colline, loin de tout. C'est là que Jeanne trouve refuge quand elle décide, sur un coup de tête, de partir avec sa collection de vinyles sous le bras pour fuir un mari indifférent et une existence qui ne lui ressemble pas. Cette maison est le royaume de Raymonde, une grand-mère fantasque et rebelle à la recherche d'une dame de compagnie, et de Lucas, son petit-fils. Tandis que les chaudes journées d'été défilent, tous trois s'apprivoisent et vivent une parenthèse enchantée, hors du temps. Mais le temps hélas ne s'arrête jamais vraiment, et la vie va bientôt les rattraper pour les obliger à grandir un peu

J'ai aimé les personnages qui ont eu une vie mouvementée. Et on le découvre au fil des chapitres.

J'ai été émue par cette fin car ces personnages voient enfin un rayon de soleil dans leur vie.

Vous l'avez lu?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jeanne, peu sûre d'elle, décide de fuir sur un coup de tête une existence qui ne lui ressemble pas. Fuir son foyer trop bien rangé, son homme qui l'embrasse sur le front. Elle va trouver refuge dans la ferme de Raymonde, une vieille dame au caractère bien trempé et de son petit-fils, Lucas.
Tous les trois vont alors apprendre à vivre ensemble, tenter de s'apprivoiser. Jusqu'au jour où la vie va finir par les rattraper et les obliger à grandir un peu

Au fil des pages et des chapitres, on découvre ces trois personnages que tout paraît opposer. Une femme au foyer docile, vivant dans l'ombre de son mari, qui n'a jamais un éclat de voix plus fort qu'un autre, qui s'efface. Un jeune garçon venu trouver refuge chez sa grand-mère, sensible, drôle, beau, qui paraît dans sa bulle. Et cette Raymonde au franc-parler légendaire, directe, qui aime faire de bons petits plats, mais qui est surtout libre de vivre la vie qu'elle a décidé.

Tous les trois ont à apprendre les uns des autres. S'installe alors une véritable relation de confiance entre eux. Avec leurs histoires, on rit, on s'étonne, on s'attache. Et puis vient la peine.

Et pourtant, il y a les mots, les mots qui sont parfois plus forts que tout. Les mots qui délivrent des secrets. Les mots qui guérissent.

J'ai beaucoup aimé ce roman, facile à lire, j'aurais voulu avoir plus de moments avec ces trois-là. J'ai apprécié la tendresse que dégage cette histoire. Ce mélange de légèreté et de profondeur, avec des notes d'humour toujours bien placée. Un vrai feel-good comme on les aime !
Jeanne qui vient de se séparer, arrive chez Raymonde où elle est hébergée pour un faible loyer en échange de menus services. Elle fait alors la connaissance de Lucas son petit fils puis de Ginette sa meilleure amie.
J'ai beaucoup aimé toutes ces personnes, leur histoire de vie, leur faiblesse et leur blessure. Beaucoup d'émotion, de touche d'humour, du sourire aux lèvres aux larmes refoulées, m'ont accompagnée tout au long de ma lecture.
Des thèmes importants sont abordés, des thèmes qui nous touchent au plus profond de nous, auxquels on s'identifie et sur lesquels, il nous faut certainement « travailler » pour grandir, grandir un peu, tels que la perte d'un être cher, l'abandon, le rejet, l'homosexualité, mais aussi la belle et profonde amitié et bien sûr l'amour avec un grand A.
Voilà un livre qui a mis très longtemps à remonter des profondeurs de mon pense-bestiole, presqu'écrasé par les dizaines d'envies plus récentes qui se sont accumulées par-dessus, merci les babélpotes ! Et c'eut été bien dommage qu'il finisse étouffé, avec sa couverture pleine de mimosas qui ne demandait qu'à respirer un peu, pour grandir un peu... En plus il a été écrit par un illustre membre de notre chère confrérie, Julien Rampin n'étant autre que La_Bibliothèque_de_Juju, avec cette photo si souriante en guise d'avatar.

Nous avons donc fini par nous retrouver nez à nez, ce roman et moi, et il m'a interpellé : "Bon, dis donc, c'est quand que tu te décides à me lire, alors que tu fais partie du groupe autour de moi depuis trois ans ?
- Ben oui, que je lui ai répondu, mais j'ai fait deux demandes d'acquisitions à ma médiathèque depuis, et il a fallu que je m'inscrive ailleurs pour enfin te trouver !
- Bon, ça passe pour cette fois, mais j'espère au moins que tu vas m'aimer, moi et mes personnages..."

JJ'avais la pression, je vous raconte pas ! j'ai donc entamé ma lecture tout de suite, et comme nous avons vite sympathisé Raymonde, Jeanne, Lucas et moi, je n'ai mis que quelques heures à la terminer. Je vous les présente, pour celles et ceux qui ne les connaissent pas encore : d'abord on rencontre Jeanne, qui vient de réaliser (enfin) qu'elle est malheureuse avec son blaireau, pardon son mari, un type qui n'a plus aucune considération pour elle et la traite comme un meuble. En plus il s'appelle Bernard Jambon, et il travaille au Musée de la torture, tout un programme. Jeanne, elle aime la chanson française, son plus grand bonheur c'est de se mettre un bon vieux vinyle et de danser sur un tube de Jean-Jacques Goldmann. Mais là, elle en a trop gros sur la patate, et elle part, sa collection de disques sous le bras.

Ca tombe bien, Raymonde, 88 ans et toute sa vitalité cherche une dame de compagnie nourrie logée dans sa grande maison divisée en trois appartements. Raymonde, elle est brut de décoffrage, faut pas lui en raconter, mais une fois qu'elle t'a à la bonne, tu découvriras qu'elle a un coeur d'or. Bien sûr, on s'en doute, ces deux-là vont s'entendre comme laronnes en foire.

Et puis il y a Lucas, le petit-fils de Raymonde, revenu habiter là pour y panser ses blessures. Un beau jeune homme, lumineux et sous le charme duquel Jeanne ne va pas tarder à succomber. Mais nulle romance là-dessous, il s'agit d'une belle amitié, de toute façon Lucas aime les garçons. C'est d'ailleurs pour cette raison que son père lui a fermé sa porte bien des années auparavant. Chez Raymonde, pas de jugement, chacun peut s'épanouir comme il l'entend, et le trio va passer quatre saisons ensemble, rythmées par les activités du quotidien, mais qui un jour vont prendre une tournure plus sombre.

Ces quatre saisons sont déclinées en chapitres assez courts, entrecoupés des souvenirs d'enfance de chacun des personnages, y compris parfois ceux d'une amie proche de Raymonde et même de Bernard Jambon qui réapparaitra dans le cours de l'histoire. L'écriture est douce, simple mais jamais simpliste, on se coule dans la vie de ces trois personnages et on envie cette harmonie dans leurs rapports. Bien sûr chacun a eu ses galères, mais ce n'est pas pesant, ils ont appris à grandir, à voir plus loin. Je suis ressortie de ce roman avec une impression de sérénité, apaisée, même si tout n'est pas rose et qu'il se produit aussi des évènement à la tonalité plus triste.

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai lu des critiques rédigées par Julien Rampin, et j'ai retrouvé son style dans le roman, sa positivité et sa douceur.
Je n'ai qu'un seul petit reproche : comme mon amie Dannso j'ai trouvé que l'ambiance aurait pû être un peu plus immersive, j'ai eu un peu de mal à me projeter dans le "décor". Mais que ce léger bémol ne vous empêche pas d'aller "grandir un peu" avec Juju ! Nous avons mis du temps à nous rencontrer, son premier roman et moi, mais cela en valait la peine !
Avec ce roman de Julien Rampin, j'ai clairement eu l'impression de mûrir un peu.

En effet, ayant chacun un parcours de vie particulièrement touchant, nous sommes confrontés à la sensibilité de chaque protagoniste. de plus, j'ai vraiment apprécié le lien qui unit Lucas et sa grand-mère Raymonde. Quelle femme remarquable, avec un sacré caractère !

En prime, j'avoue apprécier l'introduction dans les romans de personnes âgées telles que Raymonde, cela donne vie aux histoires.

Par ailleurs, la plume de l'auteur est véritablement agréable à lire. Je trouve que son livre est apaisant et harmonieux. Par exemple, il y a beaucoup d'humour sans que cela décrédibilise les thèmes abordés.

Je peux vous assurer que vous n'allez pas vous ennuyer avec ce roman.
J'ai rarement lu un roman d'une douceur pareil, je me suis retrouvée dans une bulle de bienveillance, d'acceptation de soi et de générosité.
C'est une très belle histoire que nous écrit Julien Rampin avec ce premier roman, il nous conduit dans une ferme, isolée, loin de tout, où Jeanne tente de se réfugier, après avoir découvert une offre d'emploi pour s'occuper d'une grand-mère au caractère haut en couleur, afin d'échapper à sa vie qu'elle ne supporte plus.

Les deux femmes ainsi que le petit-fils de cette grand-mère vont partager un foyer, apprendre à se connaitre mutuellement, évoquer des souvenirs de jeunesse de cette chère Raymonde. Une vie rebelle, mais aussi chargée de secrets difficiles à avouer… Une nouvelle vie et routine commence pour Jeanne même si certains éléments de son passé ne lui rendent pas la tâche facile.

La relation entre Raymonde et son petit-fils est extrêmement touchante, le personnage de cette grand-mère m'a beaucoup attendrie et émue, sa vision du monde, son énergie, son esprit vif et plein d'entrain font que je me suis attachée au personnage très rapidement. L'évolution de Jeanne est très belle à lire, elle redécouvre le monde, les couleurs de la vie grâce à ces deux personnes, une vraie bouffée d'entraide et de solidarité.
Julien Rampin a une très belle plume, avec des mots qui sonnent justes, des phrases remplies de vérité où beaucoup d'entre nous pourront s'identifier.

Une belle découverte pour moi :)