Grandir un peu m'a touchée infiniment.

Ce premier livre de Julien Rampin prend de la densité au fur et à mesure que l'on s'approche du coeur profond de l'histoire.
Le ton est mesuré, les mots choisis pour exprimer une sensibilité immense.

Un univers chaleureux malgré les drames qui jalonnent le roman et surtout une belle écriture qui annonce de futurs romans que je ne raterai pas.
Vous connaissez son auteur @labibliothequedejuju
Un très agreable moment de lecture qui m'a fait du bien
Quel bonheur de découvrir la plume de Julien rampin.

L'histoire de trois destins bouleversants.
Suite à cette annonce "Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services.", Jeanne débarque dans une ferme isolée aux volets bleus dans le sud de la France. Elle va rencontrer une vieille dame Raymonde, franche, vive qui n'a pas la langue dans sa poche et Lucas son petit fils dont on comprend que la vie n'a pas été tendre avec lui. Jeanne fuit quelque chose, et là-bas elle reprend peu à peu connaissance et confiance avec la vie. Ces trois personnes vont être liées à jamais.

J'ai vraiment aimé cette histoire. L'écriture de @labibliothequedejuju est fluide, sincère et bouleversante. Raymonde m'a fait beaucoup rire et Lucas, que vous dire? si touchant. Jeanne au milieu de ce duo essaye de trouver sa place et y arrive à la perfection, comme si elle aussi, elle faisait partie de la famille.
C'est une histoire légère qui aborde tout de même des sujets de société dont certains sont difficiles.
J'aurai même aimé que l'histoire dure plus longtemps, que ça soit peut-etre encore plus approfondi. Je me sentais si bien en leur compagnie, moi aussi j'avais envie de bronzer dans ce jardin avec eux.

Je ne peux que vous conseiller ce roman, vous vous y sentirez bien, avec le soleil sur la peau et les cigales en fond.
En tout cas j'ai bien envie de découvrir son dernier livre maintenant.
J'ai bien aimé l'histoire même si ce n'est pas ce à quoi je m'attendais.

Au début du roman, j'ai trouvé les personnages un peu dans la caricature. Mais finalement, je me suis habituée. J'ai beaucoup aimé Raymonde.

Raymonde est une grand-mère qui a passé une annonce afin de trouver une personne qui l'aidera dans son quotidien.
Jeanne est recrutée et arrive chez Raymonde et Lucas, le petit-fils. Jeanne arrive avec son histoire et Raymonde avait un but précis lorsqu'elle a engagé Jeanne.
Durant toute ma lecture, je devais sans cesse me rappeler que Jeanne est une jeune femme car elle a un côté vieille fille, or ce n'est pas le cas. J'avais l'impression en lisant que Jeanne était une grand-mère et pourtant non!

On se doute qu'un événement va avoir lieu et que celui-ci va lier les personnages et les rapprocher davantage mais je ne m'attendais pas du tout à cet événement. J'ai été très surprise.

C'est un premier roman qui se lit facilement, qui est court et donc se lit rapidement. La couverture est très jolie.

En résumé, c'est une belle découverte.
« Grandir un peu » c'est la rencontre de trois personnages tellement différents : Raymonde, la grand-mère un peu loufoque et au caractère bien trempé, et qui se doit de mettre de la joie dans la vie de ceux qui l'entoure. Lucas son petit-fils adoré, qui sous ses apparences de jeune homme affirmé cache une personnalité fragile. Et Jeanne, une femme timide mais courageuse, enfermée dans son mariage et la routine.

« Grandir un peu » c'est 3 générations cohabitent , 3 personnes un peu abîmées par la vie, qui essayent de se reconstruire , 3 façons de vivre au delà des différences .

« Grandir un peu » c'est c'est la joie de vivre, la fraîcheur , ça respire la douceur, la bonne humeur, la bienveillance. C'est un bonbon, un roman lumineux, un livre doudou qui fait du bien pour les journées qui font mal, un livre qui console et câline pour les soirées qui sont tristes.
Sur un coup de tête, Jeanne quitte le foyer familial et se retrouve dame de compagnie chez Raymonde, pétillante octogénaire, habitant avec son petit-fils Lucas. Au travers de ces pages, ce trio va apprendre à se connaître et vivre des évènements qui les fera grandir un peu.
Julien Rampin signe un premier roman prometteur qui se lit joyeusement d'une traite.
Ce premier roman de Julien Rampin est parfait pour l'été. Une lecture légère, pleine de douceur et de bienveillance.
Nous faisons la connaissance de Jeanne, Raymonde et Lucas, des personnages attachants et humains. Trois êtres cabossés par la vie qui vont devoir s'apprivoiser, se dévoiler pour prendre confiance en eux et grandir un peu.
L'auteur nous parle de différence, du regard des autres, des regrets, de la culpabilité, du temps qui passe, de la colère face à la mort… Mais il nous parle aussi de résilience, de pardon, d'acceptation de soi, de solidarité, d'amour et d'amitié.
« Grandir un peu » est un roman qui fait du bien, agrémenté d'une plume optimiste et sincère. J'ai passé un agréable moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les trois personnages principaux sont Jeanne, Raymonde et Lucas.
Jeanne vient de quitter son mari et trouve travail et refuge chez Raymonde.
Lucas a vécu des abandons tout au long de sa vie ( décès de sa maman, rejet de son père dû à son homosexualité) sauf par sa grand-mère, Raymonde.
Raymonde a besoin de Jeanne et Lucas pour vivre encore un peu.
Ils se sont drôlement bien trouvés les trois la ! 😅
Une belle histoire attachante, cool sans prise de tête .
Pour tout vous dire lorsque j'ai commencé ce roman, je me suis dit : "mince il n'est pas fait pour moi" 🙄. J'ai vite compris qu'il n'y aurait pas un enchaînement de péripéties et un rythme plutôt haletant, ce que j'aime habituellement.
Mais, contre toute attente, j'ai tourné les pages et je suis arrivée à la fin du roman presque sans m'en rendre compte, un peu comme s'écoule chaque jour dans une vie.
L'écriture de l'auteur est tellement simple, dans le bon sens du terme. Il nous raconte la vie, les relations humaines avec authenticité : ses joies, ses peines, avec douceur 🍬, délicatesse 🤗, et sans oublier quelques notes d'humour (cf. le fidèle compagnon de Raymonde notamment 😂).
Je n'aurais jamais imaginé teminer et apprécier ce genre de roman. Alors je n'ai qu'un mot à ajouter : bravo
J'ai vu passer énormément de critiques sur ce roman d'un babeliote, souvent très élogieuses. Est-ce pour cela que mon ressenti est plus mitigé que certains, peut-être en attendais-je trop.
Trois destins qui se croisent dans ce roman : Jeanne, femme au foyer qui un matin dit non à sa vie et part. Elle va atterrir chez Raymonde, vieille femme au caractère bien trempé, mais très attachante sous son aspect un peu "pète-sec". Et puis Lucas, petit-fils de Raymonde, Lucas qui a du mal à vivre vraiment, qui est revenu chez sa grand-mère, après une déception amoureuse, et qui ne se risque plus à aimer.

Au fil des saisons, ces personnages vont se découvrir, évoluer, apprendre des autres et s'entraider. En parallèle, on découvre des extraits de leur vie passée qui viennent éclairer ce qu'ils sont aujourd'hui.

Une lecture attachante, à laquelle il m'aura manqué un petit quelque chose, peut-etre au niveau des personnages, assez prévisibles, peut-être aussi parce que certaines situations sont juste évoquées et qu'on ne les vit pas directement. J'ai regretté aussi de ne pas plus ressentir les choses : les odeurs, les couleurs, les paysages ne m'ont pas parlé. Je suis restée un peu spectatrice, appréciant ce que je découvrais, mais sans le vivre à leurs cotés.

Avec sa jolie plume, Julien Rampin nous emmène faire la connaissance de Raymonde, Lucas et Jeanne, des personnages touchants et attendrissants qui forment un trio étonnant.

Raymonde, une dame âgée de 80 ans, au caractère bien trempé, vit dans une vieille bâtisse sur une colline, aux côtés de son petit-fils Lucas âgé de 30 ans. La vieille dame va louer le dernier appartement de la bâtisse à Jeanne, une jeune femme craintive et renfermée, à bas prix en échange de petits services et de la compagnie de celle-ci.

J'ai bien aimé cette jolie histoire remplie de douceur et de bienveillance qui nous offre une petite parenthèse aux côtés de Raymonde, Jeanne et Lucas. Ces trois personnages que j'ai apprécié apprendre à connaître à travers les pages de ce roman contemporain ont chacun leur personnalité, leurs failles et leurs qualités. Ils forment un superbe trio et se complètent à merveille.

Avec sa plume agréable, son histoire touchante et ses personnages hors du commun, Julien Rampin nous livre un premier roman plus que réussi.