Grandir un peu est un roman solaire et émouvant, à l'image de son auteur. le personnage de Raymonde est assez hilarant, on se figure assez bien la vieille femme fantasque ! Lucas est un rayon de soleil, qui masque toutefois des fêlures derrière une apparente jovialité. Et Jeanne est une femme qui se pense ordinaire, mais qui est d'une gentillesse à toute épreuve. Loin d'être ordinaire. Vous l'aurez compris, la force de ce roman, ce sont ses personnages. Leurs personnalités mais aussi ce qui les lie, depuis plus ou moins de temps. Julien y a mis la touche d'humour qu'on lui connaît et la poignée d'émotions qu'il faut pour nous tirer quelques larmes. Un bien joli premier roman !
Cette histoire c'est celle de Raymonde, Lucas et Jeanne...des personnages qui m'ont touché en plein coeur.

J'ai adoré le style d'écriture de l'auteur qui est lumineux et plein d'humour !
Il m'a d'ailleurs fait passer du rire aux larmes lors de ma lecture.

L'histoire est entrecoupée de quelques "Souvenirs d'enfance" des différents personnages et j'ai beaucoup apprécié ces passages.

J'adore les livres dans lesquels il y a une histoire intergénérationnelle et c'est le cas ici avec Lucas et sa grand-mère Raymonde. Il y a une relation d'amour très forte entre eux et tout en pudeur en même temps !

Pour terminer, je n'oublie pas de citer "Pétasse", le chien de Raymonde !

Merci beaucoup à l'auteur pour cette très belle histoire et pour les souvenirs d'enfance que ça a fait remonter chez moi.
Un livre optimiste, comme nous en avons tous besoin. Une rencontre improbable, une belle histoire d'amitié et d'amour inconditionnel d'une grand-mère un peu loufoque pour son petit-fils. Quand l'amitié vous fait grandir et surpasser tous les doutes, donne tellement confiance en vous que vous vous sentez pousser des ailes.
Une histoire qui fait du bien à l'âme.
Le 11 septembre 2020 (oui c'est précis, mais pas de gloire à m'approprier, étant proche de Dory (vous avez la ref ?) j'ai recherché dans mes messages gardés pour retrouver la date 😁), j'ai eu le plaisir d'échanger brièvement avec Julien Rampin et lui ai promis de lire son 1er roman. Voilà c'est chose faite et je suis enchantée. Pas si surprise que ça finalement car ceux qui suivent ce "juju" dans sa bibliothèque savent qu'il a une belle plume. Et quelle est la définition d'avoir une belle plume me direz-vous ? Et bien c'est : "Fait de savoir écrire avec beaucoup de style, avoir une belle écriture capable de faire passer des messages de manière simple, mais intelligible."

Dans "Grandir un peu" j'ai été touchée par plusieurs choses. Tout d'abord par l'histoire bien évidemment, où l'amour, l'amitié, la résilience se cotoient. Une mamie.... Quelle mamie... . Forcément touchée car ayant été élevée par ma grand-mère j'ai été sensible à la bienveillance, l'amour incommensurable entre Raymonde et Lucas. Puis j'ai également été sensible à certaines phrases, quelques uns diraient "punchlines". J'en ai surlignées pas mal pour pouvoir les relire et j'en ai mises quelques unes en citation pour les partager avec les babelionautes.

Tout est bon dans ce livre, le début , les quatre saisons (de Rampin et pas Vivaldi !) les souvenirs d'enfance, la fin et même les remerciements.
Alors en retour merci cher écrivain, merci pour les émotions, pour ces bouts de vies partagés.
🍭AUTEUR À LA HAUTEUR🚶‍♂️
Bienvenue à la ferme de Raymonde ! Une maison aux volets bleus où il fait bon vivre, une oasis de douceur protégée de la fureur et de la laideur du monde. L'endroit idéal pour se ressourcer lors d'une parenthèse enchantée. C'est là que se réfugie Jeanne, trentenaire mal-aimée qui vient enfin de quitter son mari, un homme qui ne l'a jamais vraiment regardée. Auprès de Raymonde, octogénaire excentrique dotée "d'un rire à fracasser le malheur" et de son petit-fils Lucas, un jeune homme fragile que la vie n'a pas épargné, Jeanne va trouver une nouvelle famille et panser ses plaies...

Il y a des livres qui vous bousculent et d'autres qui vous caressent, vous chouchoutent. "Grandir un peu" fait partie de la deuxième catégorie et Julien Rampin de ces romanciers qui préfèrent regarder le versant ensoleillé et poétique du monde plutôt que son réalisme. Il est surtout un auteur qui sait prendre soin des éclopés, des laissés pour compte ou nous interesser à ceux qu'on nomme les seconds couteaux avec infiniment d'empathie. On a dévoré ce roman comme on paresse dans un délicieux bain moussant et on a adoré goûter cette écriture toute en tendresse, ce style imagé, vivant, solaire, rythmé par une bande son 100% variétés française. On a été d'autant plus touchées par sa thématique que nous aussi, on a beaucoup de mal à grandir.... Oui on a un problème avec les responsabilités, on se tient loin des gens sérieux et on continuera à photographier des PAL sur nos pieds tant que nos lombaires nous le permettront, même si ça fait pas très adultes...😘

Alors, il vous tente ? Vous suivez @labibliothequedejuju ?
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
En ouvrant ce livre, tu vas partir à la rencontre des 3 personnages principaux.

Jeanne, 35 ans.
Rien ne pouvait la préparer à ce qui allait lui arriver en répondant à cette annonce :
« Vieille dame un peu loufoque loue un appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services. »
En quelques instants, elle va se sentir exister. Vraiment regardée. Elle n'est plus transparente.

Raymonde, 88 ans.
Une tornade de bonne humeur.
Si elle conquiert immédiatement le coeur de Jeanne, le mien l'a été aussi.
Je donnerais tout pour la rencontrer.
Elle se serait si bien entendue avec ma grand-mère

Quand elle déambule lors de ses promenades matinales, j'avais l'impression d'être à ses côtés.
De sentir moi aussi l'herbe mouillée, la mousse fraîche. de toucher l'écorce des arbres.
Julien Rampin sollicite tous nos sens. Celui qui te sera le plus sollicité ce sera le plus important, celui du coeur.

Lucas. 30 ans. Comme pour Raymonde et Jeanne, je l'ai immédiatement adopté.
Son langage, sa sensibilité, ses taquineries, sa bonne humeur contagieuse me l'ont fait aimer de suite.

Entre les chapitres sont insérés les souvenirs d'enfance des personnages.

La plume de l'auteur transpire sa sensibilité, son écriture qui est apte à capturer les moments de grâce.
Tous les instants de vie, petits et grands, anecdotiques ou plus grave en conservant cette légèreté de ton.
On sent son amour des mots et de la littérature, on devine sa curiosité de l'autre et le respect de sa complexité.
Et tant de choses encore que je ne peux te raconter.

L'histoire qui pourrait te sembler banale est réellement transformée par sa bienveillance.
Pas d'effet de manche ni de pathos, juste la beauté et la candeur.
C'est juste. C'est vrai.
C'est admirablement cadencé et rythmé.
Aucune démesure.
Beaucoup de justesse.
La justesse de ton et la justesse de forme
C'est un roman tellement bienveillant que tu en sentiras les effets sur toi.

Julien dose, avec finesse et intelligence, les maints petits détails du quotidien qui ancrent ses personnages dans le temps, l'espace et ton coeur.
Il te narre la vie de tous les jours.
LA vie, celle qui ne suit pas une ligne droite, mais empreinte des chemins tortueux pour une destination que tu ne connais pas encore.

Il te raconte : une vie bien remplie, une absence de vie ; une autre qui commence ; une qui déborde ; la fin de vie, le changement de vie, l'éveil à la vie, celle qui carillonne, la vie sous toutes ses facettes et à tous les âges.
Le tourbillon de la vie, ce carrousel éternel.

Il te rappelle de vivre, de vivre en étant libre, en étant toi-même et pas ce que l'on attend de toi, le droit et le respect à la différence.

Grandir un peu c'est un cocon de douceur, de bien-être et de chaleur.
C'est un livre qui t'enveloppe et te réconforte.
Tu vas le lire au rythme des saisons qui découpe le roman, la symbolique est très belle.
Je ne te dirai pas laquelle, mais j'ai adoré ce parallèle avec la nature.

Grandir un peu c'est une magnifique tapisserie aux fils de soie lumineux, fragile, mais splendide et durable.
Un roman que tu n'oublieras pas.

3 fois que je lis ce livre. 3 fois que j'ai le sourire aux lèvres et les yeux mouillés.
3 fois et je ne m'en lasse pas.

Julien Rampin a un vrai talent.
Celui de la sincérité, de l'authenticité, de la simplicité qui sert une intrigue superbe.
Rien d'artificiel, tout est naturel.
Cette troisième mouture que je lis, Julien Rampin l'a sublimée.
Il est allé au plus profond de l'intime.
Cela se sent et se ressent.

Entre les murs de cette ferme où se joue quasiment tout le roman ; les briques suintent les rires et les larmes ; la peur et la pudeur, la tristesse et l'allégresse.
Un panel d'émotions que j'ai accueillies au plus profond de mon coeur et de mon âme.

Dans Grandir un peu il y a :
Une maison aux volets bleus, une cerise sur la tarte aux pommes, un Shi Tzu, une statue de Saint-Christophe, de l'amour enfermé dans des marmites, Édith Piaf et Chantal Goya, des boules à neige, un bon vieux et un carnet

Dans ce livre, tu retrouveras sa pudeur et son grand coeur.
253 pages que tu voudrais voir se prolonger encore et encore. Toujours.
Grandir un peu, à la folie, passionnément.

Je reste volontairement mystérieuse sur les thèmes et sujets du roman pour que tu le découvres pleinement.
La surprise n'en sera que plus délicieuse et savoureuse.

Lien : https://unesourisetdeslivres..
Julien Rampin est un auteur plein de talent qui nous livre une très belle histoire dans ce premier roman, aussi touchant qu'humain. Cette lecture se laisse dévorer et est absolument parfaite pour se détendre et souffler un peu face au climat anxiogène que nous pouvons connaitre. Bien que l'auteur aborde des sujets difficiles qui parleront à tous ses lecteurs, comme l'abandon, le deuil, l'acceptation de ses erreurs, les regrets, sa plume traite ces thèmes avec poésie, légèreté, et surtout bienveillance. J'ai eu un immense coup de coeur pour les personnages de ce roman : on connait tous une Jeanne, un Lucas, une Raymonde, et on ne peut pas rester insensibles face à eux. L'identification est facile, renforçant davantage l'effet de réalisme de ce texte et la sensibilité qu'il transmet aux lecteurs. Enfin, si l'intrigue prend du temps à se dessiner clairement, ce n'est pas gênant du tout et cela m'a laissée le temps de découvrir le tout et d'apprécier pleinement ma lecture.

En bref, il s'agit d'un excellent moment de lecture, qui nous rappelle la beauté des liens humains qui peuvent se créer au cours de notre existence.

Merci à l'éditeur pour cette formidable découverte.
Quand il y quelques mois j'ai ouvert mon compte Instagram pour partager ma passion ,je ne m'attendais pas à ça ...je ne m'attendais pas à lui ...la gentillesse, l'humour,la passion ,la tendresse , son compagnon,son chien...Hier j'ai ouvert son livre ,je me suis plongée dedans comme on ouvre un cadeau qu'on espère et qu'on attend avec impatience.J'ai fait connaissance avec Raymonde, Lucas et Jeannette et je pense avoir fait mieux connaissance avec Julien .J'ai ri ,j'ai pleuré, "je me suis faite renversée par ses mots" .
Il y a la famille,ses joies,ses fêlures, ses blessures , il y a l'amitié qui est belle parce que rare ,il y a l'amour vrai entre deux personnes telles qu'elles soient, il y a des endroits qui même si on les quitte ,restent ...et il y a tellement de notre société, de notre monde dans lequel la gentillesse est vraiment le don des belles personnes .
Il y a des phrases magnifiques que l'on lit deux fois pour qu'elles restent dans la tête ,parce qu'elles font du bien ,parce qu'elles sont simplement belles .
Évidemment certains mots ne m'ont pas surprise , évidemment j'ai adoré rire au nom de la petite chienne , évidemment j'ai pleuré parce que n'a-t-on pas tous une Raymonde, un Lucas, une Jeanne qui ont marqué nos vies? Mon Lucas à moi illumine ma vie depuis 21 ans et je remercie Julien de m'avoir fait réfléchir sur la maman que j'ai été et que je suis pour lui , la petite fille que j'ai été pour mes grands parents ,l'amie que je suis pour mes amies....
'Grandir un peu" va rejoindre ma bibliothèque mais de face vous savez comme quand on veut accorder un peu plus d'importance à l'un plutôt qu'à l'autre ...Je ne relis jamais un livre deux fois ...celui ci je le relirai et je le ferai lire ....s'il vous plaît lisez le !
Raymonde vit avec son petit fils Lucas dans cette ferme aux volets bleus. Elle décide de passer une petite annonce dans le journal local : Cherche dame de compagnie en échange du couvert et d'un hébergement à loyer modéré.

Jeanne vient de claquer la porte du domicile conjugal. Elle a besoin de prendre l'air et de se poser les bonnes questions. Quand elle tombe sur la petite annonce de Raymonde, elle y voit un signe du destin.

Ce roman est plein de douceurs et d'une justesse incroyable. On s'attache facilement aux personnages qui sont à des stades différents de leur vie.

Une belle histoire intergénérationnelle : Raymonde, Lucas et Jeanne vont chacun leur tour s'entraider pour poursuivre leur chemin, pour grandir un peu.

Un roman très agréable à lire, tranquillement pour savourer les mots.

Si vous avez aimé ce livre, je peux vous conseiller Et puis, Paulette de Barbara Constantine et Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure.
Quel beau premier roman ! C'est super bien écrit, fluide et tellement touchant !
J'ai adoré ! Un livre qui nous fait passer par tous les émotions !
Dans le style, ça fait un peu penser à Grimaldi.
L'écriture est légère, drôle mais pour autant ça va chercher de profondes émotions en nous.
Je vous conseille vivement de le lire, vous ne pouvez qu'être touché par cette histoire !
En tout cas merci à Julien Rampin pour ce merveilleux moment !