Il s'agit d'un premier roman qui met en scène trois personnages d'âges différents et ayant des « passifs » assez chargés. le roman se lit facilement mais j'ai trouvé que l'histoire manquait d'originalité et de profondeur et que les personnages n'étaient pas assez développés.
Un roman feel good, une vieille dame qui se présente comme un peu loufoque et qui l'est vraiment. Sympathique la mamie, délurée au possible et complètement indifférente au qu'en dira-t'on. Elle va servir de modèle à son petit fils Lucas, beau comme un éphèbe mais mal dans sa peau, et à une femme, Jeanne, celle qui répond à l'annonce. Jeanne est cabossée par la vie et fait partie des invisibles, ces gens que personne ne remarque et qui finissent par se complaire dans l'ombre.
C'est donc une belle histoire que la cohabitation de ces trois là, mais il y un petit côté naïf, des situations que l'on voit venir, qui font que ce roman ne laisse pas un souvenir impérissable.
Au fil des pages se lève le voile sur les blessures affectives du passé qui a figé les personnages dans leur croissance
Les thèmes de l'abandon, le deuil, l'homosexualité et l'amitié sont aussi présents
Une belle histoire
Une écriture fluide
Je termine ce premier roman de Julien Rampin, alias @labibliothequedejuju sur instagram.
Je connaissais le compte de Julien bien avant la publication de son premier roman et j'aimais déjà beaucoup l'homme et sa sensibilité avant de découvrir sa plume. C'est une personne extrêmement touchante, tout dans l'authenticité, le partage et l'honnêteté.
C'est donc avec joie que j'avais suivi ses premiers pas en tant qu'écrivain et ses multiples aventures par la suite.
Pour revenir au roman, on retrouve dans "Grandir un peu" toute la sensibilité pudique de Julien au travers de l'histoire de trois personnages complètement différents mais tellement faits pour être ensemble finalement.
L'histoire est vraiment jolie et on se laisse porter par ce feel-good tout doux rempli de lumière et d'espoir.
J'ai beaucoup aimé la plume de Julien car j'avais l'impression d'être chez moi dans mon Sud-Ouest adoré avec tellement de mots, d'expressions ou tournures de phrases qui m'ont également construite enfant.
Ce fut donc une bien jolie lecture à laquelle cependant il m'a manqué un peu de consistance ou d'approfondissement. C'est un roman qui aurait mérité d'être un bon gros pavé de 500 pages afin d'aller plus profondément dans l'histoire, le ressenti et la construction des personnages.
Mais n'oublions pas que c'est un premier roman et pour un premier, c'est une bien jolie réussite qui ne peut que laisser présager l'éclosion du papillon qu'est Julien Rampin.
Jeanne Jambon est une femme timide, un peu renfermée et manquant terriblement de confiance en elle. Et pourtant, elle vient de quitter son époux en comprenant qu'il n'y avait plus d'amour entre eux.
Elle répond à la petite annonce de Raymonde, vieille femme loufoque, un brin excessive peut être, rebelle dans l'âme, et qui propose, contre menus service et un peu de compagnie, un appartement meublé.
En arrivant, Jeanne rencontre également Lucas, le petit fils de Raymonde, un jeune homme marqué par la vie et les disparitions trop fréquentes.
Dans la grande bâtisse de Raymonde, tous trois apprennent à se connaître et à se soutenir.

Voilà un roman qui, il me semble, avait fait l'unanimité lors de sa sortie. Lorsque je l'ai commencé, il ne m'est même pas venu à l'esprit que je pourrais ne pas aimer. Et pourtant... j'avoue avoir été un peu déçue.

Le style est très beau, presque poétique parfois. C'est très bien écrit, et pourtant, ce style m'a parfois laissée à côté de l'histoire. Pendant la première moitié du livre, j'avais parfois l'impression de m'ennuyer. Je n'arrivais pas à me plonger dans le livre, à être captivée par lui. Je me voyais lire et je n'arrivais pas à croire à l'histoire que je lisais.

J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages, ils m'ont longtemps paru un peu vides, un peu inexistants. Un peu clichés aussi, j'avoue. Leur relation ne m'a pas vraiment convaincue ou émue.

J'ai hésité à abandonner le livre, mais quelque part, je voulais quand même avoir le fin mot de l'histoire. Et je ne le regrette pas, car j'ai trouvé la seconde partie plus réussie. Après L'événement, j'ai trouvé que les personnages prenaient un peu plus d'épaisseur, plus de réalisme.

Cependant, au final, je n'ai pas été touchée comme je l'aurais voulu. Sur une histoire pareille, me connaissant, j'aurais dû verser ma larme (voir plusieurs), mais ici impossible.
Je comprends totalement le succès de ce roman, je vois ce qui a plu, mais avec moi ca n'a pas fonctionné. Je suis restée à quai, et j'en suis la première navrée.
Avis plutôt mitigé. Je crois que j'attendais le coup de coeur suite aux nombreux avis positifs que j'ai pu lire. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, la lecture est fluide, le livre est agréable à lire. Mais il m'a manqué quelques petites choses en plus pour être totalement bouleversée par l'intrigue. L'histoire est belle, mais elle n'a pas su m'emporter. Je n'ai pas aimé le personnage de Raymonde qui m'a rendu quelques fois mal à l'aise. Quant à Jeanne, elle m'a ennuyé même si on a envie de s'attacher à elle et de la faire bouger un peu. En conclusion, une lecture agréable, j'ai passé un bon moment, mais sans plus.
Il y a quelques semaines j'ai eu le plaisir d'échanger avec Julien Rampin dans le cadre de mon club de lecture.
C'est à cette occasion que j'ai découvert sa plume.
Quel bonheur de suivre Jeanne, Raymonde et son petit-fils Lucas.
Trois personnages à la vie marquée par les épreuves ou par les mauvaises décisions.
Jeanne qui a tout abandonné rencontre par Raymonde et Lucas par le biais d'une petite annonce.
A partir de là, une complicité entre les personnages va naître et leur permettre d'avancer dans la vie, de grandir un peu.
C'est un livre pleins d'émotions.
C'est un livre réconfortant et plein d'espoir.
J'avais personnellement placé de grands espoirs dans ce premier roman de l'auteur suite aux nombreuses critiques dithyrambiques lues sur les réseaux sociaux. J'ai malheureusement été un peu déçue.

Ce roman était agréable à lire et la plume est poétique, on pouvait se plonger dans les sentiments des personnages mais c'était assez plats : sans sel, pas d'étincelles, pas l'effet wahou escompté. Il ne se passait pas grand chose, c'était plat.
Quelques semaines après, l'histoire ne m'a pas marquée.

Je suis peut-être passée à côté de cette histoire. Ce livre avait pourtant beaucoup d'ingrédients pour me plaire et je m'attendais à vivre les sentiments des personnages, être émue aux larmes et partager leur bonheur.
J'espère tout de même lire d'autre romans de Julien Rampin mais je n'aurais pas d'attentes particulières, et essaierai de ne pas me laisser influencé par les avis dithyrambiques avant lecture. Peut être serait je agréablement surprise
Un joli roman pour se détendre mais bon... J'avoue que ça fait plusieurs livres que je lis où on retrouve un peu le même schéma : une ou des personnes âgées qui redonnent goût à la vie à des plus jeunes "ecorchés". Il ne se passe pas grand chose, c'est plein de bons sentiments mais... voilà quoi. C'est très bien écrit, mais je n'ai pas vraiment été emportée par cette lecture...
Un bon livre mais sans plus…
Je ne me suis pas sentie transportée par l'histoire, pas attachée au personnage.
La plume est jolie, mais l'histoire manque de profondeur pour réellement l'apprécier. On vit tout trop vite et du coup on fini par s'ennuyer ou se lasser c'est dommage.
Un beau roman malgré tout, léger.