Spinelle éditions (03/03/2023)
En 1909, Eugénie, jeune couturière, s’éprend de Léonce. Passionnée et déterminée elle l’épousera contre la volonté d’Adrien, son frère, qui la destinait à son patron, l’aimable mais très âgé, Monsieur Ronflin.
Adrien, quant à lui, épouse Georgette, une fille de la ferme qui ne pourra pas lui donner d’enfant ce qui le rendra méchant et violent.
Lorsque la guerre éclate, la vie d’Eugénie et celle de Georgette sont bouleversées.
Entre drames et pas... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Me revoici avec une nouvelle chronique concernant le livre “Mémoire de femmes - Tome 1 : Eugénie” écrit par Mireille Ranise et est le premier Tome d'une trilogie sur une famille. Ce premier tome se déroule entre 1910 et 1930. J'apprécie le fait que l'auteur ait fait ses recherches sur cette époque, cela permet au lecteur d'être en immersion totale avec l'univers et de pouvoir mieux comprendre les mentalités et les moyens qu'ils avaient à cette époques ainsi que tout ce qui relève de la technologie, les moeurs, la santé etc. Ici, c'est un roman avec une superbe description de la vie à cette époque et je remercie sincèrement l'auteur pour cela, rendant son roman très cohérent en plus de nous faire voyager à cette époque !

Avant de rentrer dans l'histoire, je vais vous parler de l'écriture de ce livre. On est face à certains dialogues avec beaucoup de tendresse et une pointe d'émotions qui est bien intégrée par l'auteur notamment en apprenant au fil de notre lecture que la guerre s'y est mêlée et à séparer les amoureux de ce roman. de plus, par moment, nous sommes face à des paroles un peu plus sèches qui décrivent bien les passages d'horreur et de crainte et mettent en avant toute l'ampleur de cette période qui a terrorisé tellement de personnes sur terre. de ce fait, je peux dire que l'auteur sait manier les mots pour nous faire comprendre quoi ressentir lors de la lecture, c'est très appréciable et en même temps, mon coeur n'a pas bien supporté cela haha. En effet, j'ai pu, au fil de ma lecture, ressentir divers sentiments comme la douleur, la peur, la colère, la joie, l'amour, la tendresse etc. C'est un mélange de sentiments qui sont vraiment forts et retranscrits de façon intense par l'auteur.

Les chapitres sont courts, laissant le lecteur enchaîner ceux-ci sans problème, créant un bon rythme de lecture que vous apprécierez sans aucun doute. de plus, les descriptions sont vraiment faites avec beaucoup de justesse et permettent une bonne immersion pour le lecteur. L'auteur a décidé de mettre en avant son livre avec un point de vue à la troisième personne, permettant ainsi de mieux entrer en immersion dans le texte, et de pouvoir mieux comprendre les personnages de part certains points de vue qui suivent les personnages à travers leur évolution et permet ainsi d'avoir une vue globale sur les scènes qui se déroulent au fil des pages.
Concernant la cohérence, l'auteur a fait en sorte de se renseigner sur l'époque et cela se voit ! Il n'y a aucun souci au niveau de la cohérence et de la temporalité et c'est très appréciable dans un livre comme celui-ci ! Merci à l'auteur !

Concernant les personnages, ceux-ci sont vraiment bien écrits en plus d'être vraiment touchants ! Juste un petit point, j'aurais préféré avoir plus de descriptions pour les personnages secondaires afin de mieux les comprendre et pouvoir m'y attacher également mais c'est pour être un peu titilleur ! L'auteur s'en est vraiment très bien sortie avec ses personnages principaux auxquels on s'attache sans aucun problème et qu'on aime voir évoluer, on rit et pleure avec eux, on apprécie les voir évoluer et c'est parfait comme cela !

C'est un livre que j'ai eu le plaisir de lire d'une traite, de par le rythme mais également la plume de l'auteure qui est vraiment fluide et addictive en plus d'être vraiment émouvante. L'auteur nous dépeint des scènes vraiment humaines sans pour autant rentrer dans le naïf permettant ainsi de comprendre la vie de l'époque et les évolutions qu'il y a eu en plus des événements marquants de l'histoire. J'ai adoré suivre les personnages tout au long de ma lecture et les voir évoluer au fil du temps. C'est un livre que je conseille car j'ai passé un très bon moment avec celui-ci (d'autant plus si vous le lisez avec un fond de musique).

C'est un beau livre que nous permet de lire l'autrice ici. J'ai beaucoup apprécié cette légèreté malgré le sujet de la guerre qui pèse sur les personnages pendant toute la seconde partie. Les faits historiques sont très bien intégrés à l'histoire. J'ai adoré découvrir de nouvelles choses sur cette période et tout est clair sans que ça paraisse lourd ou de trop. C'est très bien dosé.

Que dire du personnage d'Eugénie. C'est un très beau personnage. Elle est touchante, elle a beaucoup de qualités que j'apprécie. Elle a également les pieds sur terre, sans pour autant être aigrie, au contraire. Eugénie est presque une femme qu'on peut admirer, elle est joviale et douce. Elle tient tête à son frère, elle reste sur ses positions sans s'écarter de sa vertu ou de sa morale.

Egalement, cerise sur le gâteau (pour moi) : le livre se passe en Provence. J'apprécie beaucoup sortir de Paris et voir pour une fois, un livre parlant de cette région pendant la guerre.

Je recommande chaudement ce roman pour passer un moment agréable et de détente.
Qui a donc décrété un jour que les  femmes étaient dépendantes des hommes pour exister et survivre dans la société ? je vous laisse deviner  la réponse...
Les femmes, à travers les siècles, ont su prouver leur capacité à mener une vie autonome tout autant que les hommes et parfois bien mieux...

L'auteur, ici, nous convie  à traverser le destin d'Eugénie,  jeune femme forte et volontaire, qui épousera l'homme qu'elle a choisi et non celui qu'on voulait lui imposer. Les années lui apporteront son lot de souffrance et d'obstacles mais elle mènera les combats nécessaires pour ses choix et les assumera totalement.

Nous traverserons aussi  la Première Guerre mondiale, ainsi que les toutes premières nouvelles innovations technologiques qui changeront  profondément la vie tant urbaine que rurale.

Mais ce roman n'est pas que le combat des femmes, c'est aussi  la solidarité entre elles, vis-à-vis du regard de la société en général et des hommes en particulier.

Mireille Ranise nous permet de partager toutes ces émotions, sa plume nous emmène dans son élan dès les premières lignes. Nous partageons les souffrances de leur quotidien mais nous exultons avec elles quand le succès se présente.

J'avoue avoir lu cet ouvrage d'une traite, sans voir le temps défiler : le plaisir de le lire, le désir de connaître le dénouement, la richesse de son contenu, sa jolie plume. Cependant,  le sentiment d'un livre trop court m'est apparu... quelle sotte idée !!! L'essentiel est présent, les émotions vivaces, les événements détaillés à leur juste valeur. Reste ce vide immense à la dernière page, l'envie de découvrir la suite.

Je recommande cet ouvrage : romance historique dans le terroir.

4,5/5

Eugénie est le premier tome d'une épopée familiale. Et il me tarde d'en lire la suite.

Le début est tout doux – ou presque. C'est le début de l'émoi amoureux, le tableau d'une vie provinciale prometteuse. Et puis vient la guerre. 14-18, et ses horreurs. J'ai été chamboulée par les lettres de Léonce, mobilisé au front. Il n'y a, de ce dernier, aucune description précise, mais les extraits épistolaires en sont des témoignages suffisants. C'est sans conteste la partie que j'ai préférée et qui m'a le plus émue.

Mireille Ranise nous fait voyager autant dans le temps qu'en province. L'acuité historique de son récit est remarquable, jusqu'au plus anecdotique des détails, la date la plus méconnue ou le script d'un vieux discours. Et à travers ses mots, l'on découvre le Sud de la France, la vie qu'on y menait, en temps de paix comme de guerre.

Il y a dans ce roman quelque chose qui m'a rappelé la saga Blackwater de McDowell. Ici, l'accent est plus mis sur le contexte historique que sur la famille, et l'intrigue est dépourvue de tout élément fantastique. Mais il y a cette même intimité, cette même faculté à parcourir des années de vie en quelques lignes.

Il m'a manqué un peu de développement du côté des personnages – secondaires notamment. Mais le roman est court et j'ai tout de même su m'attacher à l'héroïne, ses enfants, Léonce et leurs amis. J'ai moins aimé Georges et son caractère, bien qu'il apparaisse face à une Eugénie changée et différente, dont j'ai apprécié l'évolution.

Bien qu'elle n'ait pu compter sur la relecture d'une maison d'édition, Mireille Ranise s'en sort merveilleusement bien. Il persiste quelques imperfections, mais rien de vraiment notable.

Quant à sa plume, elle m'a immédiatement conquise et m'a happée en dépit de certaines formulations maladroites.

En bref, un roman que je recommande vivement, d'abord à quiconque aime l'Histoire, puis à tous les autres. Car il se lit très vite et saura contenter la majorité d'entre nous.
Eugénie, une jeune femme douce et bienveillante, sa vie est bouleversée par l'amour et par bien d'autres événements tout autant marquants.
C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé par sa personnalité à laquelle je me suis attaché, tout comme Léonce, cet homme si romantique et amoureux.
Certains personnages sont plus difficiles à cerner, il faut parfois attendre d'en savoir plus pour pouvoir se faire une opinion sans tomber dans le premier jugement.
Leur histoire est si belle et pourtant...
Ce livre a été pour moi un coup au coeur, enchanté par l'amour qui s'y dégage, mais aussi la tristesse que l'on ressent au cours de l'histoire.
C'est une très belle histoire qui est très bien écrite, ancrée dans un cadre historique très bien dépeint par l'auteure.

Ne portez pas de jugement, vous ne savez pas ce que vivent les gens pour faire ce qu'ils font.