John Rebus est à un an de la retraite. Mais on le connaît bien et on sait que, forcément, quand on lui mettra une enquête sous le nez, il ira la ronger jusqu'à l'os.
Edimbourg est en pleine effervescence : le monde entier y a rendez-vous, avec le G8. Entre les politiques et les manifestants, la police a fort à faire.
A côté de ça, un mystérieux tueur s'en prend à des violeurs sortis de prison, répertoriés sur un site internet qui vient en aide aux victimes. N'oublions pas non plus qu'un député est précipité en bas des remparts du château.
Rebus et Siobbhan vont commencer à tirer une ficelle et vite s'apercevoir que beaucoup de choses sont liées...

On n'est jamais déçu avec Rebus : on a toujours sa dose de flic déjanté et irrévérencieux, porté sur la bouteille, insomniaque et halluciné.
Siobbhan s'installe ici comme personnage féminin principal et pendant de Rebus.
On retrouve aussi Cafferty, l'ennemi juré de Rebus, plus infect et retors que jamais.

C'est dense, documenté et bien emmené, même si les complots politiques ne sont pas ce que je préfère en matière de polar. Rien n'est laissé au hasard, Rankin orchestre son petit monde avec une main de maître.
Il va faire quoi Rebus à la retraite ?
C'est toujours un plaisir de retrouver les héros de Rankin. Et ce livre n'échappe pas à la règle.Alors que les préparatifs du G8 affole la capitale et qu'Edimbourg est devenue une forteresse, la tension est palpable en prévision de l'arrivée de manifestants intermondialistes. D'autant plus, qu'un député proche du ministre des Affaires étrangères chute des ramparts du château d'Edimbourg. Rébus et Shiobban sont bien décidés à faire éclater la vérité au grand dam des responsables de la sécurité du G8.
Rankin, une nouvelle fois même son enquête avec un savoir diabolique. de plus en mettant en toile de fond, un évènement politique planétaire, il donne encore plus de crédibilité à son récit et ses personnages. Rébus est toujours aussi incontrôlable et épatant, le personnage de Shiobban s'étoffe et l'on prend un vrai plaisir à suivre leur enquête. Une nouvelle affaire richement menée.
Y a pas à dire, il est vrai doué ce Rankin.

Si j'ai mis une semaine complète à lire ce 16ème opus des enquêtes de john REBUS accompagné de sa fidèle adjointe Siobbhan CLARKE, c'est que cet épisode est très dense (plus de 600 pages en format poche), assez compliqué avec ses digressions politiques très instructives, et aussi que je ne voulais pas rater une seule page de cette histoire très intéressante, comme toujours avec Ian RANKIN, l'un des meilleurs auteurs de polars à mon avis.
Ses deux personnages principaux sont toujours aussi attachants, et cette fois-ci, l'auteur fouille un peu plus la vie familiale de Siobbhan et son rapport complexe à ses parents.
Comme beaucoup de lecteurs suivant fidèlement (bien que tardivement dans mon cas) Ian RANKIN, je suis toujours aussi satisfait à la fin de ma lecture, et déterminé à continuer de suivre les aventures de John et Siobbhan.