Citations sur Inspecteur Rebus, tome 17 : Exit Music (20)

Mon père disait toujours que la façon dont les policiers frappent à la porte est spéciale, et il avait raison : le choc contre le battant est un ordre qui revendique sa nature et se nourrit de la culpabilité de celui à qui il est destiné.

Andrew O'Hagan, Be Near Me.
Les langues de l'hiver lèchent les enfants de Zhadanov ... La langue du Diable lèche la Mère Russie, ses papilles se couvrent de métaux précieux ... Avidité sans pitié ... L'avidité du ventre ne connaît pas de contentement, pas d'instants paisibles, pas d'amour. Le désir mûrit mais se mue aussitôt en fléau. Il y a des morceaux de choix pour tous dans le brasier de la famine, des pénitences pour tous quand s'abat l'ombre de l'hiver ... Une bande de voyous dans mon pays.
...
... Dans le dernier vers du poème, il cite Robert Burns. Ce n'est pas "une bande de voyous dans mon pays" mais "une nation aux mains de gredins"...
- Quand Cafferty reprendra connaissance, dit Rebus, le premier visage qu'il verra sera le mien... Et devine ce que je lui dirai ? T'as intérêt à surveiller tes arrières, Goodyear... Et aussi à regarder devant toi.
Cafferty est beaucoup de choses, mais sûrement pas un lâche qui frappe les gens par-derrière.
Il se battait contre ce salaud depuis des années et, maintenant, la technologie et des gratte-papier à lunettes allaient peut-être finir le travail. Pas de dégâts, pas de bruit, pas de sang.
Il fallait qu'il y ait des dégâts.
Il fallait qu'il y ait du bruit.
- Je suis sérieux. Je sais qu'il vous reste trois jours d'ici la retraite, mais vous serez suspendu pendant cette période.
Rebus fixa un regard hostile sur son interlocuteur.
- N'est-ce pas un peu mesquin et pitoyable, monsieur le directeur ?
.../...
- Je connais au moins trois directeurs qui aimeraient être à ma place, ronronna Corbyn.
- Moi aussi, admit Rebus. On formerait un quatuor et on chanterait une chanson sur le connard assis en face de nous.
Rebus doutait que Big Ger Cafferty eût un jour, au cours de sa vie d'adulte, éprouvé de la pitié pour un autre être humain.
— "Quand on a éliminé tout ce qui est impossible, ce qui reste, même très improbable, est forcément la vérité."
La frontière n'est jamais ailleurs. Et les palissades n'empêchent pas la nuit d'entrer.

Norman Lac Craig,
"Hotel Room 12th Floor".
Le monde de l'establishment est plus redoutable que celui des bas-fonds.
(page 300)
Rebus ouvrait la bouche quand une alarme stridente retentit dans la salle. Le matériel médical n'était pas sa spécialité mais cela ne l'empêcha pas d'identifier le signal indiquant un arrêt cardiaque...Et celui-ci venait du lit de Cafferty. Il se précipita, monta sur le lit, un genou de chaque côté de la silhouette allongée. Il posa les mains sur la poitrine de Cafferty, appuya.
......

-Il va s'en tirer ? s'entendit-il demander. Dites-moi qu'il va s'en tirer..