Une intrigue dont la racine est dans le passé et qui s'appuie sur la réalité politique complexe du referendum pour l'indépendance de l'Écosse.

L'action se déroule à Édimbourg où John Rebus sort de la retraite pour reprendre du service à la brigade criminelle à titre de sergent et sous les ordres de de son ancienne subordonnée et amie, Siobhan Clarke.

Pendant qu'ils enquêtent sur un banal accident de la route, où certains faits ne collent pas, une procureure ambitieuse demande à Malcolm Fox, des enquêtes internes, d'enquêter sur un très ancien meurtre qui aurait été couvert et maquillé par l'ancienne équipe de John Rebus, celle de ses débuts, qui se faisait appeler Les Saints de la Bible d'Ombres.

Ian Rankin est définitivement un excellent conteur et encore une fois il nous offre des dialogues et des situations qui sonnent justes, Et vive le cynisme nostalgique et la mauvaise foi de John Rebus, Il est absolument incomparable.

Ce roman est passionnant. Impossible de terminer un chapitre sans débuter le suivant! C'est à lire.
Quand on met John Rébus à la porte du poste de police ou de l'Oxford Bar, il revient par la fenêtre ! Quitte à perdre du galon et à diminuer sa consommation de IPA. Pour le plus grand plaisir des lecteurs de Ian Rankin et des amoureux d'Edimbourg. Une double enquête sur fond de campagne politique sur l'avenir de l'Ecosse impliquant politiciens, hommes d'affaires aux méthodes musclées et truands locaux. Cela alors que son passé semble rattraper Rébus et, qu'entre témoin et enquêteur, sa position est plus que délicate. C'est admirablement construit, comme toujours et c'est un roman qu'on ne lâche pas.
Un auteur ici au mieux de sa forme pour un polar très dense.
Pas de préliminaire, pas d'exposition ni de présentation des acteurs, mieux vaut déjà connaître John Rebus et le contexte.
Dès les premières pages, nous voici plongés au coeur de plusieurs intrigues policières et même de plusieurs enquêtes qui vont s'entrecroiser pour notre plus grand plaisir. Rankin ne prend pas son lecteur pour un demeuré et le laisse faire son chemin au milieu de tout cela.
Les boeufs-carottes entreprennent de déterrer une vieille histoire, du temps où Rebus était encore un tout jeune inspecteur, en équipe avec ses aînés du commissariat de Summerhall, pas très regardants sur les méthodes pour envoyer les voyous en prison. En ce temps-là messieurs, 'on' aurait permis à un indic' d'éviter la prison pour meurtre.
'On', ce sont les Saints de la Bible d'Ombre, la confrérie de Rebus & co pour qui la juste fin excusait des moyens moins nobles.
Pendant que l'Inspection générale inspecte les recoins sombres, John Rebus et sa collègue Siobhan Clarke se dépatouillent avec un imbroglio où se sont fourrés les sales gosses de deux célébrités locales : un homme d'affaires en vue et un politicien ambitieux (on est en pleine campagne pour le référendum d'indépendance).
Flics et voyous, passé et présent, malfrats et politiciens, tout cela s'entremêle dans un polar à haute densité. Heureusement le lecteur n'a qu'à suivre John Rebus et admirer son talent inné pour mener une enquête et faire parler les moins bavards.
John Rebus est le cousin transatlantique de Harry Bosch et comme les précédents, cet épisode baigne dans les thèmes chers à Ian Rankin : polar urbain entre deux âges et entre deux eaux, la Leith et la Clyde, compromissions policières, mafieuses, politiciennes ou affairistes, quelque part entre chien et loup ...

[...] Les bons ne sont jamais complètement bons et les méchants jamais complètement méchants.
[...] — Et tu crois vraiment que la vérité est indispensable?

Dans l'Écosse de Rankin, la vérité n'est peut-être pas indispensable. Mais la lecture de ses bouquins, assurément.
Pour celles et ceux qui aiment les flics en pré-retraite.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/