Ian Rankin OBE, né en 1960 à Cardenden, village minier à quelques dizaines de kilomètres au nord d'Edinbourg, est un auteur écossais de romans policiers, de nouvelles, de romans d'espionnage et de critiques littéraires. A l'Université d'Edimbourg il étudie la langue et la littérature anglaise, et obtient en 1982 son Master of Arts, spécialité littérature américaine. Entre 1982 et 1986, il travaille à sa thèse de doctorat sur la fiction moderne écossaise, tout en s'investissant de plus en plus dans sa propre écriture. Après l'université, et avant son succès comme romancier, Rankin exerça un certain nombre de métiers, comme vendangeur, porcher, percepteur, chercheur en alcoologie, journaliste hi-fi, secrétaire de collège et musicien punk. S'il a publié trois ouvrages sous le pseudonyme de Jack Harvey, Ian Rankin est surtout connu pour ses nombreux polars ayant l'inspecteur Rebus comme héros comme dans ce, On ne réveille pas un chien endormi, son dernier opus, paru il y a quelques mois.
John Rebus qui a réintégré la Crim', rétrogradé sergent sous l'autorité de l'inspecteur Shiobban Clarke son ancienne disciple, enquête sur un accident de voiture à priori banal. Par ailleurs, une nouvelle loi vient de passer au Parlement, elle autorise le réexamen d'affaires criminelles en levant la durée de la prescription. Une affaire de bavure policière avec mort d'homme, vieille de trente ans est rouverte par Malcom Fox, avec Rebus en ligne de mire. Ses anciens collègues de Summerhall, qui s'appelaient entre eux les Saints de la bible d'ombre, sont soupçonnés d'avoir falsifié des preuves pour innocenter l'un d'entre eux.
Il est finalement assez difficile de chroniquer un polar de Rankin avec Rebus car on ne peut que se répéter de livre en livre. L'intrigue est du genre classique, c'est-à-dire double, l'accident de voiture banal va impliquer indirectement un ministre et de façon collatérale se mêler à la réouverture du dossier sur la vieille bavure policière. Je vous la laisse découvrir car ce n'est pas cela le plus intéressant. le principal atout de l'écrivain c'est son écriture, plus précisément, le rythme qui anime son bouquin tout en dialogues vifs et percutants ; bien qu'assez long et sans que l'intrigue soit époustouflante (mais très correcte néanmoins), on ne lâche pas le livre qu'on dévore avec un plaisir sans retenue. Ajoutons dans ce roman, des thèmes intéressants comme : lois et justice qui ne s'accordent pas toujours pour vaincre « le mal », la confrontation entre les promesses faites jadis et la réalité d'aujourd'hui… un décor mélancolique/nostalgique tel que le ressent Rebus, un homme d'un autre âge, « un spécimen de flic qui n'était plus censé exister, une espèce rare et protégée, dont les jours étaient comptés », face à l'évolution de sa ville d'Edinbourg, « Une capitale, cette ville ? C'est ce qu'on est en train de lui faire subir qui est un crime capital. » La quatrième de couverture évoque un roman sur fond de référendum sur l'indépendance de l'Ecosse : un fond, certes, mais vraiment un fond du fond…
Ian Rankin retrouve son héros vieillissant, John Rebus, désormais Sergent sous les ordres de Siobhan Clarke et en lien avec Malcolm Fox, du service des Plaintes....
Etais-je moins concentrée? J'avoue avoir un peu peiné à retrouver une écriture que j'apprécie d'habitude. L'intrigue mêle plusieurs histoires, qui se déroulent aujourd'hui ou remontent aux débuts de la carrière de Rebus, lorsque la police écossaise avait moins à se soucier de l'éthique et se contentait de faire du bon travail....selon ses propres codes.
Avant de commencer ma critique, je dois vous avouer que je n'avais pas compris que ce livre s'inscrivait dans le sillage de plusieurs autres ouvrages dont l'inspecteur John Rebus est le héros. Par conséquent, j'ignorais qu'il s'agissait, en quelque sorte, d'une suite. J'ai donc été assez désappointée lorsque j'ai remarqué que les personnages n'étaient ni présentés, ni décrits. Et, c'est d'ailleurs à cause de cela que j'ai commencé à m'interroger. En fin de compte, j'aurais sans doute dû mieux me renseigner avant de me procurer ce livre ... Mais bon, ce qui est fait est fait alors passons à la suite !

Pour moi, ce livre n'a clairement pas été un coup de coeur. D'une part, c'est dû à son rythme trop lent. Et, d'autre part, le fait que qu'il fasse partie de la série des "Rebus" y est pour beaucoup puisque j'ai eu énormément de mal à visualiser les personnages. On peut supposer que l'auteur, qui a déjà écrit dix-huit autre livres dont John Rebus est le héros, ne désire pas décrire son personnage fétiche à chaque fois et c'est tout à fait compréhensible. Cependant, cela m'a beaucoup perturbé, et pas uniquement en ce qui concerne le héros de cette série policière. de nombreux autres protagonistes sont simplement identifiés par leur nom et il est donc difficile de mettre un visage sur ces noms. Pour la petite anecdote, j'ai visualisé l'un des personnages récurrents de cet ouvrage comme quelqu'un de frêle pendant quasiment toute ma lecture. Et, ce n'est qu'à l'approche de la fin que j'ai appris qu'il était en réalité assez costaud ! J'ai trouvé cela très frustrant !

Par ailleurs, le fait de commencer la série en cours de route ne nous permet pas de bien cerner toutes les relations qui existent entre les personnages. Et, cela débouche sur une incompréhension globale des situations dans lesquelles se trouvent certains d'entre eux (pourquoi untel et untel sont-ils constamment en conflit ? Qui est ce personnage qui n'intervient que peu de fois et semble pourtant avoir un passif important avec un autre protagoniste ? Et ainsi de suite).

En somme, il est un peu difficile de suivre ce qui se passe entre les personnages. Néanmoins, cela n'empêche absolument pas de comprendre l'histoire en elle-même. Et, l'intrigue est très intéressante ! Deux enquêtes sont menées en parallèle, l'une concernant un troublant accident de voiture, l'autre portant sur une affaire de falsification de preuve ayant potentiellement eu lieu trente ans auparavant, et Rebus doit jouer sur les deux tableaux ! J'ai vraiment apprécié cet entrelacement d'enquêtes et tout ce que cela impliquait. Durant la majeur partie du récit, on se demande jusqu'à quel point notre héros est impliqué. Est-il coupable ? Son équipe l'est-elle ? Qui croire ? Et, le dénouement n'en est que plus intéressant !

De plus, j'ai beaucoup aimé le personnage de Rebus. Il m'a bien fait rire ! Et, j'ai apprécié de suivre (autant que l'auteur nous le permettait) le cheminement de ses pensées, mais surtout l'évolution de sa façon de voir les choses. Il est sujet à une énorme remise en question dans cet ouvrage, ce qui constituait l'un des intérêts majeurs de l'intrigue !

En conclusion, je ne suis pas très fan de ce livre, mais cela s'explique assez simplement. D'une part, c'est le énième livre d'une série dont j'ignorais tout. Et, d'autre part, je ne le lis pas si souvent que ça ce genre de livres, alors peut-être que ce n'est pas fait pour moi !
Lien : http://lesportesdelimaginair..
Mais quelle idée d'avoir attendu 12 ans avant de me replonger dans un roman d'Ian Rankin

Toujours aussi passionnant, cet opus nous fait retrouver John Rebus, déclassé au rang de sergent, se retrouvant sous les ordres de Siobhan Clarke, son ancienne adjointe.

Le duo fonctionne tout aussi bien au'avant ...

Sur fond de campagne pour l'indépendance de l'Ecosse, ils arriveront ensemble à élucider une vieille affaire remontant à l'époque où Rebus était jeune embauché dans une brigade de ripoux ...

Le tout couplé à une enquête récente mêlant personnages pas très jolis jolis :)

Une balade, toujours plaisante dans un Edimburgh bien loin des clichés touristiques

Bref .... je vais en lire d'autres !
Lien : http://les.lectures.de.bill...