La quatrième de couv' était pourtant alléchante, sauf que l'histoire vire au complot politique (et tout ce que cela implique) . Donc très peu pour moi!!!
La police prend en chasse deux jeunes qui prétendent avoir enlevé la fille du maire d'Édimbourg. Acculés ils se jettent du haut d'un pont sous les yeux de l'inspecteur Rebus. Ne pouvant digérer cet événement, il va chercher à en savoir plus sur les deux jeunes et la disparition de la fille du maire. Un second suicide plus spectaculaire va arriver et Rebus va se retrouver pris dans des engrenages politiques.

Un peu comme les policiers scandinaves on à faire à un policier cabossé par la vie, comme le prouve sa relation difficile avec sa fille (comme si la plupart des policiers héros de romans ne pouvaient jamais s'entendre avec leur fille).
A partir d'un banal enlèvement, on aboutit à une lutte du petit contre le gros, qui mène à une lutte démesurée; on pourrait croire même que c'est une lutte perdue d'avance.
Même si l'histoire est un peu complexe, j'ai quand même passé un bon moment.