AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 117 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Rankin, encore... parce qu'il est le premier auteur à m'avoir fait entrer dans le polar.
Parce que j'adore son style, les pages se tournent toutes seules, il n'y a que le sommeil qui puisse me faire quitter ses livres.
Parce que Rebus m'est extrêmement sympathique. Les personnages torturés peuvent énerver, moi je les adore. J'aime les fous et les dépressifs, je les trouve beaucoup plus intéressants que les gens heureux ou qui font semblant de l'être. Une certaine honnêteté vis-à-vis de la vie qui me touche beaucoup.
Parce que c'est drôle, malgré tout.
Et parce que ça se passe à Edimbourg, mon paradis sur terre, mon Eldorado.

Toutes ces raisons d'aimer cet auteur sont effectivement très personnelles, mais il y a aussi l'histoire.
C'est super compliqué, et il faut en fait tout lire d'une traite si on veut tout comprendre, mais ces histoires de corruption à haut niveau et cet honnête homme qui veut essayer de tout démanteler, c'est très courageux.
Cinq cents pages de faits, de questions posées, de rebondissements... ça n'arrête pas une minute. Les trouvailles, les menaces, les morts suspectes, la totale.

J'aime!
Commenter  J’apprécie          123
Cette septième enquête de John Rébus va l'entrainer dans les arcanes de la politique écossaise. Et sur un territoire où il sait qu'il risque sa carrière.
C'est une enquête particulièrement âpre et quasiment désespérée car Rébus s'attaque à bien trop puissant pour lui. Et pourtant il va aller jusqu'au bout avec une sorte de détermination fataliste.
Rébus est un pitbull, un pitbull alcoolique et arrogant, mais il ne lâche pas sa proie. J'allais dire qu'il franchit les limites, mais il le fait tout le temps. J'allais dire que cette enquête est particulièrement noire mais c'est aussi tout le temps. Il faut juste dire que c'est du très bon Rébus.
Commenter  J’apprécie          30
Encore un excellent épisode de la série REBUS, compliqué à souhait, qui nous plonge dans les dessous du pouvoir écossais, avec son lot de corruption, au nom de la raison d'Etat.
Ian RANKIN sait comme toujours rendre l'enquête passionnante, grâce à son écriture percutante,ponctuée d'un humour décapant.
L'inspecteur John REBUS est toujours aussi attachant, avec ses problèmes de coeur, son addiction à l'alcool, ses relations tendues avec sa fille devenue jeune adulte engagée, et son non-conformisme dans son boulot.
J'avais fait la connaissance de ce personnage avec les derniers livres parus dans cette série, "On ne réveille pas un chien endormi", puis "Debout dans la tombe d'un autre", dont les titres m'avaient intrigué, et j'avais été conquis, ce qui m'a décidé à tout reprendre depuis le début, ce dont je me réjouis à chaque lecture.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (339) Voir plus



Quiz Voir plus

Jaune, le rébus ? Non, John Rebus !

Salut, moi c'est John, Rebus, drôle de nom pour un flic. Je suis d'Edinburgh, mon père est Ian Rankin, il m'a collé tous les défauts possibles, je fume, je bois etc..., mais question traque des malfrats de toute espèce je suis au TOP. Tout ça a commencé lorsque j'ai quitté l'armée pour rentrer chez les flics, c'est ce qui y ressemblait le plus. Ma première enquête à Edinburgh, que je connais comme ma poche, a consisté a mettre sous les verrous, le fameux ............ d'Edinburgh. Un frappé rodant dans la bibliothèque, tuant de très jeunes filles…sans lien apparent entre elles.

Eventreur
Etrangleur
Tueur
Egorgeur

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Ian RankinCréer un quiz sur ce livre

{* *}