Voilà un recueil qui nous fait passer un agréable moment, les nouvelles ne sont pas toutes de la même longueur et ne présenteront pas le même intérêt en fonction des critères de chacun mais elles ont le mérite d'être très différentes les unes des autres tout en baignant dans une atmosphère sombre et mystérieuse, parfois surnaturelle. Une fois n'est pas coutume, vous pouvez vous fier à la quatrième de couverture.
L'écriture est maîtrisée et l'auteur prouve qu'il sait naviguer entre plusieurs styles sans problème. Il construit ses cadres et ses ambiances avec justesse et finesse. le trait distinctif de sa plume est une écriture très visuelle, son style premier est d'inclure le lecteur dans son processus d'écriture renforçant ainsi l'immersion. Bref, un auteur qui n'a pas volé sa réputation, il fait honneur aux grands noms dont il s'inspire et c'est d'ailleurs ce qui rend la lecture agréable même dans les nouvelles que l'on apprécie moins.

Pour ma part, j'ai adoré Un Amour Inhumain qui donne son nom au recueil, ne serait-ce que parce qu'elle est teintée de surnaturel mais également parce qu'elle est emprunte de l'ombre du Japon traditionnel. Pour les amoureux du genre, vous trouverez d'assez nombreuses références que je vous invite à creuser que ce soit du côté des mythes ou de l'artisanat. Ne passez pas à côté de cette nouvelle sans aller jeter un oeil aux fameuses iki-ningyô, creepy et fascinantes à souhait…
Cette nouvelle se dénote par un émotionnel exacerbé par le ton de la confession, c'est vraiment une nouvelle qui sort du lot dans ce recueil. J'aurai préférée qu'elle clôture l'ouvrage car c'est à mon sens la plus aboutie. Néanmoins elle a le mérite, en début d'ouvrage, de donner envie de lire la suite…

L'apparition d'Osei et L'abri antiaérien sont les deux autres nouvelles que j'ai le plus apprécié. Elles sortent du lot selon mes critères personnels, une touche de tradition et de mystère, de la psychologie et de l'émotion…
Les Canaux de Mars se démarque nettement par l'ambiance et sa chute, à la limite du surnaturel et de la science fiction elle est très intéressante.
J'ai bien moins apprécié les nouvelles Les crimes étranges du docteur Mera et La grenade pour la simple et bonne raison qu'elles appartiennent au genre polar et que ce n'est pas mon genre de prédilection, je trouve toujours l'intrigue cousue de fil blanc et sans le support d'une écriture et d'un cadre intelligemment structurés, je m'ennuierai à cent sous de l'heure. C'est d'autant plus vrai pour ces deux nouvelles car j'ai trouvé que cela manquait d'émotion et qu'elles étaient trop basées sur l'exercice cérébral mais c'est un défaut propre au genre.

Pour conclure, je dirai simplement que si vous aimez les ambiances sombres, mystérieuses et les histoires tragiques, ce recueil a de grandes chances de répondre à vos exigences car l'auteur maîtrise sa plume et son cadre parfaitement, il créé des ambiances fascinantes et collantes comme du goudron. Cela reste un bon petit recueil fort sympathique à lire que je recommande.
Lien : https://labougiedevinayaka.w..
La force de ces nouvelles vient de la manière dont Edogawa Ranpo joue avec les codes du policier et s'amuse à s'adresser directement au lecteur, à commenter l'histoire qu'il est en train de raconter ou même à se mettre en scène comme écrivain avide de nouvelles histoires propres à nourrir son écriture.

Mais ce qui fait certainement la grande force de ce recueil vient de la manière dont Ranpo met au jour les passions humaines et leur absolu dans des accents tragiques. Car nous sommes bien face à des récits noirs mettant en scène, avec une certaine fascination pour le morbide, les aspects peu reluisants de l'âme humaine. Les liens, bien souvent étroits, entre mort et désir sont ainsi au coeur de plus d'une nouvelle (« L'apparition d'Osei » ; « L'abri antiaérien ») et marquent l'ensemble du sceau du fantastique.

« Un amour inhumain » a tout pour plaire aux amateurs de récits noirs et de nouvelles à l'atmosphère étrange
Ce recueil comporte 6 nouvelles. Les cinq premières datent des années 20 et 30 et sont des versions japonaises et prévisibles d'Edgar Allan Poe. La sixième, par contre, date de 1955. Rampo semble y avoir trouvé une voix plus singulière. Il laisse libre court à ses talents d'esthète, nous parle avec talent de la bombe, sans pour autant délaisser son style roman-noir.Je lirais sans problème d'autres écrits de vieillesse de Rampo.