Mon mari me demande souvent pourquoi je m'obstine à lire ce genre de choses, si cela me révolte tant. Mais parce que voilà la réalité ! La triste réalité pour quelques uns seulement, mais quelques uns quand même, ce qui est déjà beaucoup trop, et parce que oui : on doit savoir cela.

Et puis aussi, cela m'a confortée dans ma décision : me séparer de mon piano... L'étude du piano n'aura pas été une partie de plaisir pour ma fille, mais elle a "malgré tout" rempli son engagement : aller au bout de son premier cycle. A la prof de piano, je lui disais "oui-oui, elle travaille un peu", alors qu'en réalité, les quasi-seuls moments passés devant son clavier étaient ceux qu'elle passait en sa compagnie : à l'école de musique. Si elle révisait une fois dans la semaine ses partitions, j'étais contente, mais je ne la forçais pas beaucoup. Et pour le solfège ...c'était pire ! Pourtant, elle a progressé, mais le piano, à la maison, n'a pas souvent été ouvert (et d'ailleurs plus une fois depuis qu'elle a arrêté, c'est à dire voilà maintenant 5 ans !).
Aucune culpabilité de part et d'autre : c'était un loisir, avec un objectif qu'elle avait à atteindre quand bon lui semblerait. Contrat rempli : elle est vite passée à autre chose...

C'est drôle... on croit toujours que chez les autres, les choses se passent de la même façon que chez soi.
Et bien, il faut croire que non !

***

"J'espère que ce livre aura fait comprendre que le mal n'est pas toujours criant ou manifeste pour des regards étrangers ; Souvent les bourreaux paraissent respectables et les victimes se taisent ; à présent ,vous saurez mieux entendre la petite voix qui appelle au secours , la petite musique de la souffrance cachée "
C'est une des phrases du livre autobiographique de Céline Raphael ...qui le résume terriblement bien.
Lu en 2015 (à la sortie du livre). J'avais été glacée par ce témoignage, qui jamais ne verse dans l'apitoiement ou le pathos. C'est un livre de résilience par excellence, celle de l'auteure.
Nous devenons la petite Céline, subissons avec elle cette inexorable descente aux enfers, la progressive horreur de l'humiliation, la peur tenace envers le bourreau. Puis enfin, l'on reprenons souffle, un peu d'espoir, en souhaitant la délivrance, mais surtout la justice ! Chaque jour, nous sommes aveugles et sourds. Chaque jour, nous ignorons ou ne voyons pas que cela peut se passer à côté de chez nous, et aussi chez des "gens bien"...
C'est un livre autobiographique poignant, sur un sujet terrible : l'enfance maltraitée.
Très beau livre,qui montre bien la violence de maltraitance subie par une jeune fille que lui inflige son père. C'est une histoire vraie que raconte l'auteur,Céline, l'histoire de son enfance; où le piano n'est plus un simple plaisir à jouer, mais devient une tyrannie (je ne sais pas si ce mot colle vraiment). Cela se rapproche du récit autobiographique d'une femme, qui au cours de l'histoire je trouve est, très courageuse.Je trouve le livre assez émouvant et profond. A lire.
Un livre çhoc. À découvrir!