AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 228 notes
5
21 avis
4
15 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Superbe livre! Quel courage elle a eu de se sortir de là et d'en arriver à poursuivre des études supérieures et à devenir ce qu'elle est aujourd'hui! Quelle force, quelle énergie malgré toute la hargne que son père a utilisée pour tenter de la détruire, de la manipuler pour en faire une virtuose telle que lui en rêvait!
Tant mieux pour elle et pour ceux que ce livre aidera.
Commenter  J’apprécie          30
Très beau livre sur la maltraitance entre père et fille. Tous les parents devraient lire ce livre, tous les gens qui placent les enfants n'importe où n'importe comment devraient lire ce livre. On a l'impression que cette fillette qui a subi des violences durant son enfance purge une double peine : celle de sa position de victime, et celle d'une fillette qu'on prive de sa maman! Chapeau à Céline Raphaël et à son combat permanent aujourd'hui!
Céline est une petite fille, qui pour ses 4 ans, reçoit en cadeau un piano. Son père se met en tête d'en faire une virtuose. Mais dès qu'elle se trompe au piano, elle est battue, humiliée, privée de repas...Comment une petite fille peut-elle réagir face à ce père bourreau à la maison, mais charmant au dehors?
Commenter  J’apprécie          30
Ce fut une lecture très difficile à lire, et quelle tristesse d'imaginer que ce fut un vécu. Céline est une femme extrêmement courageuse et intelligente, et son livre est un témoignage précieux.
On comprend bien que les apparences sont trompeuses, et que les appels au secours peuvent se jouer à un regard... ou à l'évocation du titre de ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu des critiques bien écrites qui reflètent ce que je ressens après avoir fermé ce livre. Merci à Céline pour parler et défendre les enfants maltraités et à Daniel Rousseau pour son engagement.
Je comprends que Marie, la petite soeur, ait plus de mal à pardonner à son père : être témoin impuissant de la maltraitance de l'autre provoque une grande souffrance et aussi une culpabilité.
Le pardon est une affaire personnelle et intime, il n'y a pas de "devoir de pardon" aux parents, comme si on leur devait la reconnaissance...
Commenter  J’apprécie          20
La démesure n'est pas un roman, encore moins une fiction. La démesure c'est le témoignage de Céline Raphaël, 28 ans, interne en médecine sur les souffrances subies dans son enfance.
A partir de 4 ans, cette petite virtuose du piano va devenir le souffre-douleur de son père, et ce jusqu'à ses 15 ans, quand une infirmière scolaire inquiétée par sa maigreur s'alarme et gagne sa confiance. Après plusieurs mois de confidences, une plainte est déposée et Céline est retirée de ce quotidien d'horreur. La suite, ce sont des foyers, les études de médecine et le ré-apprentissage de la vie.
C'est un témoignage émouvant, sans pathos, ni voyeurisme. L'écriture est factuelle mais juste, pour décrire des semaines de répétitions (45h de piano/semaine), des privations, des gestes inacceptables, des coups et l'indifférence de l'entourage. Savaient-ils? Les voisins, les instits, les médecins? Pas vraiment. A priori, personne ne voulait/pouvait croire qu'un homme si "bien", PDG respecté pouvait être un tel bourreau.
C'est à l'occasion d'une émission sur France Inter que j'ai découvert cette incroyable et brillante jeune femme, qui m'a donné envie de lire son texte. Je l'ai lu en un soir et en suis sortie chamboulée.

Lien : http://popcornoreillechien.b..
Commenter  J’apprécie          20
A travers ce livre autobiographique, Celine permet de parler d'un sujet tabou : la maltraitance des enfants. Elle démontre que les violences n'arrivent pas que dans le milieu des personnes pauvres. Nous devons tous rester vigilent pour ne pas passer à côté d'un enfant qui voudrait nous demander de l'aide.
L'auteur est vraiment courageuse et en gardant dans un coin de sa tête son rêve, elle a pu se reconstruire et s'en sortir. Elle mène maintenant un combat pour la protection des enfants.
Histoire difficile mais qui arrive trop souvent malheureusement
Commenter  J’apprécie          20
Rien de romancé dans ce livre, juste le témoignage de Céline sur son enfance maltraitée. C'est le récit d'une adulte qui revient sur ses douloureuses années d'enfance et son asservissement à un père tyrannique, sans pathos.

Céline décrit la montée en puissance du joug de son père, comment les punitions, au départ anodines, se transforment en corrections et privation d'alimentation. Parce que chacun sait qu'une bonne fessée à toujours remis les idées en place aux enfants (hum....).

Comment la jeune fille, grâce à une infirmière scolaire parvient à fuire le pouvoir de nuisance de son père qui exige toujours plus d'elle.

La réalité des services sociaux, également, qui ne proposent que des situations provisoires, quand les ados ont besoin de stabilité.

La description d'un père qui refuse de reconnaître sa responsabilité, persuadé que tout le monde se ligue contre lui ; d'une mère impuissante à protéger sa fille ; d'une petite soeur qui souffre plus que sa soeur aînée.

J'ai beaucoup aimé la postface deDaniel Rousseau qui nous rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, il existait dans notre beau pays des "tours" chargées de recueillir les nouveaux-nés abandonnés dont 9 sur 10 mourraient.

L'image que je retiendrai :

Celle de la salle de jeu dans laquelle se trouve le piano, devenue salle de torture.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Lu en quelques heures. Qu'en dire?... Cette lecture m'a bouleversée mais comment ne pas l'être avec un tel récit? Une histoire de maltraitance infantile, toujours horrible,et dans un milieu social très aisé...Ils savent mais se taisent. Non, la maltraitance ne se voit pas que chez les pauvres! Cette histoire en est une preuve, mais chez les notables, "chez ces gens-là, comme disait Brel, on ne cause pas ". C'est peut être plus difficile à dénoncer dans ce milieu social mais ça existe tout autant. Seulement, les bouches se taisent, personne ne sait rien, tout le monde laisse faire. Les services sociaux sont dignes d'eux, bien souvent incompétents. L'histoire aurait pu être belle à l'arrivée de ce piano dans la maison lorsqu'elle n'avait que 2 ans. Jouer du piano apaise, libère, transporte mais ici, dans cette famille, le piano est synonyme de brimades, coups, tortures physiques et mentales, peur, mort... Jouer et jouer encore, pour exceller dans un domaine que l'on affectionne pas particulièrement, mais il faut briller tout de même, pour que ce père arrête ses violences journalières. Par survie. Il faut jouer 7, 8, 10 heures par jour pour être la meilleure! Devenir une petite "Mozart" et abattre 45 heures de piano par semaine, sans manger, se détendre les jambes, aller au WC et même dormir. La peur au ventre est quotidienne, et malgré tous ses efforts et ses réussites, rien n'est jamais assez bien pour ce père violent. Cette fillette restera 10 années, traitée bien pire qu'un chien...Sa force de caractère, une phrase écrite par hasard sur une copie de classe, une rencontre inattendue, un courage hors du commun, lui ont permis de s'en sortir. Aujourd'hui, dans son travail, on l''appelle : Dr Raphaël. Un belle revanche sur cette enfance brisée...On ne peut pas dire que l'on a aimé, comment aimer cela mais dire que l'on est touché, à l'évidence: OUI! Pour parfaire, ce livre est très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          20
Dès l'introduction, l'auteur nous donne le ton. Battue et humiliée par son père alors qu'elle n'est encore qu'une enfant. Les mots assassins lancés par son père ce jour-là résonnent toujours dans sa tête.
La petite fille reste contrainte au silence par peur des conséquences. Issue d'une famille de notables, son père étant directeur d'usine et respecté par tous.
Mais qu'est ce qui a contraint un père de famille respectable à devenir un monstre pour sa propre fille ? Il voulait que sa fille (Céline) devienne une pianiste renommée : à chaque fausse note, un coup pleuvait sur la frêle jeune fille.
Et soudain, la loi du silence contraste avec le son des douces mélodies jouées au piano par l'auteure.
La petite fille se retrouve devant un dilemme : se taire et subir ou dénoncer et subir tout de même ? Subir une vie qu'elle ne veut de toute façon pas vivre. Attendre qu'une main se tende, mais personne à ce moment-là ne décèle ce qu'il se passe chez elle, jusqu'à l'arrivée de Mme Marion, qui changera la vie de Céline.
Mais lorsqu'on se croit sauvée, l'est-on réellement ?
Pour finir, Daniel Rousseau (pédopsychiatre) écrit une postface bouleversante et très intéressante sur les conséquences de la maltraitance, et nous expliquant d'où vient le sentiment d'impunité de ces parents qui se transforment en bourreaux.

Je décerne 3 étoiles à cette autobiographie bouleversante. Tout était parfaitement écrit et bien plus que des personnages, l'auteure reste l'actrice de l'histoire puisqu'elle nous conte son propre vécu.
Je regrette juste que l'éditeur ne fasse pas de présentation de ce livre qui vaut vraiment le coup d'être lu. Sans cette fausse note, la 4ème étoile aurait été donnée.
Commenter  J’apprécie          10
Ce récit biographique d'une enfant qui, dès l'âge de deux ans, a été poussée à des cadences et un temps de répétition du piano jusqu'à la maltraitance et au harcèlement fait l'effet d'un coup de poing.

Entre la mère qui sait et ne sait pas bien ce qui se passe, en tout cas, ne comprend pas qu'elle a son mot à dire, l'enfant qui veut complaire et qui a peur de mourir, les adultes de l'entourage qui sont complices ou ne voient rien (je savais malheureusement que certains thérapeutes sont les valets des pères pécuniairement bien pourvus, mais j'en ai encore la triste confirmation), on aperçoit une figure paternelle pathologique qui a complètement perdu le sens de la mesure et qui ne sait pas que son enfant est un être humain qui mérite le respect.

Le plus déplorable dans l'histoire, c'est que, quand la vérité éclate, grâce à une infirmière scolaire respectueuse et pugnace à la fois, les solutions sociales ne sont vraiment pas à la hauteur : alors que la tante Christine de la jeune fille a toujours fait savoir qu'elle était prête à recevoir sa nièce, Céline est ballotée de foyers en foyers, dans des conditions qui rendent son travail scolaire difficile, pour ne pas dire impossible. Or, Céline a bien compris, et c'est sa seule véritable chance du fait de sortir d'une famille socialement privilégiée, où l'on boit avec son premier biberon les clés d'ascension sociale, qu'il n'y a que des diplômes mettant à jour ses capacités intellectuelles qui pourront l'aider à réaliser son rêve : devenir médecin.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (523) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1739 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}