Le sud de l'Europe est touché par les dérèglements climatiques, la crise est telle que le gouvernement français a lancé des ordres de réquisitions de surfaces habitables chez tous les particuliers pouvant accueillir des réfugiés. Dans l'immeuble de Louis, presque tous les habitants sont vont devoir faire de la place dans leur intérieur. le jour J, une famille espagnole de 3 personnes débarque: Francisco et Nieves (frère et soeur), et leur grand-mère Maria del Pilar Gomez y Gomez. Louis va devoir héberger cette vieille dame à son grand désespoir, lui le soucieux chronique, et à celui de sa fiancée Bérénice. Ce bel appartement en rez-de-chaussée dans le seizième arrondissement de Paris se transformera (excusez moi du peu) en auberge espagnole. Va et vient dans les escaliers, musique dans la cour … et bon petits plats en famille; de quoi bouleverser le quotidien de Louis, habitué à vivre seul et en silence.
Je m'attendais à un gros sujet sur le thème du réchauffement climatique mais ce sujet n'est qu'accessoire. Il s'agit surtout de l'arrivée de cette famille espagnole répartie dans différents appartements de cet immeuble bourgeois et des scènes pleine d'humour qui en découlent. Il est évident que ce ne sera pas une partie de plaisir pour Louis d'autant que cette grand-mère avec son sourire le mène à la baguette. L'album se termine sur le départ de Francisco et Nieves, et la découverte de Maria toujours dans l'appartement de Louis. J'attends avec impatience le tome 2 pour connaître le dénouement de cette belle histoire.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Le réchauffement a pris une telle ampleur que certains pays sont devenus inhabitables, créant un grand nombre de réfugiés climatiques. Pour les héberger, les différents gouvernements du monde ont trouvé comme slution de réquisitionner des surfaces habitables.

Louis, jeune parisien issu d'un milieu aisé voit sa chambre d'ami réquisitionné pour accueillir Maria del Pilar, une grand-mère espagnole dont les petits enfants sont placés dans le même batiment que Louis.
Cependant, la cohabitation va être compliquée pour Louis, lui qui est atteint de TOC et ayant l'habitude de vivre seul.

Un premier volume agréable à lire. J'ai pris plaisir à faire la connaissance des personnages. et j'ai hate de lire la suite.
Mon petit reproche sera que ma lecture était un peu rapide et que j'aurais voulu en avoir plus mais il s'agit d'un bon tome d'introduction !
Un sujet à la fois original et pourtant fortement d'actualité : comment nous organiserions-nous si à force d'inondations et d'incendies répétés certains pays n'étaient plus vivables ? Serions-nous prêts à accueillir des réfugiés climatiques chez nous ? Au travers de dessins pétillants et d'un scénario très réaliste, David Ratte nous emmène aux côtés de Louis qui a déjà bien du mal à vivre avec ses TOC et qui devra partager son appartement avec Maria del Pilar, une octogénaire espagnole. Drôle, pertinent, poétique et écologique j'ai eu un petit coup de coeur pour cette BD dont il me tarde de découvrir le deuxième et dernier tome. Un petit regret qu'elle ne compte que 56 pages…
J'ai beaucoup aimé cette BD en deux tomes qui traite d'un sujet très actuel avec beaucoup d'humour et de tendresse.
A travers ces deux tomes, on découvre Paris dans quelques années : le réchauffement climatique a rendu inhabitable les péninsules italiennes et ibérique. Dans un souci de solidarité européenne, les Etats ont décidé d'accueillir les réfugiés et chaque habitants se voit attribuer un réfugié en fonction de la place dans son logement.
Un sujet qui permet donc de traiter le réchauffement climatique, mais surtout l'accueil des réfugiés, faisant ressortir le pire ou le meilleur...
Louis doit ainsi accueillir des réfugiés, avec le soutien de sa soeur qui s'est fâché avec leurs parents, très "traditionnels", voire xénophobes. Alors quand Francisco et Nieves (frère et soeur), et leur grand-mère Maria del Pilar Gomez y Gomez débarquent, c'est un peu panique à bord, surtout que Louis, en plus d'avoir des TOC, ne semble pas très débrouillard.
J'ai vraiment bien accroché à cette BD : les graphismes sont très expressifs et font réfléchir aux qualités et défauts de l'être humain. le tout avec humour et beaucoup de tendresse.
Une jolie découverte en deux tomes.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Histoire de la cohabitation forcée d'un jeune BCBG de bonne famille avec Mapi, la populaire grand-mère espagnole de Nieves et Kiko dans un contexte d'urgence climatique est assez drôle malgré un contexte climatique qui ne prête pas à sourire.
Les personnages de l'immeuble, la famille de Louis et les habitants de l'immeuble sont décrits avec finesse et humour et on voit le personnage de Louis qui évolue au long de ce premier volume qui se termine avec un goût de "je veux lire le suivant"