AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 183 notes
5
16 avis
4
23 avis
3
15 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'avais vraiment hâte de lire ce livre! Tout d'abord, je trouve la couverture magnifique, elle est encore plus jolie en vrai avec des reliefs. On rencontre donc Maia devenue la nouvelle Effigie de feu après le décès de l'Effigie précédente. Elle se retrouve alors propulsée sur le devant de la scène, elle qui a si peu confiance en elle et elle qui est fan des Effigies! Elle va rapidement se rendre compte que devenir l'une de ses idoles n'est pas chose aisée. J'ai beaucoup apprécié son personnage, aussi naïf que nous, lecteurs, sur les Effigies et leurs pouvoirs. Elle croit tout savoir mais en réalité, elle est bien loin de tout connaitre…
Le problème majeur de Maia est qu'elle prend la place de Natalya, une Effigie légendaire. Maia est novice et prendre la place de l'Effigie la plus redoutable de tous les temps n'arrange rien… Elle rencontre alors les autres Effigies aux caractères bien trempés! J'avoue que je n'ai absolument pas aimé le personnage de Belle. Elle est imbue d'elle-même et n'en a rien à faire de Maia: ce n'est quand même pas de sa faute si elle remplace Natalya et si elle est débutante… Au fil du récit elle se dévoile légèrement mais toujours en restant sur la réserve. Lake est une Effigie particulièrement pas douée, qui est mise de côté par la secte et qui est aussi une chanteuse célèbre. Je l'ai trouvée un peu écervelée au départ mais au final, elle est sympa! La dernière, Chae Rin est en probation dans la secte et passe son temps dans un cirque à dompter les spectres… Elle a un caractère très particulier mais elle est plutôt sympathique envers Maia.
Revenons-en aux spectres… Ces créatures m'ont un peu fait pensé aux griffeurs du Labyrinthe (James Dashner), des créatures que l'on n'a vraiment pas envie de rencontrer… Des créatures à moitié mystiques, à moitié réelles, d'aspect plus qu'effrayant! La secte est l'organisation qui dirige les Effigies. Et j'avoue que le fait qu'elle soit nommée « la secte » m'a intriguée dès le départ quant à ses intentions: les Effigies sont-elles du bon côté? La secte est-elle ce qu'elle prétend être?
Concernant l'intrigue, j'ai parfois eu un peu de mal à savoir avec quel personne les Effigies étaient en train de parler (je ne peux pas en dire plus, mais si vous lisez le livre vous me comprendrez !). En revanche, les actions sont très bien définies et nous gardent en haleine tout au long de la lecture! Concernant la fin, je m'attendais à avoir un suspense de dingue. Cela n'a pas été le cas mais j'ai tout de même envie de lire la suite!

En bref, The Effigies est un très bon tome 1 qui plante parfaitement le décor et qui présage une très bonne trilogie. J'ai beaucoup aimé les personnages qui ne sont pas clichés alors qu'il s'agit d'adolescentes. Les actions nous gardent en haleine tout au long du roman et il est impossible de le lâcher!
Lien : https://anneelodielectures.w..
Commenter  J’apprécie          00
Je dois avouer que ce qui m'a en premier lieu attirée c'est la couverture. (Enfin quand on y pense, toutes les couvertures Lumen sont magnifiques). Je ne sais pas pourquoi, mais une fille avec du feu dans la main, ça m'a intriguée. Puis ensuite, quand j'ai compris que le roman parlait des 4 éléments, j'ai dit oui, je ne pouvais pas passer à côté ! Et je ne regrette absolument pas, car j'ai tout simplement adoré ma lecture !


Nous sommes aux États-Unis, et depuis quelques années, les Effigies dominent en quelques sortes le monde. Elles sont là pour protéger les humains des spectres qui ne sont là que pour détruire le monde. Connues dans le monde entier, ces femmes ont à leur portée des pouvoirs liés aux quatre éléments : le feu, l'air, l'eau et la terre. Elles sont devenues les stars incontestées de tous, contre leur volonté. Et Maïa fait partie de ce groupe des Effigies. Là pour remplacer la dernière effigie morte, elle prend sa place sans forcément le vouloir. Alors que Manhattan subit une attaque sans précédent, Maïa n'a d'autre choix que de descendre dans l'arène réunir toutes les Effigies. Mais comment faire quand ses trois compagnes sont à l'autre bout du monde et qu'elles ne se sont jamais vraiment entendues. Un défi pour Maïa, qu'elle va tenter de relever.


Autant le dire tout de suite : le premier chapitre nous met tout de suite dans l'ambiance du roman. L'action est présente dès les premières lignes, ce qui attise notre curiosité dès le départ. Manhattan est attaqué, et Maïa vient d'être promue au rando d'effigie. Elle ne sait pas encore bien comment s'y prendre ni vers qui aller. Tout ce qu'elle sait, c'est qu'elle doit sauvegarder le plus d'humains face à ces spectres. Très vite, elle va entrer dans la caste des Effigies, et va vite comprendre que tout n'est pas aussi simple. En plus de cela, Saul, un garçon rencontré il y a peu, semble en savoir plus qu'elle et semble aussi capable de contrôler les spectres. L'humanité n'a pas jamais été autant en danger.


Il est assez difficile de vous parler plus en profondeur de ce roman, étant donné que pour un premier tome, nous avons déjà beaucoup de révélations et de secrets qui sont mis à jour. Sachez juste que cet univers est loin d'être aussi simple qu'on ne le pense. Tout est bien structuré, l'auteure sait où elle va, et surtout, n'hésite à nous causer des sueurs froides. Les révélations sont légion, et tout comme Maïa, nous débarquons dans un univers inconnu, que nous devons apprendre à découvrir au fur et à mesure des pages et des bouleversements.


Maia, malgré le fait qu'elle vienne de débarquer dans cet univers, à une sacré force de caractère. Elle est la petite nouvelle, mais ne se laisse pas marcher sur les pieds pour autant. Elle, ce qu'elle veut, c'est allier les quatre Effigies, afin qu'elles soient plus fortes face à tout ce qui se passe. Elle n'abandonne pas, même quand tout devient plus compliqué. Belle, son idole depuis qu'elle est jeune, est assez particulière. Au premier abord, elle peut paraître superficielle, méchante et très peu avenante. Au fil du récit, nous apprenons à la connaître, et même si à certains moments elle nous agacer prodigieusement, on découvre que si elle est ainsi, c'est parce qu'elle souffre et ne fait pas part de ses sentiments aux autres. Ensuite, nous avons Chae Rin. Elle, c'est un peu celle qui se révolte contre tout ce qui se passe au sein de la caste des Effigies. Mise de côté par les plus hauts gradés, elle fait sa vie en fonction de ses envies. Elle est indépendante et c'est ce que j'ai aimé chez elle. Néanmoins, elle est solidaire de ses compagnes et prouve qu'elle peut être sérieuse quand il faut. Et pour finir, nous avons Lake, la plus jeune de la bande et donc la plus… crédule, dirons-nous. Et c'est aussi ça qui la rend attachante. Elle est celle qui est la plus craintive et on a envie d'être toujours près d'elle pour l'aider à passer un cap. Néanmoins, comme les trois autres, elle a un rôle important et doit faire avec.


Bien évidemment, il y a beaucoup d'autres personnages, mais il faut que ce soit vous qui les découvriez tout seuls. Ils ont tous plus ou moins une importance capitale dans ce premier tome qui vous promet de l'action, du suspense et des révélations inattendues. La fin m'a vraiment beaucoup surprise et choquée, mais tout comme Maïa, j'ai du mal à croire que tout ceci soit vrai. Après tout ce qui est survenu, je trouve cette explication trop facile et tirée par les cheveux. de ce fait, j'attends avec impatience le second tome pour enfin avoir les explications dans leur ensemble.​

​En résumé, c'est un premier tome que j'ai tout simplement dévoré et adoré. L'idée qu'a eue l'auteure était très bien trouvée mais surtout très bien exploitée ! L'idée de mélanger les spectres et les quatre éléments était très bien trouvée et je suis très curieuse de lire la suite ! L'auteure a su m'alpaguer et m'envoyer dans son univers dès les premières lignes, ce qui est plutôt rare et donc important à souligner ! Donc n'hésitez plus et lancez-vous !


*Je remercie Lumen et Emily pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          30
The Effigies est un roman "jeune adulte" fantastique qui se passe dans ce qui serait notre monde s'il avait vécu les mêmes événements : l'arrivée des spectres. Une partie des territoires est protégée de manière technologique et quatre femmes dotées des pouvoirs des quatre éléments défendent le monde.
L'auteur évite cependant le côté caricatural en créant ces quatre personnages : elles sont caractérielles, révoltées, parfois désagréables, et dans le cas de Maia, le personnage principal, incapable d'utiliser son pouvoir.
On se rend compte très vite qu'il ne s'agit pas d'un énième roman sur des élues qui sauvent le monde, le thème porte davantage sur chaque personnalité et sur la mystérieuse secte qui encadre les Effigies. Beaucoup de secrets et de non dits, un ennemi qui s'ajoute aux spectres et un passé à explorer sont autant d'ingrédients qui font de ce tome 1 un roman plutôt original.
L'ambiance est également assez sombre, autant par le fait que le danger est permanent que par les doutes qui troublent l'esprit des Effigies et de Maïa en particulier.
Un livre prenant, au scénario complexe mais dans lequel je n'ai pas réussi à entrer totalement.

Plutôt pour ados à partir de 12 ans et adultes.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (503) Voir plus



Quiz Voir plus

The Effigies

Lors de l'attaque de spectre de New York où se trouve Maia ?

Dans le métro.
Dans son lycée.
A l'école.
Au collège.

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : The Effigies, tome 1 : Les flammes du destin de Sarah RaughleyCréer un quiz sur ce livre

{* *}