Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et Kobo, pour m'avoir permis de découvrir ce deuxième ouvrage lors d'une opération masse critique privilégiée. Encore quatre autres titres à découvrir d'ici la fin de l'année.

On suit ici l'histoire de Betty, conseillère conjugale de profession. C'est une jeune femme qui partage son quotidien avec sa famille, ses amis et son travail. Un beau jour, l'un de ses clients ne s'est pas présenté à un rendez-vous, aux côtés de sa femme. Quelques heures plus tard, son corps est retrouvé, noyé. Betty ne croit pas en la thèse de l'accident, et va se décider à enquêter, aux côtés de son ex, Gauvain, et de sa chère mamie Mamik loufoque.

Pour ce qui est des personnages, il y en a peu. Rien d'exceptionnel chez eux. Bien lisses, bien comme il faut, sauf mention spéciale à Mamik, la mamie loyale et loufoque pour laquelle j'ai adoré les dialogues. Quand à Betty, j'ai eu un peu de mal à m'y attacher. Elle n'a rien d'original, et ses réactions sont tout à fait prévisibles. D'ailleurs, je trouve qu'elle manque aussi de discernement, donc l'aide de Gauvain est plus que bienvenue.

D'un avis général, l'intrigue est vue et revue. Elle suscitait quand même mon intérêt au départ, mais le soufflé est vite retombé. Effectivement, le rythme est lent, trop lent. L'action est inexistante, les révélations dans le récit sont prévisibles et pas transcendantes. Un peu tout ça pour ça ? Je peine à me remémorer une scène inoubliable. J'ai eu du mal à terminer cette histoire, je n'en ai pas trouvé un intérêt. C'est dommage, je déteste ressentir cela. L'écriture n'était pourtant pas mauvaise, mais les personnages manquent de nuance, et le rythme est soporifique... Une déception.

Pour conclure, difficile de ne pas être trop acerbe, mais je n'ai pas apprécié grand chose dans cette histoire. C'est dommage le résumé promettait une enquête agréable couplée à une comédie, mais on a quelques petites nuances entre les deux, et c'est tout... Les personnages sont fades également. Longuement lu, mais vite oublié. Dommage...