Il y a de cela quelques années, j'avais eu la chance de recevoir l'auteure Christelle Ravey dans ma mediathèque à l'occasion du festival littéraire des petites fugues. J'avais beaucoup aimé cette rencontre chaleureuse et conviviale, à l'image de l'auteure. Alors quelle ne fut pas ma surprise de la retrouver dans la sélection de la masse critique privilégiée kobo. C'est donc avec un très bon à priori que je me suis lancée dans la lecture de "Nage de crabe sauce lyonnaise".
Antoine Freymer, restaurateur lyonnais de renom est retrouvé mort dans les eaux froides du Rhône après une soirée trop arrosée. Pour Betty Thann-Hique, conseillère conjugale dont il est le client la thèse de l'accident ne tient pas. Alors même qu'elle s'est jurée de ne plus mener d'enquête six mois après sa petite incartade chez les flics, la voilà à nouveau à avancer en eaux troubles pour faire la lumière sur cette histoire qui est moins simple qu'il n'y paraît. Pour cela, elle peut compter sur Gauvain, son ex, flic, et sa grand mère, une veille dame fantasque et fan de films policiers. Découvertes macabres et surprises en tous genres sont au menu de cette savoureuse enquête au coeur de Lyon.
Franchement, connaissant l'auteure dans un tout autre registre, j'ai été bluffée par sa capacité à s'essayer avec brio au genre cosy mystery. Comme j'ai aimé les Agatha Raisin, de la même manière, je sens que je vais dévorer tous les Betty Thann-Hique! Notez la petite touche d'humour sur le nom du personnage qui n'est pas le fruit du hasard quand on fait connaissance avec l'héroïne.
La plume de l'auteure est fluide, entraînante, drôle et très visuelle. En à peine quelques phrases, elle nous entraîne dans son univers pour y suivre une enquête menée tambour battant. Aucun temps mort et des rebondissements en pagaille. Un roman qu'une fois commencé on ne peut plus lâcher, tellement l'auteure sait nous tenir en haleine mais aussi parce que le décor est plaisant et que l'on se sent très bien en compagnie de ces personnages pour le moins hauts en couleurs et très attachants.
Une lecture que je ne peux que vous recommander tant elle m'a fait passer un bon moment. Par contre même si les enquêtes sont indépendantes, je vous conseille de commencer par le précédent, ne serait-ce que pour comprendre ce qui n'a pas fonctionné entre Betty et Gauvain. Parce que franchement, moi il me plaît beaucoup son ex et sur ce coup là, j'ai bien eu du mal à suivre et comprendre notre héroïne!
Avis aux fans de cosy mysteries, cette saga made in France est pour vous. Laissez vous entraîner par la fraîcheur et l'humour de l'auteure pour un moment cocooning et relaxant en bonne compagnie !
Deuxième lecture faite dans le cadre du partenariat avec Babelio et Kobo Originals et j'en suis vraiment enchantée. Malgré son sujet plutôt dramatique (un homme qui se noie accidentellement, c'est pas vraiment drôle) j'ai beaucoup ri et apprécié pleinement les situations surprenantes et saugrenues dans lesquelles la principale protagoniste se retrouve assez souvent et les pointes d'humour qui émaillent et jalonnent ce roman noir cozy mystery du meilleur crû.

Ce qui m'a beaucoup plu également dans cette enquête, c'est qu'elle se déroule à Lyon, dans le milieu de la restauration (entre autres) et je me suis amusée à plusieurs reprises à me représenter les divers lieux et endroits cités et que, pour certains, je connais bien.

Je félicite l'auteure Christelle Ravey pour son écriture très agréable, son sens du rythme et du suspense et je remercie Babelio et Kobo Originals pour cette heureuse découverte.

Quand le restaurateur Antoine Freymer se noie accidentellement dans le Rhône, la conseillère conjugale Betty Thann Hique n'est pas convaincue. Antoine serait tombé à l'eau lors d'une chute de vélo suite à une soirée bien arrosée. Or Betty sait personnellement que le restaurateur a arrêté de boire.

Alors que l'affaire est classée, Betty entend bien démontrer qu'il y a eu meurtre. Pour la seconder dans ses investigations : son amie Charlotte journaliste, son ex Gauvain qui travaille dans la police et dont les recommandations et conseils lui seront bien utiles, et Mamik, une mamie que tout le monde voudrait avoir, malicieuse et douée de bon sens.

Une enquête drôle et pleine de rebondissements et une histoire pétrie de bons sentiments, de désir de justice et d'amour (mais entre qui et qui?)