Je pensais que ce roman était le premier de l'auteure mais je me trompais.
Ce roman est un polar caché sous beaucoup de soie.

L'héroïne, Betty, est conseillère conjugale, mais dans ce roman, elle n'exerce ce métier à aucun moment. Elle est plutôt prise comme détective privée, pour retrouver la maman d'une patiente, Nadège.
Etrange choix de l'auteure et qui n'amène rien à l'histoire. Elle va même demander des conseils à une amie !
Bref, elle va donc poser des questions à l'entourage de la mère de Nadège et se servira de ses propres relations pour parvenir à trouver des indices.
Au milieu de toute cette enquête vient se greffer sa relation fusionnelle avec son chat et celle, pas du tout fusionnelle avec son petit copain, ce qui, là encore, n'apporte rien ni à l'enquête, ni à l'histoire.

Il y a donc, pour moi, trop de détails sur les choses sans importance et pas assez sur ce qui en a.
Elle aime son chat, elle le nourrit, elle lui fait des câlins, …

Bref, ce qui aurait pu passer pour un premier roman, ne passe pas pour un huitième.
Mais il plaira certainement à d'autres lecteurs, peut-être plus fans des félins que moi.
Direction Lyon avec cette enquête dans le milieu de la soie pour laquelle je suis complètement passée à côté!

L'héroïne est agaçante, peu attachante et son indécision amoureuse permanente est très énervante, c'était trop!

L'intrigue est trop simple, trop lente et malgré une écriture fluide et agréable je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Étant donné que c'est un avis assez négatif, j'ai décidé d'expliquer, de façon générale, pourquoi je n'aime pas DU TOUT les cosy mystery… et clairement, ce livre coche toutes les cases de ce qui m'y ennuie profondément.

J'en discutais justement avec @lucile_sempere et elle a mis une phrase parfaite sur ce que je ressens: dans le cosy mystery, tout est mou. L'enquête, les personnages, la romance… C'est vraiment le meilleur résumé de ce que je ressens à chaque essai du genre.

Franchement, pour celui-ci, j'ai trouvé l'héroïne tout bonnement insupportable. Et ça je dois le concéder aux autres récits du genre… c'est quasiment impossible de faire un personnage principal aussi pénible. Elle est niaise, elle est indécise, elle rabâche les mêmes réflexions à longueur de temps… son « amoureux » est fade et ennuyeux, plus encore insupportable qu'elle. Il est soi-disant parfait pendant une bonne partie du livre et puis POUF: elle ne le supporte plus (bon, elle n'aurait jamais dû le supporter à la base en vrai). Ça coïncide bien évidemment avec le retour de son ex dans sa vie… et je crois qu'il a la palme du personnage le plus agaçant du monde. Gros lourd, insistant, pénible. Une relation incompréhensible se crée à coups de « ma chérie » déplacés et de baisers volés sans que ça ne choque personne. MALSAIN.

L'enquête aurait pu être sympa… sauf qu'en fait, la solution sort d'un chapeau. Nôtre héroïne psychologue n'a rien de Miss Marple, elle a juste de la chance d'être entourée par des flics moins compétents qu'elle (c'est dire).