Betty est conseillère conjugale, mais son empathie pour ses clients l'entraine parfois hors de son champ de compétence.
Alors quand Nadège vient lui confier que sa mère a disparu, Betty n'écoute si son cerveau rationnel, ni Greg son compagnon, elle se lance à corps perdu dans l'enquête...

Encore un polar facile pour l'été...
Si je lui donne une meilleure note qu'au précédent, c'est d'abord parce que l'intrigue me semble moins cousue de fil blanc. Si le dénouement finit par s'imposer, on se demande longtemps où l'autrice veut nous conduire.
L'héroïne, Betty, est ensuite moins esseulée. Les personnages secondaires, ses amoureux Greg et Gauvain, sa cliente Nadège, sa grand-mère Mathilde, et quelques autres, ne manquent pas de caractère - parfois frisant la caricature - et donnent un peu de profondeur au livre. Même si, avec une Betty psychologue, on s'attendrait à plus...
L'écriture est assez simple et se laisse donc facilement approcher. Les rebondissements ne se multiplient pas ; la dynamique de narration est plutôt basée sur des micro-ruptures. le récit sous le seul point de vue de Betty n'aide pas à donner du rythme. On frise parfois l'ennui...
Mais le livre se laisse lire. Un bon polar d'été, sans prise de tête, pour un moment de détente.

Merci à Babelio et Kobo Original de m'avoir fait découvrir ce roman et son autrice.
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Les tomes sont indépendants les uns des autres, ce qui vous permettra de commencer la série par celui qui vous intéresse le plus même si j'aurais tendance à vous conseiller de commencer par le début si vous souhaitez suivre les tergiversations amoureuses de l'héroïne. Car si cette dernière sort ici avec Greg, son ex, Gauvin, reste dans les parages, ce qui m'a d'ailleurs lassée, l'héroïne étant d'une indécision amoureuse exaspérante… Chose agaçante au possible pour une conseillère conjugale qui semble plus douée pour donner des conseils que les appliquer !

J'ai regretté qu'on perde du temps à la voir souffler le chaud et froid auprès de son ex, s'interroger sur son couple auquel personne ne croit, encore moins la principale intéressée qui laisse pourtant sa moitié dans l'ignorance totale de ses envies et de son manque d'engagement dans leur relation. En bref, j'ai trouvé Betty pénible et peu attachante, n'appréciant pas vraiment la manière dont elle traite son conjoint. de manière générale, tous les petits défauts que j'avais repérés dans Nage de crabe sauce lyonnaise, mais qui n'avaient pas entravé mon plaisir de lire, ont été ici accentués jusqu'à rendre la lecture quelque peu laborieuse.

Incommodée par le comportement de l'héroïne, je n'ai pas réussi à m'investir dans l'histoire comme je l'aurais souhaité. J'ai toutefois apprécié la manière dont Christelle Ravey nous plonge de nouveau avec un sens de l'immersion bien réel dans Lyon, dépeignant avec brio le charme de certains de ses quartiers. Elle réussit également à faire revivre cette industrie de la soie qui a longtemps fait la renommée de Lyon, tout en nous présentant le renouveau de cet art à travers une enquête.

Une enquête dans le milieu artistique qui nous révèle que derrière la beauté peut se cacher quelques rivalités professionnelles. Est-ce d'ailleurs la raison de la disparition de la mère d'une cliente de Betty, une célèbre dessinatrice en soierie ? Bien que Betty ne soit pas enquêtrice, elle accepte d'aider sa cliente à retrouver sa mère, la police ne semblant pas prendre la mesure de la gravité de sa disparition. Il faut dire que ce n'est pas la première fois que Nadège Montier s'inquiète de l'absence de sa mère. Mais cette fois, son inquiétude pourrait être fondée comme les premières découvertes de Betty le laissent craindre…

Si notre conseillère ne peut pas compter sur la fille de la disparue qui, bien qu'inquiète pour sa mère reste étrangement passive, elle pourra toujours compter sur son ex Gauvin, un policier, ainsi que sur son amie quelque peu grossophobe. À cet égard, j'aurais apprécié que l'autrice nous montre qu'elle cherchait, par le biais de cette femme qui surveille l'assiette et la pratique sportive de Betty pour le bien de sa silhouette, à condamner ses paroles. En absence d'une dénonciation claire, il y a deux ou trois remarques qui ont eu du mal à passer de mon côté.

L'enquête va nous mener sur différentes pistes, avant de prendre une direction que je n'avais pas anticipée... Il y a ainsi parfois des secrets qu'il est dangereux de révéler, surtout quand ils font remonter à la surface d'anciennes blessures et passions. L'enquête en soi ne m'a pas passionnée, parce que diluée dans des considérations amoureuses bien vaines et des détails de la vie quotidienne finissant par devenir lassants, mais j'ai aimé tous les à-côtés.

J'ai ainsi pris plaisir à me balader dans Lyon, me plonger dans les métiers de la soie, et retrouver la truculente et dynamique grand-mère de Betty, toujours prête à se lancer dans un bon mystère à résoudre. N'oublions pas non plus Carpatte, le chat terriblement attachant de Betty. En grande amoureuse des chats, je dois même avouer que j'ai adoré la voir lui parler comme si c'était un être humain. Je me suis parfois reconnue en Betty en ce qui concerne sa relation avec son matou quelque peu exclusif. Et ce n'est pas Greg qui vous dira le contraire ! D'ailleurs, on peut dire que Carpatte a été bien plus intuitif que Betty sur le fait que cet homme gentil, mais étouffant, n'avait rien à faire dans leur vie.

Quant à l'écriture de Christelle Ravey, elle s'est de nouveau révélée fluide à souhait, l'autrice insufflant une bonne dose de dynamisme à son style. La narration possède, en outre, ce petit quelque chose qui offre aux lecteurs un sentiment de proximité avec l'héroïne, venant compenser en partie son côté girouette amoureuse qui sonne très soap opera.

En conclusion, Petit meurtre dans la soie nous offre une plongée dans le monde fascinant de la soie lyonnaise entre rivalités professionnelles, inspiration et belles créations. Mais de fil en aiguille, le roman se part d'une dimension bien plus prosaïque nous rappelant que certains secrets mériteraient peut-être de rester cachés. Si l'immersion dans la ville de Lyon est une totale réussite, on regrettera une héroïne qui finit par lasser par ses tergiversations amoureuses, diluant l'enquête sur l'autel de considérations dont on a déjà fait le tour dans le tome précédent. Une lecture en demi-teinte donc heureusement sauvée par des personnages secondaires hauts en couleur, qu'il s'agisse d'une grand-mère amusante et pleine de détermination ou d'un chat à la présence certaine !

Je remercie Babelio de m'avoir envoyé la version numérique de Petit meurtre dans la soie de Christelle Ravey en échange de mon avis.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
J'ai reçu ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique spéciale Kobo Originals, 'ai retrouvé Betty Thann-Hique déjà rencontrée dans "Nage de crabe sauce Lyonnaise". Elle vit à Lyon où elle est conseillère conjugale. Elle a une amie qui travaille dans la police Lise Berg, et dont elle garde souvent les deux plus jeunes filles.

Betty est en couple avec Greg, assureur.

Nadège, une de ses clientes la contacte car sa mère, Madeline, dessinatrice sur soie a disparu. Betty va l'aider à résoudre ce mystère et pour cela va faire appel à Gauvain, son ex dans la police, et, à sa grand-mère, Mathilde surnommée Mamik. Une bonne partie de l'histoire se déroule à la Croix-Rousse, et les rivalités dans le monde de la soie sont montrées du doigt. L'amour et la jalousie font commettre n'importe quoi à des personnes âgées.

Betty est souvent manipulatrice pour arriver à ses fins, et m'a plu agacée que dans le roman précédent..

C'est une lecture agréable pour l'été, mais qui sera vite oubliée

Petits bémols : le nom de Betty et celui de Lise (qui rappellent Monsieur et Madame ont un fils), et son emploi du temps plus consacré à l'enquête et à boire des cafés qu'à son métier de conseillère conjugale, sa grand-mère qui en fait un peu trop. Il parait invraisemblable qu'elle entre aussi facilement dans un hôpital pour interroger Gisèle, surveillée par la police.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Livre reçu et lu dans le cadre masse critique kobo original
Commençons par les remerciements.
Tout d'abord Babelio, pour l'organisation de cette opération.
Ensuite Kobo pour l'édition.
Et quand même Christelle Ravey qui a écrit le livre.
Parfait, maintenant, place à la critique.
Petit meurtre dans la soie, c'est jouer avec un titre racoleur.
Le bouquin n'est pas mauvais, non, non, mais on ne peut pas dire non plus que ce soit un chef-d'oeuvre.
Ce qu'il y a de certain en revanche et je pense que c'est l'essentiel, il est divertissant et mention spéciale pour avoir situé l'action à Lyon, ce n'est pas le premier roman à se déroulé dans cette ville, c'est vrai, mais ça change et ce genre d'initiative, j'apprécie.
Pour ce qui est du chat, j'ai vu que certaines personnes avaient été dérangées par l'omniprésence de l'animal.
Personnellement, je n'y trouve aucun intérêt ni positif ni négatif, une totale indifférence.
Pour conclure, je dirais que petit meurtre dans la soie est tout de même un livre agréable à lire, alors si vous avez un creux dans vos lectures, n'hésitez pas, lisez-le.
Cinquième lecture dans le cadre de la masse critique privilège avec Kobo. Je remercie Babelio et Kobo pur cette lecture.

Enfin une lecture qui m'a sortie avec plaisir de ma zone de confort.

Christelle Ravey reviens avec qpetit meurtre dans la soie et même s'il y a d'autres tomes, une lecture indépendante est possible sans le moindre problème.

Le style de l'auteure est fluide et la légèreté direct fait du bien contrairement aux lectures précédentes de Kobo.

Même si je trouve personnellement quelques passages tirés par les cheveux (improbable), il y a une bonne base dans ce récit.

Les personnages sont sympathiques même si un peu "plan-plan'. Ce qui relève le récit, c'est l'intrigue même si le final est vite compris.

bref un Polar soft qui se lit rapidement sans prise de tête.
Conseillère conjugale à Lyon, Betty Than-Hique mène l'enquête pour l'une de ses plus fidèles patientes. Après plusieurs jours sans nouvelles de sa mère, Nadège Montier est inconsolable. Persuadée qu'un grand malheur lui est arrivé, elle sollicite l'aide de Betty.

Madeline était une brillante dessinatrice en soierie et l'univers de la soie lyonnaise n'est pas sans rappelé la rivalité du monde de la mode. Notre héroïne peut compter sur son ex petit-ami flic, Gauvin, et sa grand-mère "Mamik" pour l'aider à percer le mystère de la disparition de Madeline Montier.

L'enquête policière est plaisante à découvrir et j'ai apprécié le style de l'auteure. Même s'il s'agit d'un deuxième tome, il peut se lire indépendamment du précédent, ce qui n'est pas toujours le cas pour ce type de saga.

Les chapitres sont courts et l'écriture est fluide. Mais petit bémol, certaines scènes de la vie personnelle de Betty traînent en longueur et n'apportent rien à l'enquête ... Ces moments de l'histoire ont parfois ralenti mon rythme de lecture et l'envie de connaître le dénouement de l'histoire.

Je vous le conseille si vous souhaitez lire un polar feel-good. Vous passerez un petit moment de détente assuré.

Je remercie Nathan et Kobo pour l'envoi de ce roman numérique dans le cadre de la masse critique Kobo Originals.
Betty est conseillère conjugale et pourtant elle finit souvent enquêtrice.
L'une de ses patientes lui faire de ses inquiétudes lorsque sa mère disparaît. Parce qu'elle a toujours tendance à trop s'impliquer, Betty se lance dans l'enquête.
Elle embarque avec elle son ex (policier), sa grand-mère...
Forcément, en se mêlant de ce qui ne l'a regarde pas, Betty s'expose à certains dangers. Mais rien de semble lui faire peur...

Deuxième lecture signée Christelle Ravey dans le cadre de cette masse critique en partenariat avec Kobo.
Si j'avais été séduite par le premier livre, j'avoue que cette fois-ci ça n'a pas été le cas.
Le fond de l'histoire manque de crédibilité donc ce n'est pas évident de se laisser embarquer. J'ai aussi trouvé qu'il y avait pas mal de passages qui traînaient en longueur.

En résumé, un livre qui se laisse lire mais qui sera vite oublié.
j'ai mis du temps à lire ce livre car je l'ai trouvé assez ennuyeux. le style est facile à lire mais plusieurs points m'ont gênée. D'abord, l'omniprésence du chat de l'héroïne, la moitié du roman est consacrée à la bestiole, les câlins, la nourriture et le reste. L'héroïne, je ne l'ai pas très bien sentie et je ne l'ai pas trouvé très sympathique. L'enquête est très classique et très lente.
Voici un cosy mystery qui pourra vous enchanter.

Direction Lyon et ses rues étroites où bouillonnent une vie insoupçonnée. Betty, psychologue et célibataire qui se cherche en vain, se retrouve à aider une de ses patientes. Betty est une jeune femme généreuse, altruiste, empathe qui donne bien trop de sa personne. On s'attache rapidement à ce petit bout de femme qui puise sa force auprès de son chat, de sa famille et de ses amis.

Aider Nadège à retrouver sa mère est une évidence et elle ne va pas lésiner à la tâche. Je peux affirmer qu'elle se débrouille particulièrement bien. Ses déductions, ses questions et son raisonnement sont logiques. Une enquête immersive au coeur du vieux Lyon et de ses soieries qui faisaient sa renommée d'antan et de ses traboules tout aussi inquiétantes que magnifiques.

Je ne suis pas une adepte des cosy mystery tout simplement car ce n'est pas le genre de lecture que je choisis en priorité. Peut-être à tort. L'évolution du récit est plutôt régulière malgré quelques redondances sur les traits psychologiques du personnage où le cheminement de ses pensées. L'intrigue en elle-même est plutôt simple mais bien ficelée et là est l'essentiel. Nous sommes loin de l'atmosphère des thrillers haletants et compagnie. C'est une lecture qui se déguste avec patience et curiosité. J'ai toutefois été subjuguée par l'aspect méticuleux du décor. Je découvre un Lyon splendide, mystérieux. Tout cet aspect historique et sociétal mis en avant est un avantage. J'adore dans mes lectures retrouver ces détails qui conférent au récit une autre dimension.

Étant davantage habituée aux thrillers, je n'ai pas su certainement apprécier à sa hauteur le roman de Christelle Ravey. Si vous adorez les cosy mystery alors je ne peux que vous inciter à découvrir ce roman vous y trouverez de l'aventure, des drames et un personnage adorable.

Lien : https://misschocolatinebouqu..
Betty est une conseillère conjugale un peu hors-norme puisque son empathie envers ses clients la pousse à tendre la main à autrui et à sortir de ses prérogatives professionnelles. Ainsi, touchée par l'histoire de Nadège dont la mère a mystérieusement disparu, elle va se lancer dans une aventure pittoresque en plein coeur des traboules et des ruelles du vieux Lyon. le métier de Madeline, la disparue, peintre sur soie va mener Betty dans ce milieu très particulier.

Personnellement, je n'ai pas trouvé où se situaient les difficultés conjugales de Nadège puisque le livre est entièrement axé sur la disparition de sa mère, ce qui m'a amené à me demander pourquoi choisir, pour le personnage principal le métier de sychologue/conseillère conjugale, car on n'imagine pas un seul instant une psychologue se lancer dans ce genre d'enquête. C'est comme si Hercule Poirot devenait astrologue. Ce n'est pas très vraisemblable.

Pour être honnête, je n'ai absolument pas adhéré à l'histoire, trop tirée par les cheveux, et surtout trop lente, absolument pas tonique et sans réellement d'action. Ajoutez à cela une relation intense avec Carpates, son chat qui prend des proportions un peu trop intenses dans l'histoire sans rien rajouter d'intéressant à l'intrigue, superposez une relation toxique avec son ex dont on n'a que faire, et vous obtenez un roman sans peps, long comme un jour sans pain, car l'écriture de l'auteure reste plus linéaire que l'électrocardiogramme d'un moribond.

Proposé par Nathan de Babelio et Kobo Original pour ce livre numérique dans le cadre d'une masse critique particulière (que je remercie au passage), j'ai lu ce roman jusqu'à la fin car je m'y étais engagée, par j'avoue que je m'y suis ennuyée jusqu'au bout et que j'ai fait « ouf » en tournant la dernière page.

Mais bien entendu, ceci n'est que le reflet de mon ressenti personnel, et comme chaque livre est unique, et chaque auteur particulier, je ne doute pas que ce roman saura trouver son lectorat.

Lien : https://www.instagram.com/ca..