Citations sur Le livre des fantômes (11)

"La logique est un corollaire de la raison humaine, et nous avons bien tort de la demander aux puissances inconnues qui, parfois, s'immiscent dans nos destinées."

(Extrait de la nouvelle "L'histoire de Marshall Grove")
"Mais en cette sinistre matière, l'humour ne perd pas ses droits, témoin cette histoire écossaise :
Passant de nuit par un carrefour, Mac Tacish voit Mac Duff pendu à un arbre. Il est déjà rigide et froid.
_Pour enterrer un pendu, Mac Gregor, le fossoyeur, prend un shelling, mais il s'est pendu à un carrefour, il exige une demi-couronne, monologue Mac Tavish, et il s'en va, sans plus s'occuper du cadavre. Le lendemain on retrouve Mac Duff pendu à un saule au bord d'une prairie. Il fait bon de finir toute chose en gaieté, dit le proverbe.
Un proverbe écossais d'ailleurs...

(Nouvelle "La hantise des carrefours")
"Car c'est dans cet espace riche d'une dimension inconnue, mais néanmoins entrevu par notre intelligence, que se situe LA PEUR, cette formidable gardienne qui s'est attachée à l'Etre Immense, et dont, par humaine sottise, nous voulons nier l'essence tutélaire."

(Nouvelle "Des rues")
L’idée de notre heure suprême n’est pénible que parce qu’elle fait cesser toutes les fonctions qui nous mettent en rapport avec ce qui nous entoure. C’est la privation de ces fonctions qui sème l’épouvante et l’effroi sur le bord de notre tombe.
"_Tout le bonheur est dans la paix, dit Gellert qui se souvenait vaguement d'avoir lu cet aphorisme sucré.
_C'est vrai, répondit gravement Passeroux, et je suis bien peiné de ne l'avoir compris que si tard.

(Nouvelle "Le cousin Passeroux")
" Vaincre la mort est un adage de vanité médicale, mais connaître la nature de la mort est une raison d'impérieuse recherche."
Le premier récit de ce livre peut lui servir de préface. Bien que l'apparition insolite dans ma vie de "l'homme au foulard rouge" m'ait causé plus d'appréhension que de plaisir, j'éprouve une certaine satisfaction à pouvoir ouvrir un recueil d'histoires de fantômes par un texte qui ne doit rien à l'imagination.
"Mon fantôme à moi" m'a quitté depuis plus de trente ans, c'est à dire que, depuis, il ne s'est plus manifesté de façon tangible. Je n'irai pas pourtant jusqu'à prétendre que sa présence occulte soit supprimée.
- Comment êtes vous venu au roman noir, aux histoires fantastiques et hantées ? m'ont demandé quelques amis.
Je n'en sais rien...
(extrait de la préface de l'auteur insérée dans l'édition parue chez "Marabout" en 1966)
Car, au creux de la houle, roulaient des cadavres drapés de bure.
L'homme posa la main sur son front et retint difficilement une grimace de souffrance.
-- On dirait que la mer et le vent sont de feu, gémit-il.
On a dit quelque fois que le Roman noir ou terrifiant est né brusquement, quand, en 1764, Horace Walpole fit paraître le "Château d'Otrante", ouvrant une voie nouvelle à la fiction.
En vérité, il couvait depuis des siècles dans les horrifiants contes des veillées et les sinistres Gespenstergeschichte dont la vieille Germanie faisait depuis bien longtemps ses délices, et c'est peut-être pour rendre à César ce qui est à César, qu'il reçut également le nom de Roman gothique.
"Vaincre la mort est un adage de vanité médicale, mais connaître la nature de la mort est une raison d'impérieuse recherche."

(Extrait de la nouvelle "L'histoire de Marshall Grove")