AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 18 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après s'être mis dans la tête d'un père de famille qui se questionnait sur l'identité de son fils dans Jake, Bryan Reardon se glisse dans la peau d'une femme, Julia dont le mari, Michael, est accusé d'attentat.


Au milieu de la tempête médiatique, des faux amis qui fuient et des vrais qui restent, des questions des enfants sur leur père, de l'enquête du FBI, Julia reste convaincue de l'innocence de son mari.


C'est peut être plus en nous, lecteurs, que Bryan Reardon installe peu à peu le doute en oscultant l'histoire passée de Michael et Julia comme s'il nous incitait à trouver des preuves. Et puis il y a ce formidable suspense que l'auteur installe progressivement. Et ça marche !

Même si on peut reprocher à l'auteur de reprendre plus ou moins le même postulat et les memes procédés que pour Jake on se laisse vraiment prendre au jeu . Non seulement je me suis demandée qui était le vrai Michael Swann mais je ne m'attendais pas du tout au coup de théâtre final.


Bien plus qu'une simple intrigue policière, ce roman noir intense et psychologique pose un regard mi cruel mi doux amer sur la façon dont nous laissons nos vies prendre les rails les plus conformistes (confortables ?) oubliant nos rêves et nos envies.... Bryan Reardon confirme ainsi joliment l'essai !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          440
En février 2018 sortait à La Série Noire le formidable premier roman de Bryan Reardon : Jake. Son nouveau livre, le Vrai Michael Swann, est dans la même lignée.

L'écrivain américain met en scène des événements chocs qui se déroulent dans son pays de violences. Après les tueries de masse, il traite des attentats. Mais sa particularité est qu'il se focalise sur l'impact de ces terribles catastrophes sur une famille de la classe moyenne.

Peu de descriptions donc sur l'attentat en lui-même (même si certaines scènes sont visuellement fortes). Non, il entre dans un quotidien familial irrémédiablement chamboulé de l'intérieur.

Même schéma global que dans son premier roman, c'est sans doute le principal reproche qu'on pourrait faire au roman. Cette proximité de construction le rend sans doute moins marquant que Jake, mais il reste un excellent roman pour autant.

Avec Bryan Reardon, on est dans l'empathie. Il prend le temps de poser l'histoire et les personnages dans la première partie ; famille américaine typique ; pour nous faire entrer en résonance avec eux et leur monde troublé. La tension monte clairement parce qu'on a appris à s'attacher à eux.

Comme dans Jake, l'auteur joue avec le doute. Connaît-on vraiment ses proches ? La confiance et l'amour sont-ils plus forts que ce doute qu'on vous immisce de force dans l'esprit ?

Qui est le Vrai Michael Swann ? Laissez-vous porter par ce questionnement, et évitez de lire la 4ème de couverture dans le détail, elle en dit beaucoup trop.

La déchirure d'un cocon familial, la confiance mise à mal. Avec Reardon, on est au coeur de la psychologie des personnages. L'événement majeur sert à mettre en lumière les relations et ses dommages collatéraux (ou plus centraux, à suivre tout au long de l'intrigue).

Une fois encore, l'écrivain pose les médias sur l'Échiquier, sauf qu'ils n'en sont pas une simple pièce mais la main aveugle qui les balaye du jeu, au diable si c'est à tort ou à raison.

Après deux récits, je connais maintenant le vrai Bryan Reardon. Celui qui possède un talent inné pour la psychologie, pour déclencher l'empathie, et pour décrire certaines dérives de ce monde à travers des gens ordinaires.

Même s'il n'a pas toute la puissance de son premier roman, le Vrai Michael Swann est un livre intelligent et sensible. Une source d'émotions, de tensions et de réflexions. le triptyque qui fait les thrillers qu'on aime lire.
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..
Commenter  J’apprécie          130
La lecture du roman Jake de Bryan Reardon fut incontestablement une révélation de l'année 2018, un véritable tsunami émotionnel d'où se dégageaient une humanité et une empathie phénoménales ; c'est ce que j'espérais retrouver en ouvrant le Vrai Michael Swann, le second roman de l'auteur. La même intensité, mais servie par une intrigue complètement différente de celle de Jake.

Incontestablement Bryan Reardon sait mettre des mots sur la détresse humaine et nous faire ressentir des émotions fortes. de nouveau il confronte ses personnages (Julia Swann en l'occurrence) aux pires situations et pour y faire face ils devront puiser dans une force qu'ils ignoraient posséder. le premier deal est donc rempli haut la main, on retrouve des émotions brutes et un récit profondément humain.

L'intrigue est plutôt bien construite et devient rapidement addictive, mais je l'ai trouvée trop proche de celle de Jake ; les deux récits n'ont bien évidemment rien en commun sur le fond, mais c'est dans la forme et plus particulièrement dans la façon de les traiter que les similitudes sont flagrantes. J'espérais une approche totalement nouvelle, donc un peu déçu sur ce coup.

Au fil des chapitres l'on découvre les grandes étapes qui ont marqué la vie de Julia et Michael, leur rencontre, la naissance des enfants, le déménagement… Une famille de la classe moyenne parmi tant d'autres, avec des hauts et des bas comme tout le monde. Des gens ordinaires en somme dont on partage le quotidien dans une Amérique en proie à la crise ; en pleine campagne électorale qui se soldera par la victoire de Donald Trump.

Bryan Reardon nous mitonne une intrigue qui tient plutôt bien la route malgré quelques détails qui manquent de vraisemblance, pas de quoi gâcher le plaisir, ni de quoi nous couper l'envie de connaître le fin mot de l'histoire.

C'est volontairement que je ne m'épanche ni sur l'intrigue ni sur les personnages. C'est un roman qui gagne à être découvert au fil des pages.

Je referme le bouquin plutôt satisfait, mais pas totalement conquis. J'espère que le troisième roman de l'auteur, déjà disponible outre-Atlantique, me surprendra par une approche différente de l'intrigue et une construction inédite du récit.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Le précédent roman de Bryan Reardon -Jake- fait partie de mes meilleures lectures de 2018, j'avais donc vraiment hâte de lire son nouveau : le vrai Michael Swann.

Jake était un roman magnifique, qui vous déchire le coeur, a qui su me faire pleurer (ce qui est extrêmement rare), c'est un premier roman éblouissant du fait du talent de son auteur. Est-ce que ce nouveau livre est à la hauteur ?

J'ai beaucoup aimé cette lecture dans l'ensemble, je l'ai lu rapidement, j'ai aimé les personnages principaux, l'intrigue centrale et l'alternance entre passé et présent qui permet d'autant plus d'apprécier les protagonistes et de comprendre leurs décisions. En alternant deux points de vue et deux styles narratifs différents, Bryan Reardon nous emmène dans une course contre la montre très efficace.

Cependant je pense qu'un lecteur qui a lu Jake avant celui-ci ne pourra que reconnaitre l'utilisation des mêmes "astuces", d'un canevas très similaire qui se base sur le doute permanent jusqu'au dénouement final.

ATTENTION SPOILERS (sur Jake et le vrai Michael Swann) : on retrouve l'acte terrible qui déclenche tout (fusillade/attentat), on retrouve le personnage sur qui va peser le doute (Jake/Michael), le personnage qui va enquêter et surtout chercher l'être cher tout en doutant progressivement (le père/la femme), on retrouve ce doute qui est distillé au fur et à mesure jusqu'au dénouement final. FIN SPOILERS.

Ainsi j'ai deviné très rapidement le rebondissement qui va apporter la résolution à tout ce livre, j'ai compris où nous menait l'auteur trop facilement. Dès lors c'est pour cela que j'ai été moins émue par ce livre même si j'ai beaucoup aimé le lire. J'étais plus concentrée au final sur l'enquête, sur le final que sur l'émotion.

En définitive, une bonne lecture qui confirme le talent de Bryan Reardon mais j'espère sincèrement que son prochain roman ne sera pas dans la même veine, qu'il saura s'affranchir de la construction magistrale de Jake.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}