C'est la troisième fois que je lis "Bonjour tristesse" de Françoise Sagan. La première fois, j'avais 17ans, comme Cécile, la narratrice du roman et comme son auteure au moment de l'écriture. Je me rappelle m'être identifiée à Cécile, à son envie d'être aimée tout en jetant un regard critique devant les histoires d'amour de nos propres parents, à son détachement par rapport au monde qui tournait autour de nous.
Puis j'ai relu le livre une fois adulte, en 2014, lorsque Juliard l'a réimprimé tel que dans sa version originale de 1954. J'avais alors un regard d'adulte et l'identification avec l'héroïne n'était plus possible, même si je me suis alors rendue compte que j'avais conservé en mémoire certaines réflexions de Sagan sur les rapports amoureux. Je retiens de cette lecture l'appréciation de la différence sociale entre le monde hautement bourgeois auquel appartenait Sagan et ses personnages et mon univers personnel, beaucoup plus modeste!
Et voilà qu'en 2018, Babelio me permet de relire cette oeuvre adaptée en Bande dessinée! Quel régal! Cécile a changé; elle a vieilli, comme moi. Je ne me l'étais pas imaginée comme elle est ici dessinée mais cela ne m'a pas dérangée. J'ai adoré les dessins qui impriment encore plus l'idée de langueur estivale et de tension entre les trois femmes qui gravitent autour de Raymond, le père de Cécile. Homme à femmes, son coeur balance entre Elsa, magnifiquement sensuelle ici, et Anne, l'austère Anne... Et c'est sans compter sur son "petit chat", sa fille, avec qui le lien est resté au stade du complexe d'Oedipe: rien ne peut in fine séparer papa de sa fifille!

Bref, une bande dessinée à découvrir, à lire et à savourer, que l'on ait lu l'original ou pas!
Camille, jeune fille de 17 ans, en vacances au sud de la France avec son père. Une relation qu'elle voudrait exclusive. Mais ce père est là avec sa jeune maîtresse, puis avec une amie de la mère décédée, qu'il voudrait épouser. Et Camille élabore un plan cruel pour détruire tout ça, plan dont les conséquences vont lui échapper. Très jolie version bande dessinée du roman de Françoise Sagan, une histoire toujours aussi cruelle.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Différent du roman original et tant mieux . Les couleurs ancrent bien l'intrigue dans les années 50-60. On y retrouve des citations ciselées, l'esprit et l'ambiance quoique différente et pourtant ce n'est pas tout a fait le même roman . Une adaptation réussie justement car différent. Au contraire d'infimes détails différents Cécile est brune, Cyril est blond, ça ne change rien mais ça campe des personnages différents.
Je la conseille surtout à ceux qui n'ont pas lu le roman de Françoise Sagan . Ensuite, bah ça donne envie de lire l'original, et c'est ce que j'ai fait ,-)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Petit coup de coeur pour cet ouvrage que j'ai beaucoup aimé pour son élégance et son esthétique.

Une BD que j'ai lu d'une traite.

C'est par hasard que je suis tombée sur cet ouvrage. Sa couverture a accroché mon regard et j'ai eu tout de suite envie de la découvrir. D'autant plus, c'est une BD qui a été adaptée d'un roman de Françoise Sagan, ce qui m'a convaincue de la lire.

Il y a un côté vraiment épuré, chic et gracieux que j'ai énormément apprécié et que l'on retrouve dans le texte et les illustrations.

Les dessins sont beaux, lumineux et réalistes.

Un ensemble très harmonieux, soigné et raffiné, un vrai plaisir de lecture.

Pas de fioriture ! Juste l'essentiel pour comprendre et ressentir cette histoire sur le thème de l'amour et du temps qui passe.

N'hésitez pas à la découvrir à votre tour.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Bonjour les lecteurs ...
Le dimanche, on diminue la Pal de BD
J'ai découvert l'univers de Sagan avec " Bonjour tristesse", lors de mon adolescence, c'est avec plaisir que j'ai lu la version graphique.
On ne raconte plus " Bonjour tristesse " .. en deux mots : Cécile passe l'été de ses 17 ans avec son père veuf et la maitresse de celui-ci, dans une villa au bord de mer.
Cécile et son père ont une relation très fusionnelle et cette relation risque de voler en éclat quand arrive Anne, une amie du père de Cécile , une femme différente ...
Cécile va tout faire pour éloigner Anne...
Une belle réussite que ce roman graphique au dessin clair , il redonnerait peut-être envie de relire le livre ainsi que d'autre écrits de Madame Sagan.
Une adaptation qui vaut le détou
Magnifique évocation dessinée du roman Bonjour Tristesse.
Frédéric Rébéna nous transporte et nous fait nous replonger sans nostalgie à l'orée de la jeunesse de Cécile, grâce à son trait incisif.
Ce roman graphique adapté du livre est vif et rapide avec des couleurs tranchantes, comme la volonté de Cécile.
Je connais le livre et le film et ce roman graphique ajoute à mon plaisir de voir et d'imaginer les personnages crées par Françoise Sagan!
Bonjour Tristesse raconte l'histoire de Céline, Elisa et Anne pendant cet été où elles se sont rencontrées réunies dans le même Villa. Cet été qui allait changer leurs vies à jamais. Je ne peux m'empêcher d'apprécier de personnage de Anne, qui croit a l'amour vrai et qui prend soin des autres.