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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Épuré et synthétique, Bonjour tristesse adapté en bande dessinée est une réussite. Sans trahir l'esprit et l'ambiance du roman, Frédéric Rébéna, dessinateur et scénariste, a crée une oeuvre originale dont l'esthétisme est celui des années 50. Faisant des choix évidemment, mais fidèle au texte de Sagan, en " locataire respectueux " selon ses propres mots, il y a ajouté des dialogues qui animent les personnages, révèlent leurs tensions et leur psychologie. Rencontré avec Denis Westoff, le fils et ayant droits de Sagan, l'auteur a expliqué qu'il s'est longuement imprégné de l'oeuvre iconique avant de pouvoir l'interpréter. Un travail en amont qui à mon sens lui a permis de la comprendre, traduire et illustrer avec intelligence.

Merci à Babelio et aux Éditions Rue de Sèvres pour cette belle découverte.
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Été 1954. Cécile, lycéenne parisienne de 17 ans, passe ses vacances avec son père, Raymond, et Elsa, la maîtresse de ce dernier, dans une villa sur la Côte d'Azur. Une maîtresse beaucoup plus jeune pour ce veuf quinquagénaire. Une relation que la jeune femme apprécie peu, elle qui est fusionnelle avec son père. le temps est propice aux baignades et à la farniente. Cécile boit, fume et révise finalement peu son bac. Elle flirte avec Cyril, un jeune parisien étudiant en droit. Mais bientôt, l'ambiance tranquille sera perturbée par l'arrivée d'Anne Larsen. Moralisatrice, stricte et intelligente, elle était la meilleure amie de sa mère, décédée il y a quinze ans. Une rivalité s'installe aussitôt entre les trois femmes...

Adapté du roman éponyme de Françoise Sagan, cet album nous plonge dans une ambiance estivale, caniculaire, insouciante, crépusculaire où les coeurs, amoureux, et les corps, sensuels, se dévoilent. Frédéric Rébéna s'empare parfaitement du roman, installant une atmosphère tendue entre les trois femmes. L'insouciante Cécile, la candide Elsa et l'érudite Anne. Trois femmes qui se disputent la faveur d'un homme volage et indécis. L'auteur capte l'essentiel du roman, aussi bien la personnalité de chacune que les sentiments et les émotions. Son trait simple et expressif, est efficace. Les couleurs intenses de Jean-Luc Ruault, du bleu profond de la mer au jaune solaire, siéent parfaitement à cette ambiance des années 50.
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Adaptée du roman éponyme de Françoise Sagan, cette BD m'a attiré par curiosité. En effet, je n'avais pas apprécié ma lecture du roman, faite il y a plusieurs années. J'étais donc curieuse de savoir si le format BD pouvait me faire changer d'avis.

L'auteur prend certaines libertés avec les personnages, tout en ne modifiant pas l'intrigue, et même si je n'ai pas aimé le livre, j'ai apprécié de ne pas y retrouver les mêmes sensations avec cette BD.

Même si cette BD ne m'a pas réconciliée avec l'oeuvre ni l'auteure, cela reste une belle réussite, qui reste assez fidèle.

J'ai été assez déstabilisée par les dessins au scalpel, même s'ils reflètent très bien la froideur et la distanciation déjà représentées par Françoise Sagan. On ressent très bien cette froideur, qui met en exergue toute la dimension psychologique et l'ambiance assez glauque de cette villa en cet été 1954.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
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Une adaptation du roman que j'ai trouvée réussie, pour différentes raisons.

D'abord, les années 50 sont très bien restituées, dans une ambiance Côte d'Azur et plage, voitures qui filent sur la corniche, on retrouve l'univers oisif et aisé, cynique, du roman. On pense aussi au film " La piscine".

Les planches sont attractives,utilisant essentiellement les couleurs primaires, avec de temps en temps, une ressemblance avec les dessins Pop Art de Roy Lichtenstein. L'ensemble a du punch, cocktail de mouvements et de lumière méditerranéenne.

Les personnages ont été respectés, dans leurs pensées et leurs actions, mais d'une certaine façon recréés par l'auteur, ce qui leur donne une autre enveloppe charnelle et morale. Cécile est une brune piquante et cruelle, Anne apparait plus mystérieuse et Elsa voluptueuse. le père de Cécile, par contre, me semble falot et terne, par rapport au livre.

Une réinterprétation, oui, mais qui reste fidèle à l'esprit du premier roman fulgurant de Françoise Sagan...
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J'ai aimé l'histoire, un peu moins les dessins avec leurs couleurs trop franches, sans nuances. Cependant les lignes nettes, les silhouettes élancées correspondent bien à l'atmosphère de l'histoire. L'auteur nous immerge en quelques vignettes dans l'ambiance délétère du "couple" formé par un père et sa fille de 17 ans en vacances dans le sud avec la maîtresse du père : nuits trop courtes, alcool, casino, etc. Quand arrive une autre femme, amie du père, tout change et la tension monte, jusqu'au drame.
C'est très bien raconté.
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Ca fait maintenant de nombreuses années que j'ai lu le fameux roman de Sagan et cette adaptation en BD est très conforme au souvenir que j'en ai.
Je dois dire que je ne suis pas franchement une grande fan de Françoise Sagan ni de son oeuvre.
Les personnages sont absolument imbuvables, orgueilleux, hautains et imbus d'eux-même...aux antipodes des personnalités attachantes ; les situations sont malsaines. et tout cela est parfaitement retranscrit dans cette adaptation qui est plutôt réussie même si je trouve un peu interpellant que ce qui a fait le scandale de ce roman (à la grande surprise de l'auteure, d'ailleurs) - à savoir le fait que l'héroïne couche avec son petit-ami - soit passé sous silence et à peine suggéré.
Le dessin est plutôt sympa, très raccord avec l'époque maie je ne m'explique pas le choix de l'auteur pour ce qui est de la coupe de la jeune fille...franchement, regardez la couverture, vous ne trouvez pas qu'on dirait qu'elle a un bonnet de bain sur la tête? Et bien, non, ce sont ses cheveux (ou alors elle garde son bonnet tout le long du roman...)
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Tombé sur la très bonne bande dessinée de Frédéric Rébéna, je me suis dit qu'il serait bon de lire ce livre culte qui propulsa Françoise Sagan superstar !

Un premier roman de 1954 alors qu'elle n'avait que 18 ans. Plutôt bien foutu malgré quelques passages un peu approximatifs, mais : un très, très bon premier roman ! Subtil, étouffant, plein de culpabilité et de désirs, moite et calculateur. Un bord de mer, une ado désoeuvrée, un père en mal de séduction, un triangle amoureux… Si j'étais un peu taquin, un peu le livre que Djian aurait aimé écrire.

Un roman court à la hauteur de sa renommée
Lien : https://www.noid.ch/bonjour-..
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Avec cette belle couverture dessinée par Frédéric Rébéna et ce si beau titre du roman de Françoise Sagan « Bonjour tristesse » je ne pouvais être qu'attirée par cette adaptation.
C'est Babelio qui m'a donné l'occasion de lire ce roman graphique et venir en discuter avec l'auteur accompagné de Denis Westhoff le fils de Françoise Sagan. Merci encore car ce fut un plaisir.
J'ai appris que c'était une commande d'éditeur et il a bien fait car le résultat est réussi même si l'oeuvre est indépendante de l'originale.
L'auteur a choisi d'accentuer la dramatisation en commençant par la résolution de l'histoire comme pour augmenter la tension de ce huis clos. L'histoire est celle de Cécile, jeune fille de 17 ans qui passe les vacances d'été avec son père dans une riche villa en bord de mer, dans le sud de la France. On entendrait presque les grillons dans cette prison dorée. Cécile doit réviser son bac mais vit dans l'insouciance, gâtée par son père qui est veuf et volage. Il va changer d'attitude avec l'arrivée d'Anne, maîtresse femme comme on dit, et cela aura une grande influence sur Cécile.
J'ai beaucoup aimé les dessins car on retrouve bien l'esthétique des années 50. C'est surprenant parce que je ne suis pas tellement attirée par les histoires de jeunes bourgeoises insouciantes mais ça fonctionne très bien. Il y a un côté universel dans ce roman sur la solitude d'une adolescente qui entre dans l'âge adulte qui le rend populaire.
Je regrette juste qu'on ne rappelle pas plus souvent que ce très beau titre qui n'est pas pour rien dans le succès du roman, a été emprunté au poème « À peine défigurée » de Paul Eluard : Adieu tristesse, Bonjour tristesse, Tu es inscrite dans les lignes du plafond, Tu es inscrite dans les yeux que j'aime…


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J'avais oublié mais j'ai lu le roman durant mes années lycée. Dès les premières pages de cette BD élégante, j'ai retrouvé l'intrigue et la psychologie désabusée des personnages de Françoise Sagan. Le père de famille manque de charisme mais les dessins, colorés et fidèles aux années 50, permettent d'oublier ce léger désagrément. Une belle réussite qui comblera peut-être davantage ceux qui ne connaissent pas l'oeuvre originale.
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Avant de lire ce roman graphique, je tiens à préciser que je connaissais le roman de Françoise Sagan, lu quand j'étais adolescente et relu assez récemment avec des yeux d'adulte cette fois. Je dois dire que le roman original ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Des personnages que l'on qualifierait de bobos de nos jours : un père qui semble être en pleine crise de la quarantaine, séducteur de bazar, une adolescente cruelle, manipulatrice et mal dans sa peau qui aimerait être le centre du monde, qui voudrait son papa pour elle toute seule et à qui on a surtout envie de filer des claques… Bref, on assiste dans le roman à la fin d'une époque, au déclin d'un monde désuet, déjà démodé, où la cruauté se pratique entre deux flutes de Champagne et deux soirées au casino. Je peux comprendre l'engouement pour ce roman au moment de sa sortie, une jeune fille qui écrit, qui casse les codes, qui s'affranchit de la bienséance et des principes moraux de l'époque, une jeune fille qui vit à 100 à l'heure, émancipée et libre… Mais c'est typiquement le roman qui une fois sorti de son contexte et de son époque, perd tout ce qui fait son charme, son audace, sa liberté. Bref, ça se lit vite, c'est "plaisant" mais vite oublié. Je me souviens avoir pensé "Tout ça, pour ça ?".

Contrairement au roman de Françoise Sagan que j'avais aimé sans plus, j'ai vraiment apprécié le roman graphique de Frédéric Rébéna. Il a su conserver la quintessence du texte original. On va à l'essentiel, sans superflu, c'est direct, précis, sans faux-semblants, l'émotion pure et sans fioritures. Grâce au dessin, à la subtilité et à la délicatesse du trait et de la mise en couleur, l'auteur réussit à mettre en valeur les personnages, la dramaturgie de l'histoire et l'atmosphère particulière des vacances : l'ombre de la sieste, la lumière de la plage, la chaleur des nuits d'été, les sentiments qui se dévoilent, les émotions exacerbées… Tous les ingrédients sont réunis pour que le drame éclate.

En allant à l'essentiel tant par le texte que par le dessin, l'auteur donne de la profondeur aux personnages, ici le minimalisme développe l'intime. Finalement j'ai redécouvert le roman d'origine à travers l'adaptation de Frédéric Rébéna et j'ai mille fois préféré cette version à celle de Françoise Sagan, peut-être parce que l'auteur est allé au coeur du roman pour en retirer l'essence et en conserver l'esprit, peut-être parce qu'en épurant le texte pour en conserver l'essentiel, il a su toucher le lecteur de façon plus directe et plus profonde.

A lire sur le blog :
Lien : http://bidules16.canalblog.c..
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