Tous les hivers, Vanirs et Aesirs se font la guerre sur le lac gelé. Parmi eux se bat un mercenaire qui a attiré le regard d'une déesse, fille du géant du gel. Il s'appelle Conan le Cimmérien et il est le seul rescapé de la bataille sanglante.

Voici une nouvelle adaptation d''une nouvelle de Conan le Cimmérien. Nous sommes dans une inspiration de la mythologie nordique, les peuples qui se battent ont des airs de vikings jusqu'à leur envie de mourir l'arme à la main. Ils sont dans un environnement de montagnes et de neige immaculée.
Conan y apparait jeune et plus puéril et brutal que dans les autres adaptations. Il se laisse porter par ses instincts, pas forcément très avouables. Il a un côté plus sale et féroce que le héros sauvage mais avec un côté altruiste tout de même. Il a ici une vraie âme de barbare.
Le dessin est vraiment visuel. J'ai adoré la représentation de la fille du géant du gel avec son côté espiègle. Ses expressions sont vraiment réussies et entre la peau laiteuse et sa chevelure d'un roux flamboyant elle est vraiment parfaite pour trancher avec les paysages. Il y a vraiment une organisation cinématographique des planches, avec des accélérations, des moments de tension et des respirations, des moments plus calmes. Par contre j'ai été déçu par les doubles pages, c'est une excellente idée mais je l'ai trouve ratée. J'aurai aimé un paysage à couper le souffle, une double page où l'on serait vraiment rester à admirer à regarder les détails ou les couleurs.
La Fille du geant du gel est peut être l'adaptation la plus réussi offrant un bel hommage à l'oeuvre de Robert E. Howard. C'est aussi celle qui aborde plus l'aspect psychologique de Conan.

C'est dans les montagnes enneigées que Conan croise sur sa route Atali une Déesse qui est la fille du géant Ymir poussant le Cimmérien dans ses derniers retranchements. L'auteur démontre le côté psychologique l'histoire à travers une succession de scènes orchestrées par un très beau dessin.

On sent tout le côté sombre de Conan, le pourvoir érotique de la déesse rousse Atali, l'oppression dans ce paysage de neige jusqu'au le dénouement explosif de l'histoire.

Un mythe de l' heroic fantasy. de plus un cahiers bonus permet d'en savoir plus sur les origines de l'histoire.

J'aime beaucoup le récit original, et je suis mitigée pour cette adaptation.
Le volume précédant affichait un duo de choc à la réalisation, avec un graphisme monstrueusement réussi au service des aventures du Cimmérien; ici c'est une sorte d'occasion manquée.
La couverture accroche au premier regard, cette chevelure rouge qui se détache sur la neige tumultueuse est graphiquement très forte.
Et au final, quand on y regarde de plus près, elle est à l'image de l'album :
Fort mais brouillon, un aspect général imposant mais qui pêche dans les détails.
Le dessin est rapide et peu fin, qui brouillonne pas mal de cases sans qu'on sache trop ce qu'il s'y passe, alors qu'au contraire l'angle de vue est très bon.
On se retrouve finalement sur certains passages à ne ressentir uniquement ce qu'il se passe que par les couleurs. Pourtant, celles-ci ne sont pas d'une exécution folle, mais la force du rouge sur le blanc suffit à figurer un fil qu'on serait bien en peine de suivre s'il n'était pas coloré.
Le découpage des cases est par contre original et sert bien le récit, il y a quelque chose de cinématographique dans le rythme donné qui n'est pas pour me déplaire.
On notera également quelques faux raccords de dessin, qui même s'ils ne sont pas évitables à 100% évidemment, deviennent omniprésents quand il n'y a que deux personnages de tout le récit et que l'un d'eux perd son seul vêtement une case par planche...
J'avoue avoir fait connaissance récemment avec Robin Recht et son Thorgal Saga, un album maîtrisé de A à Z. du coup je n'ai pas hésité à le lancer dans ce Conan.
À l'origine le scénario de cet album qui est le tout premier de Ron Howard avait été refusé car jugé trop court et trop sexualisé. Un récit à l'origine expérimental magnifié par Robin Recht. Une histoire simple mais efficace qui sort du lot de la collection Conan le Cimmérien.
Un tome où Conan, si il est omniprésent, ne semble pas être le personnage principal. La vedette lui est volé par la déesse aux cheveux roux.
Un mélange entre la mythologie nordique et sensualité. entre la douceur et la violence. Une histoire de manipulation et de faux semblants, où c'est la Fille du Géant qui mène la danse.
Conan a vraiment le visage d'un barbare dans ce tome. Il fait la guerre sans raison, il pourchasse la déesse par pure pulsion sexuelle. A part sa pugnacité il n'a pas d'autre trait de caractère. Par contre la déesse est la vrai intérêt. Elle joue l'innocence et la candeur mais c'est une femme qui utilise ses atouts pour arriver à ses fins. Une femme forte qui cache aussi une femme sensible. Un personnage très intéressant.
Les dessins sont très beaux. Un très beaux rendu avec des pages entières sur des paysages poétiques. Des visages expressifs, avec la blancheur de la déesse et Conan toujours très sombre.