Critique de Eve-Yeshe

Léonor retourne dans le musée qu'elle a visité à Tolède avec son père et sa découverte des tableaux de Dominikos Theotokopoulos a été un véritable choc : elle est tombée amoureuse du peintre en même temps que de son oeuvre. C'était une évidence, il fallait qu'elle aille à la rencontre de son « amor » dont elle parle avec beaucoup d'emphase, à la recherche d'une extase, d'une révélation.

En fait, c'est beaucoup plus compliqué qu'elle ne le pensait, après le regard plein de doute, voire de suspicion qu'elle perçoit déjà en arrivant (quelle idée saugrenue de vouloir passer « une nuit au musée » !) Elle comprend très vite qu'elle ne pourra pas vraiment être seule, il y a la surveillance, les alarmes, les rondes, donc, elle va être filmée tout le temps, on lui a donné le droit de rester seulement deux heures dans un lieu sans alarme mais où il existe quand même caméras… (Patio et chapelle). Comment la rencontre avec son grand amour va-t-elle pouvoir se passer ?

Je souris. Ils ne savent pas exactement pourquoi je suis là, mais moi je le sais très bien. On leur a dit que j'arrivais de Paris, que c'était une expérience intéressante d'enfermer une artiste toute une nuit dans le musée. Et ça a dû doucement les faire rire.

Pour mieux préparer l'aventure, elle ne s'est pas contentée du musée, elle a visité tous les lieux qui ont été importants dans la vie du peintre à Tolède, à la recherche de cet homme dont elle nous raconte avec brio l'histoire extraordinaire, tragique : il a quitté son pays, la Crète, où il se trouvait trop à l'étroit car il ne voulait plus se contenter de peindre des icônes, abandonnant son premier amour, pour le ciel de l'Italie et des génies de l'époque.

Il s'y sent très vite à l'étroit, non reconnu, alors qu'il a appris les techniques, a côtoyé les grands, et s'embarque pour l'Espagne. Il rencontre celui qui l'accompagnera une grande partie de sa vie. Il retombe amoureux mais le destin s'acharne, sa belle gitane va mourir en couches, il élèvera seul son fils :

Jerónima de las Cuevas a des airs de gitane. Elle a piqué des fleurs dans son chignon, elle porte sa plus belle robe, elle a noirci ses yeux, s'est parée d'un collier, de boucles d'oreilles et d'un châle brodé par son père. Dans sa famille, ils sont tous artisans brodeurs.

Léonor de Récondo alterne ses émotions, sa rencontre avec les tableaux de Greco qui se dérobe à elle, et l'histoire du peintre qu'elle retranscrit de fort belle manière, tout en rendant hommage au passage à trois noms, qui sont au firmament de la peinture espagnole : Goya, Velasquez et Greco. Un lien très fort l'unit à Dominikos Theotokopoulos, ils sont frères d'âme : tous deux ont connu l'exil alors elle est forcément sur la même longueur d'ondes que lui.

On sent au passage toute l'émotion que fait remonter la peinture, la quête de « La Rencontre », chez l'auteure, notamment quand elle lui offre son talent de violoniste en jouant dans le patio pour que les vibrations de l'instrument entrent en communion avec l'énergie du peintre. On se sent un peu voyeur dans ce moment intense mais on imagine ces deux êtres qui se rejoignent dans la beauté et la pureté de l'instant.

On peut sourire parfois devant cet amour qu'elle exprime avec émotion, avec emphase même, mais son enthousiasme est très communicatif ! je connaissais peu l'oeuvre de Dominikos Theotokopoulos, alors je suis allée à sa rencontre via Internet, découvrir les tableaux dont parle Léonor de Récondo, notamment « El Expolio », « l'enterrement du comte Orgaz » et « San Bernardino » peint en 1603-1604.

J'ai choisi ce livre parce que j'aime bien l'auteure, et j'apprécie beaucoup cette collection « Une nuit au musée ». le livre de Lydie Salvayre « Marcher jusqu'au soir » où elle parle de sa nuit avec « L'homme qui marche » de Giacometti, m'a plu.

Je connaissais déjà la sensibilité de Léonor de Récondo que j'ai découverte avec « Pietra viva » brillant hommage à Michel-Ange, pour lequel j'ai eu un coup de coeur à l'époque, ou encore avec « Amours » et une fois de plus, elle ne m'a pas déçue.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a permis de mieux connaître El Greco que je verrai plus de la même manière… je l'ai terminé, il y a quelques jours déjà, mais c'est toujours très compliqué de parler d'un livre qu'on a aimé car il rend les autres lectures fades ! Et la chronique va paraître certainement un peu échevelée, mais un peu de tendresse et d'émotion dans ce monde confiné, cela ne fait pas de mal, bien au contraire.

Un grand merci à NetGalley et aux Editions Stock qui m'ont permis de lire ce livre et de retrouver cette auteure que j'aime beaucoup.

#Laleçondeténèbres #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..