Quel plaisir de retrouver la plume de l'auteur dans un autre style de roman. Avec cette histoire, il s'est essayé au roman d'horreur et je n'ai qu'une chose à dire : le contrat est relevé avec brio ! Il y a de quoi le féliciter, car le thème des zombies et souvent traité et cela devient bien compliqué d'amener de l'originalité dans ce type de roman. Et pourtant, c'est exactement ce qu'il a fait en nous proposant une histoire digne de lui avec les clins d'oeil et les retournements de situations que les lecteurs qui aiment ses écrits adorent !

Nous faisons la connaissance de quatre jeunes gens qui vont passer une soirée ensemble. L'un deux va présenter sa nouvelle copine aux autres et comme cela semble être leur habitude, ils vont faire une soirée « jeux vidéo ». Erwan et Cédric se rendent donc au magasin pour acheter le jeu qui rythmera leur soirée et une fois n'est pas coutume, ils vont opter pour une histoire de zombies. Mais cette soirée qui s'annonçait sympathique et sans prise de tête, va virer à l'horreur la plus totale !

J'ai adoré l'entrée en matière avec ce jeu de réalité virtuelle sur le thème des zombies, nous comprenons vite que cela va aller au-delà de tout cela, mais c'est très bien amené et nous sommes subjugués par les événements qui se déroulent devant nous. J'ai vraiment adoré ce parti pris et je n'avais qu'une envie : en apprendre toujours plus et comprendre exactement ce qui se passe et pourquoi.

L'auteur nous réserve quelques belles surprises qui donneront le sourire aux lecteurs, mais aussi des retournements de situation totalement inattendus et qui nous montrent l'originalité de son histoire. La fin est particulièrement bien pensée, d'autant plus qu'il nous propose des chapitres supplémentaires qui donnent clairement le sourire et sont un clin d'oeil que j'adore vraiment !

J'ai été prise dans la tourmente vécue par nos personnages et j'ai été intriguée par les doubles rôles qu'ils se retrouvent à jouer. Cela peut perdre un peu par moment, nous sommes plus trop sûrs de qui est là, mais c'était intéressant de pousser le récit dans ce sens-là. Je ne m'attendais à ce que l'auteur aille jusque-là et j'ai trouvé cela vraiment génial.

J'aurais peut-être aimé en apprendre quand même plus sur ce jeu pas comme les autres, car c'est intrigant de savoir pourquoi il se passe tout cela. Mais finalement, qui pourrait répondre à cette question ? Personne… Donc il est normal que le mystère soit conservé. Cela garde une part de secrets intéressante, ce qui donne d'autant plus le sourire dans les chapitres bonus.

En bref, l'auteur nous offre une histoire de zombies aboutie et qui est palpitante et terrifiante, de quoi convenir aux fans d'histoires d'horreur.
Ce roman offre une vision originale des affreux morts-vivants, avec une situation de départ inédite. C'est difficile d'en dire plus sans vous gâcher le plaisir… Sachez juste que jusqu'aux dernières pages l'auteur va vous surprendre. On rit, on frémit, on s'étonne. J'ai passé un excellent moment.
Zombie Pandemia
Chris Red

Il est très difficile actuellement de pondre un livre peuplé de zombies sans tomber dans le cliché. de grands noms, de grands livres, des grands films sont autant d'écueils pour l'auteur qui désire s'aventurer dans le genre en solitaire. Surfer sur la vague zombie peut vite se transformer en un rouleau mortel pour l'auteur et l'engloutir dans la masse poisseuse des restes de ces affamés sans repos.
Chris Red à choisi d'y aller. Il le crie haut et fort dès la couverture et avec un titre qui ne souffre d'aucune retenue : Zombie Pandemia. de mon côté aucune retenue non plus dans mes références, avec forcément Romero, Brooks, Garland et tant d'autres. C'est donc avec la lancinante musique de John Murphy en tête que j'ai tournée la première page du livre.
Et bien le pari de Chris Red est plutôt réussi. Loin de nous offrir un menu de tripes chaudes sur des restes sanguinolents, il nous plonge dans un univers et une intrigue mêlant la virtuelle réalité d'une partie de « Jumanji » à un « Je suis une légende » par Matheson, sous la caméra de Francis Lawrence, où les zombies sont loins, très loin d'être stupides.

C'est donc par l'intermédiaire d'une console de jeux que nos quatre personnages principaux vont entrer dans le vif du sujet. Une réalité virtuelle où les deux mots vont se confondre pour n'en faire plus qu'un. de quoi perturber les personnages et faire douter un instant le lecteur qui n'a d'autre choix que de continuer.
Vous voilà donc coincé dans cette aventure, à devoir gérer le développement d'une maladie parasitaire, mais vous êtes loin d'être un Robert Neville. Et si le jeu donne quelques pistes aux quatre profanes quant à la démarche à suivre, ils sont bien vite livrés à eux-mêmes, gauches à souhait, face à la contagion exponentielle.

Un roman plutôt sympathique, qui mérite d'être un peu étoffé dans la rechercher anti parasitaire à mon goût, mais qui m'a offert un réel divertissement en tant que lecteur. Plaisir que j'avais retrouvé avec Warm Bodies où un zombie retrouvait la vie par le sentiment amoureux. Chris Red a donc bien géré la vague, et loin de nous offrir une énième horde de walking dead, il a su gérer son livre en nous offrant deux fins possibles. Et si j'ai bien aimé la première, j'avoue que la deuxième m'a laissé un savoureux goût dans son genre, mais je vous laisse découvrir tout cela par vous même en recommandant Zombie Pandemia.
Lien : https://click.jcmojard.fr/u81