EAN : 978B00P89GGGA
Chris Red (03/11/2014)
2.12/5   4 notes
2023 retrace la période obscure qui a permis aux Cyborgs de contrôler l'Humanité et puis de donner naissance à un nouvelle ère : celle des Cyborgs.
Que lire après 2023Voir plus
Pour de la science-fiction, je n'ai pas trouvé d'originalité, c'est plutôt un mélange de Terminator avec le côté dystopie et contrôle de 1984, malheureusement sans l'immense talent d'Orwell (et sans compter un discours parfois très extrême gauche que je n'ai pas du tout apprécié).
L'histoire n'apporte pas grand chose et on est partagé entre trop de répétitions et d'informations mises les unes au bout des autres sans véritable trame, et en même temps si peu d'explications et d'approfondissements qu'on ne comprend pas vraiment ce qu'on fait là.
Pour moi, ce n'est pas du tout le bon format pour aborder une telle thématique. Une nouvelle (vu la taille on ne peut pas parler de roman), il était impossible d'aboutir à quelque chose de travaillé et abordable, il en ressort donc simplement une impression de brouillon et d'inachevé. Il manque beaucoup trop de choses pour s'y retrouver et ça gâche tout.
L'histoire relate beaucoup de choses en très peu de temps et du coup j'ai plus eu l'impression de lire une fiche technique sur la chute des humains. Il n'y a pas vraiment de personnage principale, il n'y a que des petits personnages vu vite fait, ça m'a manqué du coup.

Par contre la fin est très surprenante et j'ai adoré la surprise.
Le fond : beaucoup de déjà-vu, notamment chez Orwell
La forme : des phrases longues, parfois beaucoup trop, certaines sont restées inachevées dans ma lecture...
C'est une nouvelle, ça se lit vite, mais ça ne manquera pas à votre culture littéraire :)