Dans ce roman new age, écrit il y a plusieurs décennies, à la fin du siècle passé, nous suivons les aventures parfois dangereuses du héros à la recherche de neuf prophéties dans les montagnes et la jungle du Pérou, d'abord à son corps défendant puis volontairement, piqué par la curiosité et surtout par le désir de progresser.
Ce livre a le mérite de nous faire réfléchir au sens de la vie. Il inaugure aussi une mode d'histoires qui ira jusqu'au Da Vinci Code.
A prendre donc pour ce qu'il est, surtout un agréable divertissement. Et les prévisions pour le siècle suivants s'avèrent trop optimistes, hélas !
Si vous êtes en manque de repères,
si la culture des mayas et des incas vous intéresse,
si vous ne croyez pas au hasard mais bien aux intuitions et aux coïncidences,
si la psychanalyse, l'analyse transactionnelle, l'éducation des enfants, l'interprétation des rêves vous passionne,
si vous désirez savoir comment visualiser l'énergie des êtres vivants,
si vous êtes attirés par la beauté de la nature, la décroissance,
alors ce pot pourri peut vous intéresser!
J'ai posé 3/5 pour les étoiles. Ce 3 reflète plus le style du livre que son contenu. Sur ce dernier,à l'idée d'une humanité nouvelle, je donnerais un 5+. Malgré une écriture simple,sans fioriture,j'ai été emporté dans cette aventure au coeur du Pérou. Je ne prendrai pas la peine de résumer le livre,ceux qui sont attirés par les quêtes initiatiques,mystiques le liront un jour ou l'autre. J'oserais même dire que ceux qui ne l'ont pas encore lu,peuvent passer à côté de quelque chose....
Ce qui m'a un peu embêter dans l'histoire c'est la rapidité à laquelle le héros du livre apprend et assimile les révélations.
Dans tous les cas, ces révélations ont du bons sens,je dirais même qu'elles ont un accent de vérité. Il y aura toujours les incrédules,les sceptiques,ceux qui ne croient en rien. Pour les autres,ceux qui espèrent un monde meilleur,ce livre est une belle nouveauté,une nouveauté révélée par des civilisations disparues.
C'est donc un livre que je recommande à celui qui a une soif en l'humanité de l'homme.
Un livre intéressant sur le fond, mais beaucoup moins sur la forme.

Du point de vue de l'histoire, le livre est un peu décousu, les personnages n'ont pas vraiment de consistance. S'il n'y avait eu que l'intrigue, j'avoue que je n'aurais surement pas terminé la lecture.

Par contre sur le fond l'idée est intéressante surtout qu'elle reprend certaine théorie déjà évoquées. L'idée d'une énergie à laquelle nous serions tous connectés et le fait que certaine choses ne sont pas dues au hasard.

Qu'on adhère ou pas à cette théorie, il est toujours intéressant de garder l'esprit ouvert et de ne pas se refermer sur des dogmes quel qu'ils soient. Il ne faut pas prendre pour argent comptant tous ce que l'auteur affirme dans son roman puisque par définition il y a une part de fiction dans l'histoire. le danger est donc de se laisser emporter par la théorie et de mettre des oeillères à tout le reste.

Pour moi ce qu'il faut tirer de ce livre, c'est le message. L'idée que nous devons prendre conscience de notre malaise intérieur afin de mieux vivre en harmonie avec les autres. Nous devons nous ouvrir aux autres, et abandonnées nos sentiments de jalousie, de supériorité et travailler à une société où chacun aurait sa place. Il n'est pas question de religion mais juste de bon sens.

J'ai envie de dire que même si il est discutable que l'auteur est eu envie de surfer sur une vague pour s'enrichir, que sa théorie est exagérée sur certains points, que l'histoire n'est pas bien écrite, c'est un bon livre qui nous propose de faire un travail d'autocritique dans le but de s'améliorer.
Ce roman se veut une quête spirituelle divertissante. L'auteur nous présente sa vision sur l'élévation de la conscience humaine et sur notre perception du monde sous forme d'aventure. Selon lui, si nous restons attentifs aux mystères de l'existence, nous nous apercevrons que nous avons été placés à l'endroit adéquat pour changer le cours des choses. Sur le plan spirituel, j'ai eu l'impression que l'on me présentait encore les principes (éculés !) de coïncidences extraordinaires et du destin unique. Il est vrai que l'on peut se prendre au jeu du questionnement mais cela reste très léger. J'aurais aimé que ce roman soit plus enrichissant et plus étoffé. Malgré quelques moments palpitants, l'action devient vite répétitive, monotone et peu crédible. On tourne en rond et on se lasse très vite de ces neuf révélations dont on est assommé tout au long de la lecture. le fait que le personnage principal n'a pas de nom est dérangeant. J'avais l'impression de lire un Indiana Jones de piètre qualité. Pour ma part le style n'a pas fonctionné et je fus très déçu de cette lecture.
Lien : http://gustavelechat.wordpre..
Mes frères m'ont offert ce livre pour mon anniversaire et comme je vis en Amérique du Sud ils ont pensé que c'était approprié! J'ai beaucoup aimé tout ce que le livre implique et j'ai complètement adopté cette théorie, que les coincidences ne sont pas justes des coincidences, l'énergie que nous avons en nous etc. Par contre l'histoire en elle-même nem'a pas du tout convaincu on dirait un truc inventé au dernier moment sur sa théorie et côté écriture c'est vraiment moyen. Mais à part ça ce livre peut vous changer la vision de ce monde!
J'ai repris cette lecture après l'avoir abandonnée quelques années de cela. Ce livre met en lumière certaines théories de développement personnel empreint de mysticisme. On suit le personnage principal dans une quête qui nous est commune : le but de l'humanité. Certains passages offrent des perspectives intéressantes et comme le personnage principal, on ne peut s'empêcher de de les interpréter en les appliquant à certaines situations de notre vie. Par contre, j'ai trouvé la fin un peu brusque.
Quel étrange livre... Je n'ai jamais réellement voulu le lire, mais un de mes amis, très intéressé par les "quêtes initiatiques" m'a disons... fortement poussé à le faire. Et j'en reste dubitative. Il y a pour moi deux choses bien distinctes dans "La prophétie des Andes" : le roman, et l'histoire.

le roman en lui-même, passez votre chemin. Je n'ai pas accroché au style, assez lourd et répétitif, qui arrive à rendre lassant des paysages aussi majestueux que les Andes. Aucune subtilité, alors qu'on pourrait s'attendre à beaucoup plus de magie et de "sous-entendus" dans un livre traitant de telles mystifications. Tout devient presque trop "scolaire", comme si James Redfield ne faisait que nous ressasser des choses que nous serions déjà censé savoir, et plus encore, accepté. C'est cette autre chose qui m'a également gêné durant ma lecture : l'auteur nous laisse au final assez peu de libre-arbitre, et nous abreuve de sa pensée comme s'il y avait là une vérité absolue, comme si ses "Révélations" constituaient des étapes obligatoires.

Ensuite, et surtout, "La prophétie des Andes", c'est une histoire, une légende, un message, une vision des choses. Là, cela devient très personnel, très subjectif, et je ne crois pas que quiconque puisse décemment juger ce message. On adhère, beaucoup, un peu ou pas du tout, à cette représentation mystificatrice de l'âme humaine, à ce rêve brumeux d'un autre avenir pour l'humanité. Personnellement, j'y adhère avec parcimonie, du moins, je me sers de ce type de message pour construire ma propre vision des choses.

À lire donc, pas pour ceux cherchant à lire un bon livre, mais pour ceux cherchant à... se poser quelques questions sur ce qu'au fond, nous sommes tous.

(PS : la note de 3/5 n'est pas vraiment à prendre en compte. J'avoue ne pas avoir eu plus d'idées... le style et la construction mériteraient pour moi 0.5/5, mais le message en lui-même... est hors notation.)
En préambule, je tiens à souligner que ce livre est un best seller, vendu à plusieurs millions d'exemplaires à travers le monde et qu'il a changé la vie de pas mal de gens.
Car ce livre est un roman mais c'est avant-tout un livre de "spiritualité". Je le conseille vivement (il m'est même arrivé de l'offrir (à mon pire ennemi d'ailleurs ^^)) à tous ceux qui cherchent leur chemin, qui sont saturés par la société de consommation, qui ont besoin de trouver un sens à leur vie, de retrouver un peu de sérénité.
Lien : http://marcanciel.over-blog...
Ok. Je suis le premier à me surprendre hein, c'est pas du tout le genre de priorités que je donne à mes lectures mais je crois qu'après avoir fait un tour plus qu'immense dans ce que propose la littérature en terme de comportements humains et de domination américaine, j'étais prêt.

Prêt à ouvrir ce pan un brin spirituel auquel je suis confronté malgré moi chaque jour ; armé de mes avis tranchés, de mon oeil au sourcil survolté et taquin et le verbe acéré, par peur ou par incompréhension, j'en sais foutre rien. Il n'empêche que.

La Prophétie des Andes. J'imagine que ça apporte à la spiritualité à peu près autant que ce qu'apporte Angèle aux féminismes ; une entrée en matière mignonne sans avoir besoin d'un sacré level pour biter quoique ce soit.

(je me moque pas minou, je trouve ça bien, autant emprunter les portes accessibles quand elles sont ouvertes, non ?)

Je m'étais imaginé que ce livre n'était pas une fiction, j'ai donc été surpris de tomber sur un roman d'aventures digne d'un téléfilm de dimanche après-midi sur M6 dans les années 90 (si si, ceux qu'on se fardaient après le vacherin de la grand mère en attendant que Disney Parade commence, puis qu'on aille se coucher - école oblige - après avoir maté Ça Cartoon).

Pour ceux qui ont eu la chance de passer à côté de ces merveilles, le téléfilm d'aventures M6 de dimanche après midi c'est ; une intrigue complètement pétée et tournée par des réalisateurs sous pseudo et un casting d'acteurs éphémères qu'on a préféré remercier malgré un talent certain pour le surjeu et ayant pour concept des émotions faciales assez abstraites.

La Prophétie des Andes, c'est ça. Une part de mystère, de l'action bancale et complètement foutraque (les héros poursuivis par des Jeeps en pleine pampa péruvienne qui se retrouvent à escalader sur 100m - 100m putain !!! pour leur échapper, le tout sans matériel, avec juste la bite, même pas de couteau et des énergies utopistes et bienveillantes, c'est fort quand même, même si t'es américain).

Voilà.

Mais. Mais je sais pas, je me suis laissé séduire. Il y a une certaine forme de bienveillance dans ce que balance Redfield sur des principes spirituels.

(Neuf principes qui sont donc étalés sur neuf chapitres, c'est quand même vachement bien fait).

Des sortes de vérités évidentes enfouies au plus profond de nous, et qui une fois pointées du doigt permettent d'augmenter notre perception.

Y'a beaucoup de conneries quand même (je te passe les détails sur le principe du moi qu'on complète avec le sexe opposé, ne laissant pas de place pour l'amour entre deux personnes de même sexe, mais bon c'était les 90's, tu peux pas avoir Macaulay Culkin qui danse chez RuPaul faut pas déconner, c'est dommage mais c'était aussi ça donc calme un peu ta nostalgie bébé).

Toujours est-il que ce livre ne fait pas de mal, et je le regarde avec le regard qu'on pourrait avoir quand on est ado et qu'on regarde 100 fois la même K7 vidéo, faisant du film quelque chose de culte malgré tous les défauts qu'on peut y trouver.