AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 454 notes
Une matinée tranquille, le lever du soleil par la fenêtre, un écrivain dans le flux de ses mots, en pleine immersion dans l'imaginaire de son prochain livre, mais soudain on frappe à la porte. Des policiers, une annonce violente de réalité, le début de ce roman passionnant.

D'un bout à l'autre de l'Espagne, vous allez prendre le soleil, découvrir les paysages de la campagne, des champs et des vignes, dans le parfum des gardénias. Derrière la beauté des lieux, vous verrez apparaître la nature humaine, dans ses pires intérêts, avec ses fêlures et et ses paradoxes. Et pour notre écrivain, une source sans fin de mystères, de mensonges et de vérités, mais chaque chapitre saura vous délivrer des clefs pour comprendre, pour assumer la réalité, malgré l'identité trouble de chacun.



Un magnifique voyage, captivant et si agréable pour débuter le prochain automne, je vous proposerai un thé fleuri, avec une ou deux grappes de raisin à croquer en tournant les pages. Dans le canapé ou sous la couette avec deux bons oreillers, au choix, vous ne le lâcherez pas.


Lien : http://www.nylonvolupte.com/
Commenter  J’apprécie          10
Un peu désorientée au début mais vite prise dans l'intrigue que je ne pouvais pas lacher
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture sur l'aristocratie de Galicie, un roman sur l'être aimé, la découverte de la culture d'une région âpre, un très agréable moment à passer avec des personnages très marqués. Une auteure que j'apprécie de plus en plus et bien avant que la télé (Netflix) s'en empare!!!!!!
Commenter  J’apprécie          10
Pour moi un chef d'oeuvre du polar
Conseillée par une Amie spécialiste de ce genre
Intrigues rondement ficellées, à chaque étapes de l'enquête des bouleversements se produisent ! Haletant jusqu'au bout .. la mini série va dans le même sens , je suggère aussi
Commenter  J’apprécie          00
Je n'en suis qu'à la moitié mais vraiment j'aime beaucoup ! J'ai le plaisir de le lire en espagnol. Comme toujours la langue d'origine est plus intéressante même si je reconnais et même me découvre devant le travail des traducteurs
Ecriture soignée, récit original, on ne s'ennuie pas une seconde!
Des portraits très bien décrits : on a l'impression d'être présent de voir les gens , les paysages ou les jardins tellement bien suggérés que l'on croirait y être et même en sentir les odeurs !
Mieux qu'un film bien sûr puisque l'on se crée parfaitement toutes les images.
de plus on y trouve la description d'une société encore trop empreinte des codes socioculturels du passé comme si le temps qui passe, l'évolution des moeurs , ne changeaient rien .
Conseillé par des amis qui m'assurent en plus ! que jusqu'à la fin c'est prenant !
Lien : https://www.babelio.com/monp..
Commenter  J’apprécie          00
Tout cela je te le donnerai

Manuel, écrivain reconnu, est amené à partir en urgence , complètement sous le choc, pour reconnaitre le corps de son mari, mort, dans un accident de la route, en Galice où il n'était pas sensé se trouver.
Le lecteur accompagne Manuel ,du début à la fin du roman , dans chaque émotion, pensée , découverte, et rencontre, en Galice qu'il découvre, Il est immergé dans un univers social qui n'a pas bougé depuis des siècles. Noblesse, domesticité, rigidité, pouvoir, et pour finir corruption. le lecteur ressent les émotions de Manuel , les sensations, les sentiments très fluctuants et parfaitement décrits par une étude psychologique très fine.N'oublions pas qu'il est écrivain et qu'à ce titre il analyse, il observe, il est très lucide, il a un oeil photographique.

Sans dévoiler l'histoire qui doit garder toute son intégrité pour être savourée, ce qui m'a séduite dans ce roman c'est la lumière qui petit à petit émane de certains personnages ( pas plus de 3 ou 4) en contraste avec la sécheresse et noirceur de certains autres, et aussi la beauté d'une nature riche, très sauvage et domptée par l'homme que ce soit les jardins de la propriété ou les vignes dites Héroïques sur les falaises escarpées de Galice.


Les descriptions sont à couper le souffle, à tel point qu'on ne peut s'empêcher de faire une visite sur Internet. Un endroit paradisiaque et en même temps accessible seulement aux autochtones qui font partie intégrante de cette nature. P 276 Cette nature joue un rôle important , bien plus qu'un simple écrin. Il y a une recherche ethnographique. Les outils, certains objets de cuisine, les modes de vie des viticulteurs les embarcations typiques du coin…

Un petit détail étonnant digne d'une synchronicité P 270 à 271 Manuel dans une barque sur la rivière Ribiera Sacra passe au dessus de villages engloutis.

Et dans la même semaine, je découvre un petit reportage :
en Galice, 4 ou 5 villages qui ont été engloutis il y a 30 ans pour faire une grande réserve d'eau alimentant un barrage, sont entrain de refaire surface à cause de la sécheresse due au réchauffement climatique. Il s'agit de ces memes villages du roman.
Commenter  J’apprécie          00
Tellement de personnalitées différentes qui nous paraissent si réelles qu'on se retrouve à avoir peur de leur jugement à la place du narrateur !
Ce livre est riche et intrigeant... J'ai trouvé cette lecture passionnante et pleine de sujets variées, ajoutant à cela l'histoire dévastatrice d'un auteur hanté par de lourds secrets...A lire !!!
Commenter  J’apprécie          00
Excellent policier. On est très vite dans l'histoire et tenu en haleine, rebondissement après rebondissement. On vit réellement l'enquête à côté du personnage principal. Les ambiances sont bien décrites. Nuit blanche à prévoir ! Je recommande ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Le début est long, j'ai du mal à m'accrocher au livre. Arrivée à la 100ème page, c'est le déclic : je ne peux plus le lâcher. Parfois, je relève la tête, je suis dans mon canapé et pourtant, j'ai cru que j'étais avec Manuel et son équipe. Là, dans l'histoire, à chercher les preuves, à trouver des réponses aux questions. Merci à l'auteur pour ces 3 jours hors du temps, c'était génial.
Commenter  J’apprécie          00
Immersion dans la Galice du XXI siècle, qui peut parfois être empêtrée dans celles du XX voire du XIX... Parce qu'on a le droit de vivre un deuil différemment. Surtout quand les circonstances vous amènent à penser que ce en quoi vous croyiez, pourrait bien n'être que mensonge. Il y a certes un aspect polar mais est-ce bien l'essentiel de ce livre?..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1039) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}