Citations sur Vies de sorcières (11)

C'était un signe. Elle en savait assez pour le savoir. Comme la mèche de cheveux blancs, le don de sorcellerie se transmettait dans sa famille par les femmes. Sa tante, sa grand-mère et la grand-mère de cette dernière, toutes avaient suivi la voie de la sorcellerie.
" Si ça doit t'arriver, ça t'arrivera, lui avait dit sa tante. C'est aussi naturel que tes règles. Pas moyen d'y échapper."
Je suis toujours là. La neige n'a cessé de tomber, traversant l'air sans un bruit, effleurant mes joues comme des doigts d'anges, pesant sur mes paupières, se déposant sur moi, me recouvrant comme un édredon fourré du plus fin duvet.
Je ne sens pas le froid, mais je ne peux plus remuer. Mes membres sont devenus insensibles. J'ai beau savoir que le sommeil signifierait la mort, je ne parviens pas à rester éveillée. Parfois, j'en viens presque à espérer qu'ils vont revenir et me trouver, mais je rejette cette pensée dès qu'elle surgit. Je préférerais mourir plutôt que d'être capturée. Je préférerais geler sous cet arbre plutôt que d'être pendue.
Tout ce que je savais c'est qu'il m'était plus précieux que la vie elle-même. S'il ne voulait pas de moi, je ne voudrais pas d'un autre homme. S'il se détournait de moi, j'irais me jeter du haut de la falaise
- Oh, et avant de venir me voir, n'oublie pas de mettre la boucle d'oreille.
La main d'Agnes s'éleva pour trouver la boucle d'oreille déjà en place. Elle avait dû la mettre ce matin sans même y penser. Elle savait ce que cela signifiait. Ces perles possédaient un pouvoir ; sa tante les avait ramenées du désert et avait confectionné la boucle d'oreille pour elle. La plume striée de brun appartenait à teiakoiatahkwas, le faucon, une plume-esprit protectrice. Mais pour la protéger de quoi ? Mary pouvait-elle lui vouloir du mal ?
Si je suis une sorcière, ils ne tarderont pas à le savoir. Je n'avais encore jamais souhaité de mal à personne, mais tandis que je m'enfuyais de Beulah, la colère et la haine se heurtaient en moi, tels le silex et l'acier, faisant jaillir les malédictions comme autant d'étincelles. Je n'avais rien fait de mal, pourquoi étais-je alors forcée de fuir?
Nous naviguions sur le lac, aussi minuscules que des poussières de cendre sur la surface d'un miroir, lorsque la tempête éclata. Une brusque rafale balaya le lac derrière nous et, lorsque nous nous retournâmes, il était impossible de distinguer l'air de l'eau. Le lac était aussi noir que le ciel, comme si les deux éléments s'étaient unis. L'eau tourbillonnait et se soulevait en colonnes, tandis que des vagues aussi hautes que celles de l'océan menaçaient de submerger notre frêle embarcation.
- Ses origines demeurent un mystère, et selon certaines légendes, elle avait les yeux gris comme les miens, de la couleur de la fumée. C'est ce que j'ai lu sur ses yeux qui m'a fait supposer qu'il pourrait y avoir un lien avec Mary. Mais il y a autre chose, un tas d'indices en fait.
Mon cœur n’avait pas le temps de guérir. La blessure se rouvrait à chaque aube nouvelle. La douleur était aussi vive qu’au premier jour : à chaque instant de la journée, une lame acérée se retournait dans mon cœur.
Ils avaient exigé qu'on les laisse entrer, jusque dans cette chambre, avec des voix sonores où vibrait le sentiment du bien et du devoir. Seule Martha leur avait tenu tête, affrontant le révérend Johnson avec la bravoure du rouge-gorge face au faucon fondant sur lui.
– Mais alors, où irons-nous ? demanda Renard Noir, qui avait du mal à contenir son impatience.

– C’est à chacun de décider, répondit Feu d’étincelles. C’est dur de quitter la terre où l’on est né, où sont nés vos grands-pères et les grands-pères de vos grands-pères. Je croyais que ce serait également la terre de mes enfants et des enfants de mes enfants, mais il n’en sera pas ainsi. Nous sommes déracinés comme les arbres dans la forêt. C’est comme si un grand vent nous arrachait de notre sol.

Ses yeux devinrent mornes comme des noix de la saison précédente. Il s’accroupit, les coudes sur les genoux, la tête posée sur les avant-bras, et resta longtemps immobile. Puis il se leva et nous quitta sans mot.