Anne-Judith Descombey (Traducteur)
ISBN : 2020980665
Éditeur : Seuil (05/11/2009)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 14 notes)
• Mai 1794, en Angleterre. Sovay Middleton a dix-sept ans et est la fille d’un riche aristocrate.

Pour tester les sentiments de son fiancé qui l’a trompée, elle endosse les vêtements du Capitaine Blaze, bandit des grands chemins, et le confond.

Au lieu de lui demander pardon, James accuse Sir Middleton de trahison envers le roi. Comme son père et son frère sont mystérieusement absents de la propriété familiale, Sovay doit prouver qu’il... >Voir plus

docidf
  17 novembre 2010
La balade de SovayRees Celia -
Seuil jeunesse – Novembre 2009.- 461 p.
ISBN : 978-2-02-098066-1.- Prix : 16,95 €

Sovay, fille d'un aristocrate anglais et orpheline de mère, apprend que son père favorable aux idées de la révolution Française, est accusé de trahison envers la couronne britannique et que, comme son frère, il a disparu.
Armée de courage, elle endosse les vêtements du Capitaine Blaze, bandit des grands chemins et met en oeuvre tous les moyens pour disculper sa famille.
Cette quête la mène des bas-fonds de Londres jusqu'au Paris de la Terreur où elle est confrontée à la violence de la Révolution Française.
Mots- clé :
RÉVOLUTION FRANÇAISE /ANGLETERRE/ XVIIIème SIÈCLE/ LIBERTÉ/ TERREUR/ LUMIÈRES/ AMOUR/ COMPLOT/VIOLENCE/ ESPIONNAGE/ JUSTICE/TRAHISON/
Commentaires :
Un vrai roman d'aventures riche en intrigues et rebondissements, avec des personnages complexes, des bons et des méchants, une traversée de Londres des bas-fonds aux beaux quartiers, la Révolution Française.
Une comparaison intéressante Angleterre-France au moment de la Révolution Française.
Les manipulations politiques à Londres ou à Paris sont assez bien décrites. Cette richesse historique en fait un livre approprié aux bons lecteurs de notre tranche d'âge.
Pistes de discussion :
• La Révolution française
• Les idées progressistes des Lumières au XVIIIème siècle
• Est-ce que la fin justifie les moyens ?

Virgule-Magazine
  09 juin 2016
« Ils étaient fiancés, et il l'avait trompée avec une femme de chambre. Rien que de penser à lui, elle tremblait de rage. » La jeune Sovay est furieuse en effet contre James, son fiancé infidèle, et c'est pour cette raison qu'un beau matin du mois de mai 1794, déguisée en bandit, elle attaque la diligence de Londres qui transporte le jeune homme, lequel, sous la menace du pistolet, se révèle lâche, couard et méprisable. Cette déception amoureuse marque, pour Sovay, le début d'une vie aventureuse : toujours déguisée en bandit des grands chemins, elle gagnera bientôt Londres, en espérant y retrouver son père, accusé à tort d'avoir trahi son pays, et se trouvera ainsi au coeur d'un complot politique qui la conduira jusqu'en France, où elle assistera à l'un des épisodes les plus noirs de la Révolution française…
L'avis de Marie-Gabrielle, 12 ans : Intéressant, ce récit retrace avec brio une histoire mouvementée, pleine d'espions, de scientifiques et de héros de la Révolution. Un agréable moment en perspective ! »
L'avis de la rédaction : La Révolution française comme vous ne l'avez jamais vue, ou plutôt lue ! Un roman palpitant, à dévorer d'urgence !
La ballade de Sovay

Sovay, Sovay, un beau jour
En homme s’habilla
Pistolets au côté, à cheval s’en alla
Retrouver son amour, retrouver son amour
Dans la plaine elle chevaucha
Retrouva son amour et l’arrêta
« la bourse ou la vie, mon jeune monsieur ! lui dit-elle
Et si vous refusez, et si vous refusez, je vous brûle la cervelle »
Tout son or il lui donna
Mais elle ne voulait qu’une chose
« Ce diamant passé à votre doigt,
Donnez-le-moi, donnez- le moi, et je vous laisse la vie sauve. »
De ce diamant jamais je ne me séparerai
Car c’est un présent de ma bien-aimée.
Tirez et allez au diable, répondit le cavalier,
Et vous serez pendu, vous serez pendu pour m’avoir tué. »
Le lendemain, par un beau matin,
La jeune Sophie et son amour étaient ensemble au jardin.
Soudain, il vit sa montre dans la main de sa bien-aimée
Et il rougit, les gars, il rougit, tant il était gêné !
« Pourquoi rougis-tu, petit niais ?
C’est le diamant que je voulais,
C’est moi qui t’ai détroussé dans la plaine,
Voilà ton or, mon amour, ta montre et ta chaîne.
Et je l’ai fait uniquement
Pour savoir si tu étais un homme, dit-elle
Si tu m’avais donné ce diamant,
J’aurais fait feu, j’aurais fait feu et je t’aurais brûlé la cervelle. »
CielvariableCielvariable   29 janvier 2019
- Oui, c’est vrai, nous cherchions quelque chose, reprit-elle avec un sourire de contentement, et ses grands yeux brillèrent d’excitation. (elle était vraiment belle ainsi, et Greenwood se renfrogna en pensant à l’occasion dont il n’avait pas profité).

- Pourquoi faite-vous cette tête d’enterrement ? demanda-t-elle

- Je me maudissais de m’être conduit en parfait gentleman, répondit-il en prenant son bras. Nous aurions fait un beau couple, Sovay. J’aurais dû céder à mes bas instincts quand il était encore temps.

- Trop tard ! fit-elle dans un éclat de rire.

- Vraiment ? demanda-t-il avec un sourire malicieux. Qui avez-vous donc rencontré ?

- Ce n’est pas ce que je voulais dire ! riposta Sovay, heureuse que la nuit tombante dissimule sa rougeur. Et vous, que faites) vous ici ? l’interrogea-t-elle pour changer de sujet.
CielvariableCielvariable   29 janvier 2019
Alors qu’elle sortait de l’immeuble, une ombre se détacha de l’entrée d’en face et la suivit.

- Que voulez-vous ? fit Sovay, qui s’était retournée brusquement. Prenez garde, je suis armée.

- Je n’en doute pas, mais vous n’allez quand même pas tirer sur un vieil ami, Sovay ?

- Greenwood ! que faites-vous donc ici ?
CielvariableCielvariable   29 janvier 2019
D’autres encore devaient mourir ce soir-là, mais Sovay en avait assez vu. elle partit au bras de son bien-aimé sans assister à l’exécution des nombreux partisans et alliés du tyran, parmi lesquels l’Anglais Dysart.