3,6

Nous sommes en 1971 lorsqu'Edmund et Laura Malinowski s'installent dans le Montana. Il prend la direction d'un établissement psychiatrique tandis que sa femme tente de reprendre son activité artistique : la peinture. de guerre lasse, elle intègre Boulder pour y animer un atelier artistique, dans l'espoir de renouer les fils de leur mariage. C'était sans compter sur les patient.e.s qui accaparent Ed, surtout une patiente : Pénélope, jeune épileptique. Car oui, dans les années 1970, le "grand mal" était encore traité en H.P.
L'ouvrage se termine 10 ans plus tard : leurs situations a bien changé, mais Boulder reste leur point de mire.

J'étais attirée par le thème principal du roman : le traitement psychiatrique dans les années 1970. Même si le sujet a visiblement été fouillé par l'autrice pour que son roman soit au plus près de cette réalité, ce thème m'est finalement apparu plutôt secondaire. L'autre axe important de cette Anatomie d'un mariage est évidemment l'amour conjugal : comment le quotidien, la jalousie, les aspirations et défauts des membres d'un couple peut renforcer ou gâcher les liens qui les unissent ? Je ne me suis pas vraiment attachée au personnage mais j'ai aimé suivre leurs pérégrinations. Surtout celles de Laura, qui livre ses sentiments à la première personne. La vision d'Ed est racontée à la troisième personne, ce qui met une certaine distance entre lui et nous.
Le style de Virginia Reeves agréable, la construction simple (intermittence des visions d'Ed et de Laura) et le rythme tranquille rende le roman facile et rapide à lire. Il m'a cependant manqué cette pointe d'originalité dans l'écriture, malgré les quelques surprises narratives, pour m'impliquer vraiment dans cette lecture. Mon avis est donc plutôt mitigé : peut-être suis-je passée à côté de l'essentiel ?
Nous sommes aux Etats-Unis, dans le Montana, dans les années 70. Ed est médecin psychiatre et marié à Laura. Il vient d'accepter la direction d'un centre psychiatrique et compte bien renverser la réputation de l'établissement par ses méthodes inédites. Il consacre tout son temps à son métier et délaisse sa jeune épouse à la maison. Ed s'éprend d'une jeune patiente épileptique, Pénélope, bien différente des autres patients internés. Laura, jalouse, tombe enceinte, mais l'enfant qui naîtra ne sauvera pas leur couple. Ed se consacre à son métier mais aime aussi les sorties, les bars où il traîne avec ses amis, les filles... Laura, lassée, rencontre un autre homme, Tim, et c'est la séparation. Ed sombre et prend conscience alors de ce que représentent Laura et son fils dans sa vie mais il est trop tard. La vie d'Ed bascule après une rupture d'anévrisme...
Mon avis sur ce roman est mitigé. Je n'ai pas été convaincue par la première partie du roman: les personnages oscillent entre alcool, sexe et vulgarité. En revanche, dans la seconde partie, l'amour inconditionnel d'Ed et de Laura est remis au premier plan et fait oublier les débuts du roman qui m'ont rappelé un peu Dallas...
Je remercie NetGalley et Stock de m'avoir fait découvrir Virginia Reeves que je ne connaissais pas.
#Anatomiedunmariage #NetGalleyFrance
Anatomie, autopsie, délitement aussi : c'est bien le sujet du roman qui explore le mariage américain des années70 du point de vue de l'homme et de la femme séparément sans nous faire grâce des étapes d'une lente séparation jamais vraiment réalisée. La fin est excessivement tire-larmes.
Ce sont des insatisfaits qui s'ennuient et cherchent à vivre plus intensément ou plus selon leurs rêves.
Cela m'a rappelé le très beau roman de Richard Yeats "la fenêtre panoramique et le merveilleux film " les Noces Rebelles " de Sam Mendès. C'est difficile de faire mieux.

Plutôt qu'anatomie d'un mariage, j'aurais donné « Autopsie d'un mariage » comme titre à ce roman.
Dès les premières pages, le lecteur comprend que le couple formé par Edmund et Laura prend l'eau.
Les nouvelles fonctions d'Edmund et l'emploi de Laura au sein de la clinique de son mari donneront-ils un nouveau souffle à leur duo ?
Autant j'ai été emballée par la première partie du livre, autant la seconde m'a nettement moins conquise. Je n'en dévoile pas plus afin de laisser le lecteur apprécier l'histoire et se faire sa propre idée.
Le style est relativement descriptif, tel un compte-rendu de la vie d'Edmund et Laura – la narration étant faite par Laura, celle-ci nous livre un peu plus ses états d'âme mais cela reste, de manière volontaire selon moi, très superficiel.
L'ensemble du livre suscite une vraie réflexion quant à la vie de couple, les aspirations de chacun des conjoints, etc.
Lien : https://letempslibredenath.w..
L'auteure explore les méandres du cerveau humain avec une précision stupéfiante, et analyse les causes de l'échec amoureux avec une étonnante justesse. Elle sait se mettre au plus près des pensées de Laura et Edmund, faire surgir ce qui n'a jamais été exprimé, et montre l'inéluctable processus de l'échec.
Anatomie d'un mariage.

La dissection au scalpel d'un couple.
Un homme.
Une femme.
Sans les 🎼chabadabada🎼

Edmund & Laura.
Laura & Edmund.

Un grain de sable dans le couple.
Un galet poli en guise de promesse.
Edmund & Penelope.
La mécanique du coeur s'enraye.

Anatomie d'un mariage nous parle de l'intime d'un couple.
Pourquoi se sont ils aimés?
Pourquoi se désaiment t'ils peu à peu?

Ces silences qui émiettent la relation.
Ces non dits qui morcèlent la confiance.
Le quotidien qui use et ronge petit à petit.

Anatomie d'un mariage nous parle aussi d'amour.
Celui qui dure.
Celui qui rayonne.
Celui qui offre le pardon.

Un roman sensible qui dissèque les relations et les liens tissés au fil du temps entre un homme et une femme.

Je l'ai lu dans le cadre du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2023.
Une découverte.

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Nous sommes dans les années 1970 avec un psychiatre comportementaliste réputé, Edmund Malinowski. Il vient d'être engagé dans le Montana pour prendre la direction et surtout redresser l'institut psychiatrique de Boulder. Avec lui, sa femme, artiste peintre qui l'a suivie. Passionné, charismatique, Edmund, ambitionne avant tout de réformer la psychiatrie, d'obtenir la reconnaissance de ses pairs et de guérir ses patients. En particulier Penelope, une jeune fille épileptique internée de force par ses parents qui, voyant en lui son sauveur, tombe peu à peu sous son charme. Bien décidé à révolutionner la psychiatrie, il se plonge corps et âmes dans son travail et délaisse sa femme. Laura décide alors de donner des cours de dessin aux patients de son mari, s'immisçant ainsi dans sa vie professionnelle. Mais cela ne suffit pas et le couple se délite jusqu'à la séparation. En variant les points de vue, l'auteure examine et dissèque la notion de couple et surtout le lien qui les unit en particulier quand un enfant nait. La fin est surprenante et touchante. Un roman intéressant même si je trouve que la citation « le genre de roman que l'on n'oublie jamais. » New York Journal of Books est peut-être un peu trop fort. Jusqu'à la fin, le lecteur s'interroge et est surpris. #Anatomiedunmariage #NetGalleyFrance
Certes ce n'est pas le roman de l'année, mais il se lit bien, et en particulier la seconde partie.
Un couple fusionnel fait face aux difficultés de la vie commune; rare présence du mari absorbé par son travail (psychiatre en Institut) , il est aussi diablement charmeur , tout le monde l'aime et en particulier une de ses jeunes patientes . Il oublie de venir près de sa femme lors de son accouchement.
L'épouse ne se morfond pas, et travaille discrètement à l'extérieur, mais l'amour s'use , séparation, mais un lien très fort les unit jusqu'au bout d'une vie précocement abîmée de l'ex époux.
Pas de guimauve , pas de sentiments surjoués, une belle traduction.
Ed est l'homme "parfait". Il est médecin, il est avant-gardiste, il aide son prochain, il aime sa femme...
Et pourtant Laura finit par le détester.
Ed aime qu'on l'aime et ne se satisfait pas d'un amour, il lui faut de l'attention permanente. Laura ne veut plus s'effacer. Elle veut exister, elle veut être vue et considérée.
Bien que leurs besoins ne coïncident pas, Ed et Laura s'aiment d'un lien indéfectible
Dès le debut du roman, j'ai été déroutée par la plume de Virginia Reeves, j'ai eu du mal à m'y faire… et ce sentiment m'a poursuivi tout au long de ma lecture. Malgré cela, j'ai réussi à entrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages chapitre après chapitre. J'ai aimé la construction du livre, la construction des protagonistes ainsi que leur analyse pleine de finesse et de justesse. J'ai aimé les voir évoluer au fil des années au coeur de leur mariage, qui est loin d'être un long fleuve tranquille. On traverse avec eux, les épreuves, les joies, les peines, l'amour, les désillusions, les trahisons, les doutes et bien plus encore… j'ai trouvé le récit riche de sens et cohérent du début à la fin. Le lecteur ressent aisément les différentes émotions retranscrites ici, qu'elles soient positives ou négatives… et c'est un élément essentiel pour ce genre de roman. Malgré les quelques petits bémols énoncés juste au-dessus, je garderais un bon souvenir de cette lecture dans son ensemble !