AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.54 /5 (sur 51 notes)

Nationalité : Pologne
Né(e) à : Cracovie , le 07/04/1884
Mort(e) à : New Haven, Connecticut , le 14/05/1942
Biographie :

Bronisław Kasper Malinowski est anthropologue, ethnologue et sociologue.

Sa formation première fut celle d'un mathématicien et d'un physicien. Ce n'est qu'après une thèse de doctorat soutenue à Cracovie qu'il s'orienta vers les sciences ethnographiques.

Pour s'initier à l'anthropologie, il se rendit à Londres, où il étudia à la London school for economics. Là, il entra en rapport avec tous les maîtres de l'ethnographie anglaise : Westermack, Haddon, §eligmann, Frazér, Eliot Smith. En 1915, l'Université de Londres lui décerna un second doctorat, cette fois-ci en anthropologie.

Malinowski est connu pour avoir systématisé la pratique de l'anthropologie de terrain et avoir proposé une méthode dite d'« observation participante ». Il reste également célèbre pour sa formulation d'une nouvelle interprétation anthropologique, le fonctionnalisme, qui s'oppose à la fois à l'évolutionnisme et au diffusionnisme.

Dans ces nombreux voyages son ami, l' artiste Stanisław Ignacy Witkiewicz, l'accompagnait.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bronislaw Malinowski   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Erik35   19 mai 2017
La paternité dans la psychologie primitive de Bronislaw Malinowski
Aux îles Trobriand* nous trouvons une société matrilinéaire, où la descendance, la parenté et toutes les relations sociales sont considérées uniquement à partir de la mère, où les femmes détiennent une part considérables dans la vie tribale, où elles occupent une position clé au cours de certaines activités économiques, cérémonielles et magiques. Ceci influence tout aussi profondément la vie érotique que l'institution du mariage.



[*Les îles Trobriand sont un archipel corallien du nord-est de la Nouvelle-Guinée]
Commenter  J’apprécie          90
girafe83500   07 septembre 2013
Une théorie scientifique de la culture et autres essais de Bronislaw Malinowski
P. 104 : "Une dégradation irrémédiable du matériel, de la solidarité sociale, de la formation de l'individu et de ses capacités, provoquerait à la longue non seulement une désorganisation culturelle, mais la famine, les épidémies, l'appauvrissement du rendement utile des personnes et partant aussi, la dépopulation"
Commenter  J’apprécie          70
Erik35   23 mai 2017
La paternité dans la psychologie primitive de Bronislaw Malinowski
Ainsi, bien que les autochtones ignorent tout de la nécessité physiologique du mâle dans la constitution de la famille, ils le considèrent comme socialement indispensable. Ceci est particulièrement important. La paternité, inconnue dans sa pleine signification, qui nous est si familière, ne reste pas moins soutenue par un dogme social qui déclare : "Chaque famille doit avoir un père ; une femme doit être mariée avant d'avoir des enfants ; il doit y avoir un mâle dans chaque maisonnée."
Commenter  J’apprécie          21
MrDimitriG   08 octobre 2021
Les Argonautes du Pacifique occidental de Bronislaw Malinowski
Il ne nous sera pas possible de parvenir au but suprême assigné par Socrate, qui est de se connaître soi-même, si nous ne sortons jamais du cercle étroit des coutumes, des croyances et des préjugés qui, dès notre naissance, nous emprisonnent. Rien ne peut nous être plus profitable à cet égard que d'exercer notre esprit à considérer toujours les convictions et les valeurs fondamentales des êtres humains différents de nous à partir du point de vue qui est le leur. Jamais le monde civilisé n'a eu besoin autant qu'aujourd'hui de ce genre de tolérance, alors que les préventions, la malveillance et la méchanceté rancunière creusent un fossé entre les nations européennes, alors que tous les idéaux en qui chacun voyait et chérissait le summum de la civilisation, de la science et de la religion, viennent d'être foulés aux pieds. Sous sa forme la plus noble et la plus profonde, la Science de l'Homme, basée sur la compréhension d'autrui, nous mènera à une telle connaissance, à la tolérance et à la générosité.

p. 589
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bronislaw Malinowski (110)Voir plus


Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de William Shakespeare ?

Roméo et ... ?

Julianne
Judith
Juliette
Juliet

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : William ShakespeareCréer un quiz sur cet auteur