3,6

1970. Edmund Malinowski, jeune et brillant psychiatre comportementaliste, vient d'emménager avec son épouse artiste peintre, Laura, dans le Montana afin de prendre la direction de l'institut psychiatrique de Boulder.

Grâce à ce poste, Ed touche enfin du bout du doigt son rêve en tant que psychiatre: diriger sa clinique et prouver que la psychiatrie comportementaliste porte ses fruits et qu'une réinsertion dans la société est possible pour nombre de patients. Et notamment pour Pénélope, cette jeune patiente, brillante intellectuellement parlant, mais souffrant de crises d'épilepsie, pour qui son intérêt va rapidement venir envenimer le quotidien déjà bringuebalant du couple. Alors qu'Ed passe le plus clair de son temps entre les quatre murs de sa clinique, à se battre contre vents et marées pour ses patients auprès de la bureaucratie; Laura, quant à elle, attend.

Ed, de son côté, est bien trop narcissique et dans le contrôle absolu de son environnement pour se rendre compte qu'entre son temps à la clinique, ses soirées au bar et ses coups d'un soir, il ne reste que peu de place pour sa femme et son bien-être au sein de leur couple. Ainsi, le jour où elle le quitte, c'est tout son monde et l'équilibre précaire qu'il s'était construit qui s'effondrent, l'entraînant dans une chute aussi vertigineuse que décadente qui le mènera jusqu'à sa terrible perte.

Au travers de ce roman, Virginia Reeves dissèque la notion de couple et les liens qui unissent deux époux, même après leur séparation, que l'auteure parvient à brillamment illustrer. Pouvons-nous réellement cesser toute relation avec la personne qui, un temps durant, à partagé notre vie ? Dans quelles mesures nous sentons-nous responsables, redevables vis-à-vis de cet autre ?

En relayant le point de vue d'Ed avec celui de Laura, l'auteure interroge également la notion d'interprétation et les choix qui en découlent.

À la fois terriblement sombre et plein d'amour, l'auteur livre un roman absolument saisissant et d'une grande finesse sur l'être humain, la passion et les liens qui nous unissent, malgré tout.

C'est un coup de coeur.
États-Unis, début des années 70. Ed est un brillant psychiatre qui prend la direction d'une clinique psychiatrique dans le Montana. Son objectif : réinsérer les patients dans la société et leur donner accès à une vie presque normale. Laura, sa jeune épouse, artiste peintre, s'ennuie. Son mari, très pris par son travail, est peu présent. Et puis, il y a Pénélope, cette jeune patiente d'une beauté folle, brillante, internée à cause de son épilepsie, pour laquelle Ed se prend d'affection et de désir... Une jalousie grandit chez Laura, leur mariage s'effrite. La naissance de leur premier enfant à laquelle Ed ne peut assister signe la fin de leur union.

Si toute la première partie du roman présente Ed en homme fort, charismatique et à qui tout réussit, la seconde partie met en lumière Laura qui reprend le dessus après la chute inattendue (inéluctable ?) de son époux.

Toute l'intelligence de l'autrice réside dans le fait qu'elle fait parler à tour de rôle Ed et Laura. Un même événement, deux points de vue. Tout n'est pas blanc ou noir dans une relation, les deux époux ont chacun leur part de responsabilité. Elle dissèque les liens du mariage, avant et après le divorce, et surtout l'ambivalence des sentiments et les liens indéfectibles de l'amour. Que devons-nous à notre ex-époux ?

Virginia Reeves signe un très beau roman sur l'amour, le désamour et les liens qui subsistent malgré tout. La fin est extrêmement émouvante. Un roman tout en finesse.

Même si le traduction est d'une grande qualité, je trouve que le titre original traduit mieux le propos « the behavior of love ».

Bon, je l'admets, il faut un petit côté fleur bleue pour bien apprécier Anatomie d'un mariage.

Le titre est d'ailleurs trompeur et mal choisi. Certes, c'est l'histoire d'un jeune couple, visiblement fait l'un pour l'autre, l'histoire se déroule comme un long fleuve pas si tranquille que cela puis, une chute, une cascade, appelez cela comme vous voulez et nous sommes sur une autre rivière. D'anatomie nous n'avons qu'une moitié de livre puis c'est du Frankenstein., comprenez, un nouvel assemblage.

Montana. La Creuse d'ici. Edmund 36 ans et son épouse Laura emménagent. Edmund, psychiatre a pris la direction d'un établissement pour handicapés et arriérés mentaux. Laura a délaissé sa carrière d' artiste pour suivre Edmund. Il y a aussi Pénélope, une adolescent épileptique, donc pas trop handicapée et en rien arriérée, jolie comme tout et attirante comme un aimant. Edmund se laisse prendre, attention, mineure et patiente, cela ne se fait pas, et s'il résiste, dans sa tête, il est avec elle. Pauvre jolie Laura.
Nous avons la première trame, entre les deux mon coeur balance, ajoutons Laura qui s'étiole de ne pas exister et coup de Trafalgar, Edmund au chevet de Pénelope en passe d'être opérée alors qu'il devrait à celui de Laura qui accouche dans son coin.

Bon, ne racontons pas tout.

Deuxième histoire, Edmund passe de l'autre côté du miroir. En gros, il tombe malade. Laura, remariée entre temps à Tim, un gentil garçon attentionné mais sans aucun charisme, et Pénélope qui est devenue adulte et bibliothécaire, se relaient pour accompagner le médecin malade dans son périple que je vous laisse également découvrir.

Que dire.

Des questions se posent, sans réponses bien sûr.

Peut on aimer deux personnes en même temps ?
Peut on construire une vie à la Jules et Jim, sans que cela pose problème, surtout si Jules et Jim ne sont pas d'accord.
Faut il se séparer tout de suite ou se donner une chance d'amélioration ? Allez Laura, pourquoi te dis tu qu'il ne changera jamais !
Les psychiatres sont ils tous nuls dans le privé ?
Est il possible de ne plus aimer quelqu'un que l'on a énormément aimé.
Et ainsi de suite.

Anatomie d'un mariage, un livre qui n'en est pas une, d'anatomie, bien écrit, bien construit, prenant, personnages attachants, on imagine une fin végétative d'Edmund ce qui ne me plaît pas, mais l'auteur est maître de son ouvrage d'autant qu'une assise réelle a inspiré son imaginaire.

Interdit de rêver ?
🤍🤍Bouleversant🤍🤍
Ce roman m'a touchée en plein coeur. Il parle de l'usure et de la fin du couple. Les causes, les conséquences, les dommages collatéraux, les parasites extérieurs contre lesquels on ne peut pas lutter, même avec toute la volonté du monde … C'est un roman d'une grande tristesse, que j'ai adoré mais qui a raisonné en moi tellement fort 🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ed et Laura sont mariés. Un couple des années 70.
Celui-ci vacille après un déménagement et la rencontre d'une jeune et séduisante patiente.

Voilà le résumé de ce livre;
J'en avais bcp entendu parler, et si j'ai bcp apprécié ma lecture j'ai trouvé que les critiques n'étiaent pas parlantes;
Je n'ai pas toruvé ça révolutionnaire. ON est sur un classique du couple à l'américaine : lui couche avec tout ce qui bouge masi considère pas ça comme grave car il les aime pas.
Elle s'ennuie dans son mariage, passe son temps à regretter ses ex, et à boire bcp d'alcool.
Bref rine de très nouveau sous le soleil.
le cadre des années 70 est agréable, ça change, et parfosi ça surprend , telleemnt les temps ont changé.

La fin du romane est plus étonnnate, masi personnellement je ne me suis aucunement identifiée aux personnages, bcp trop américains dans la façon de vivre.
J'ai malgré tout passé un très bon momnet de lecture. J'ai pour ma part bcp apprécié l'écriture de l'auteure.
Ce livre aborde de manière crue mais réaliste la notion même du couple. Parce qu‘au fond, qu'est-ce qu‘un couple ? Deux personnes qui s‘aiment pour leurs qualités mais aussi pour leurs défauts ? Deux personnes qui se complètent ? Oui mais aussi deux personnes qui se supportent et qui traversent les périodes difficiles ensemble, côte à côte.

Mais que se passe-t-il quand dans un couple on se sent seul ? Que notre moitié n'est jamais là? Que peu à peu le désir, l‘amour s‘effacent ? Alors vient la période de la résilience.

Laura va vivre cette lente descente aux enfers, invisible aux yeux de son mari qui se portent sur une autre. Jusqu'à ce qu‘elle décide de le quitter et qu‘il se rende compte de son erreur. Anatomie d‘un mariage a été un gros coup de coeur pour moi bien que l‘histoire soit très triste. Mais la morale est bien claire : l'amour est une force mais malheureusement parfois l'amour ne suffit plus.
Lien : http://booksnco.fr/anatomie-..
The behavior of love
Anatomie d'un mariage
Virginia Reeves

J'adore les pivoines, leur apogée triomphante avant l'inévitable fleur fanée que l'on se résout difficilement à mettre à la poubelle
Ce livre m'a fait le même effet qu'un magnifique bouquet de ces fleurs, admiré mais dont on compte les jours avant même d'avoir posé le vase
L'histoire pourrait être celle de Robert Goolrick dans La chute des princes ou encore celle de ce couple dans Noces rebelles, adaptation de la fenêtre panoramique de Richard Yates

Dans les années 70, Ed, brillant psychologue nommé à la tête d'une institution psychiatrique, a épousé Laura, peintre et future mère de son enfant, entretient une relation plus qu'ambiguëe avec l'une de ses patientes et jouit de toute cette réussite sociale et affective
La faille, au départ minuscule, deviendra tellement béante qu'il y tombera, entraînant son entourage avec lui
Les voix d'Ed et de Laura alternent, donnant un rythme haletant à l'histoire et la relecture de chaque événement à l'aune de l'une ou l'autre

Je préfère le titre original au français car d'anatomie il n'est que peu question, j'emploierais plutôt le terme d'autopsie, de dissection
La première partie du livre est de facture assez classique, préparant le terrain du chaos à venir dans la deuxième partie
Ce n'est évidemment pas un roman à offrir à Noël si vous cherchez une bluette, ne vous fiez surtout pas à la couverture

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu ce livre dans le cadre du Prix des lecteurs pour le Livre de Poche et je dois dire que ce fut une belle découverte. Je ne sais pas si c'est le genre de livre qu'on n'oubliera pas mais l'histoire m'a quand même bien marqué sur le moment.

C'est une histoire de vie qui est décrite dans ce roman. Une histoire d'amour qui finit mal.

Edmund et Laura sont mariés. Mais Edmund a mis plus d'un coup de canif dans le contrat de mariage. Il est psychiatre reconnu et séducteur à souhait. le genre limite imbuvable. Évidemment ses conquêtes restent caché car il ne faudrait pas faire de mal à sa femme qu'il aime éperdument (mouais...). Elle, l'attend gentiment, toute la journée. Elle cache aussi des choses mais accepte sa position d'épouse de grand psychiatre.

L'histoire ? C'est celle de ce couple qui va se déliter. Notamment à cause d'une patiente. Mais pas que. Des années s'écoulent et le couple change. Les épreuves de la vie les rapprocheront ou les éloigneront.

Ce qui m'a quand même plus dans ce roman, c'est que malgré l'adultère que je ne cautionne pas, il y a une forme d'amour à tout épreuve qui est assez bien amené et qui est fort à lire. L'amour dans toutes ses épreuves.

Un roman à découvrir...

Elise.

Instagram : etliselesmots
Années 70 dans le Montana, Ed est un psychiatre qui a le vent en poupe : il vient d'accepter un nouveau poste de directeur d'hôpital pour des personnes ayant des troubles mentaux. Sa jeune épouse, Laura, le suit mais se sent délaissée dans cette nouvelle vie. Au milieu d'eux, il y a cette (trop) jeune patiente, Penelope, épileptique et abandonnée là par ses parents, belle, trop belle…

J'ai été happée dans cette histoire dès le début. J'ai été séduite par Ed, avant de le haïr, puis de l'aimer malgré tout à nouveau. J'ai été agacée par Laura, avant de la plaindre, de ne plus la comprendre, de la trouver héroïque. Je suis passée par toutes les étapes d'un mariage normal avec les deux personnages principaux en fait !

J'ai lu des avis très divers sur « Anatomie d'un mariage », certains terriblement positifs, d'autres très négatifs. Pour ma part, j'ai aimé ce roman sur l'amour, mais sur beaucoup plus que cela : l'abandon, la solitude, la fidélité, les addictions et l'amitié y sont très bien décrits. le tout est servi par une écriture très brillante qui oscille entre les narrateurs (à la première personne pour Laura, et à la troisième pour Ed : ceci pourrait être un détail, mais j'ai trouvé cette construction intelligente).

En bref, il est temps pour vous de vous faire une idée. Alors êtes-vous tenté.e.s ?
Ce roman a véritablement deux parties bien distinctes : la première, si je l'ai lue avec plaisir, ne m'a pas conquise car les clichés étaient trop nombreux.
Le mari (Ed) qui travaille, qui est reconnu, qui passe des journées très longues au travail et au bar ensuite à s'enquiller quelques bières avec ses collègues, masculins évidemment, le même mari (psychiatre de profession) qui flashe sur une de ses jeunes patientes (Pénélope) et qui tente de réfréner son désir, non sans difficultés, enfin, le mari qui souhaite que sa petite femme adorée (Laura) reste sagement à la maison pour peindre et qui n'attend qu'une chose, qu'elle enfante un fils.

Ceci étant, même si le fond est cliché et bourgeois, la forme est restée fine et juste et j'ai poursuivi ma lecture car en même temps, je découvrais l'univers de la psychiatrie dans les années 70 aux USA.

Mais c'est la deuxième partie qui m'a convaincue. Là où tout bascule : le divorce des deux protagonistes puis la rupture d'anévrisme d'Ed qui bouleverse la vie de ceux qui l'entourent mais qui transforme surtout et de manière radicale ce personnage de mâle blanc séducteur et tout puissant en un homme qui a tout perdu : sa femme, sa mémoire, son travail, son autonomie, sa lucidité...
Et c'est là que l'autrice dévoile tout son talent. Cette double lecture des événements : ceux vécus par l'entourage d'Ed et les mêmes événements vécus par Ed lui-même, est incroyable, fascinante et bouleversante. J'ai été littéralement bluffée.

On n'est vraiment pas loin du coup de ❤️.