Citations sur J'ai vu une fleur sauvage : L'herbier de Malicorne (14)

La bardane est à l'origine d'une invention technologique géniale que nous connaissons et apprécions tous : la bande Velcro, conçue par un ingénieur suisse, George de Mestral, en 1941. Après avoir passé des heures à débarrasser son chien de toutes les boules de bardane qui s'étaient accrochées dans son pelage, il eut l'idée de simuler la technique de la bardane avec deux bandes de tissu, l'un avec des milliers de petites boucles douces (le velours) et l'autre avec des milliers de petits crochets durs (le crochet). Un simple rapprochement les attache de façon amovible : le "vel-cro".
La tradition du "mille" pour dire "beaucoup" est bien présente en français : mille-pattes, mille-feuille, plateau de Millevaches. Les Chinois, eux, préfèrent le "dix-mille" et parlent des dix mille êtres pour désigner l'ensemble des êtres et des choses : "ce qui est si grand qu'on ne peut pas le compter".
Les papillons de Malicorne (page 208)

"Les papillons ne sont que des fleurs envolées un jour de fête où la nature était en veine d'invention et de fécondité". écrivait George sand.
La Petite Pervenche, d'un bleu de rêve

... Dans ses "confessions", Jean-Jacques ROUSSEAU évoque le souvenir maternel associé à la pervenche, qui joue là un rôle analogue à celui de la petite madeleine de Marcel Proust. Ayant observé ces fleurs du temps de sa jeunesse heureuse auprès de sa mère à Chambéry, puis les ayant perdues de vues pendant des décennies, il éprouve un immense plaisir à les retrouver plus tard. (page 147)......
Y a neuf chanc's sur dix
Qu'le myosotis
Te dise tout bas:
"Ne m'oubliez pas."

Le Myosotis, paroles et musique de Georges Brassens, 1954
La Morelle douce-amère appartient à une famille botanique bien particulière : les Solanacées.Elle regroupe des plantes contenant une substance moléculaire, la solanine, ainsi que bien d'autres alcaloïdes aux noms savants.Au nombre de ses proches parents, il y a le tabac et aussi les figures inquiétantes du Datura hallucinogène, de la Mandragore des pendus et de la Belladone, plantes emblématiques des décoctions de sorcières, et des assassins !
Mais quelle surprise de trouver aussi dans cette même famille la tomate, la pomme de terre, les aubergines et le piment, autant de plantes de notre alimentation classique qui nous font le plus grand bien.
Ce fait souligne toute la complexité de la biochimie où de faibles différences de structure moléculaire peuvent produire des effets extrêmement contrastés quand elles entrent en interaction avec la physiologie des animaux.
L'association des fleurs et des papillons est une de ces grandes prouesses de la nature qui nous laisse pantois.L'origine lointaine de cette symbiose participe des mystères profonds de l'évolution adaptative.Comment des organismes aussi différents que des insectes et des plantes en sont-ils venus à entrer en rapport pour leur avantage mutuel : le transport des graines (dissémination) pour les plantes immobilisées dans l'espace par leurs racines et les délicieux nectars offerts en échange aux insectes ?
Mon regard habitué à scruter les étoiles aime aussi se poser sur la terre , tout près de moi.
La brunelle ou bugle rampante p 51
la forme des éléments floraux de la bugle est très particulière : leur surface est étirée vers l'extérieure, avec une petite lèvre supérieure et une lèvre inférieure à trois lobes. Sur ses pétales particuliers sont inscrits des traits fins, comme pour guider les insectes pollinisateurs. Les feuilles sont en forme de spatule, parfois crénelées. Si on dit la bugle rampante , c'est parce qu'elle projette à partir de sa souche des stolons, longs rejets filiformes qui s'étirent au ras du sol, pour étendre son domaine et former des tapis couvrant le sol. A les voir ainsi fièrement dressées, ces bugles m'évoquent ces altières pagodes chinoises en forme de tour, avec une séries de toits recourbés empilés en chapeau.
L'observation de la nature offre un champs illimité d'interrogations.