Les interrogations du "vieux" scientifiques : beaucoup de questions, peu de réponses définitives, mais une vraie philosophie de la vie.
Sur son banc, Hubert Reeves nous emmène de la "création" de l'espace (le big bang, il y a plus de 14 milliards d'année), au risque de disparition de la vie (pollution, réchauffement climatique, ...), sans occulter des sujets éternellement sans réponse (Dieu existe-t'il et si oui, de quoi est-il responsable ?).
Les pensées de Hubert Reeves, dérangeantes, mais ô combien utiles !

Le sous-titre de ce livre est 'Méditations cosmiques” ce qui le définit parfaitement. Il s'agit en fait de réflexions sur une myriade de sujets regroupés en une douzaine de chapitres thématiques. Cet ouvrage devrait trainer sur le coin d'une table afin de pouvoir lire que quelques pages à la fois tellement il contient d'informations et surtout de pistes de réflexions. Les thèmes plus scientifiques m'ont souvent largué alors que les pensées sur l'écologie, la philosophie et les arts m'ont très fortement interpellé. C'est le scientifique et l'humain qui écrit avec humilité et passion sur des questions fondamentales. Un livre déconcertant, stimulant, qui nous met en contact avec l'univers dans toutes ses dimensions. J'ai aimé.
Ah! Hubert Reeves avec sa barbe blanche et son sourire pétillant, inlassable interrogateurdu sens du monde !
Et ce banc, face au saule pleureur, devant un étang aux eaux paisibles !
Ce livre est fait pour être feuilleté mille fois dans tous les sens. Certaines pages me donnent l'impression d'avoir déjà été écrites par notre auteur. Mais comme je n'ai pas lu la totalité de son oeuvre, j'ai le plus souvent plaisir à m'imprégner de ses réflexions vagabondes. Comme à la page 55 sur Claude Levis-Strauss et la mort thermique de l'univers. Cette théorie à laquelle souscrivait Levis-Strauss et qui soutenait sa vision pessimiste de l'avenir été remise en question par la progression des connaissances scientifiques. "Nous devons admettre que nous ignorons tout du comportement futur du cosmos."
Et plus loin : "Suis-je croyant ?" À cette question qui est au coeur de ses préoccupations, il répond qu'il ne prétend à aucune vérité absolue. Près de sa mère mourante lui répétant sa foi en la prière et la consolation qu'elle en tirait face à la mort, il n'a pu que lui dire : " j'envie ta chance d'avoir cette sérénité." de fait, Hubert Reeves fait siennes les convictions d'Enstein selon lesquelles la religion de l'avenir transcendera l'idée d'un Dieu incarné. Il me semble en cela bien proche de la philosophie de Spinoza.
Chaque page papillonne de réflexions profondes. J'aime beaucoup Hubert Reeves.
« le banc du temps qui passe » de Hubert Reeves . Sagesse paisible et science modeste , barbe de prophète et regard d'azur , qu'il est bon de s'asseoir aux côtés de monsieur Reeves sur son banc de « méditations cosmiques ». On y apprend beaucoup sur notre univers , sur les gloires et les misères de l'esprit humain et surtout on y apprend à réfléchir sainement . Et cela de manière accessible, raisonnablement optimiste , avec l'appui des philosophes et des poètes car Hubert Reeves , en grand monsieur , nous hisse avec lui sur l'épaule des géants.
Que j'aimerai passer du temps avec lui sur ce banc ;-)
Surtout pour débattre avec lui sur le hasard, auquel il donne beaucoup de place et de crédit.
Bien sûr tout n'est pas écrit car il y a le libre arbitre (conscient ou non d'ailleurs).
Mais le hasard sert souvent de faux-nez pour masquer l'ignorance.
Et allez savoir, peut-être qu'in-fine tout est écrit mais qu'on ne sait pas (pas encore) le lire ?
J'espère que non car ce serait vraiment déprimant....