Éditeur : Points (11/06/2020)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 39 notes)
Près de l'étang de Malicorne, face au grand saule pleureur qui se reflète dans l'eau calme, se trouve un banc de bois : "Le banc du temps qui passe".
Je m'y assois pour tenter de sentir ce mince filet du temps qui nous porte tout au long de notre existence.
Après un moment de silence, me viennent à l'esprit des pensées qui prolongent ma constante interrogation sur le monde. Méditer sur ce monde qui m'émerveille, me fascine et m'inquiète à la fois, c'es... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lune
  06 août 2018
« le long sentier vers l'humanisation de l'humanité est éclairé par trois luminaires : le désir de comprendre le monde (la science), de l'embellir (l'art) et d'aider les êtres vivants à vivre (l'empathie).
Trois mots à retenir : “ connaître ”, “ créer ”, “ compatir ”. »
Ce court texte du chapitre 5, “Ecologiques”, résume bien, à mon sens, les enseignements que nous prodigue l'astrophysicien Hubert Reeves dans “Le banc du temps qui passe”.
Il s'agit, en quelque sorte, d'un livre testament dans lequel l'auteur prolifique et remarquable vulgarisateur nous livre ses pensées intimes, ses “méditations cosmiques” (sous-titres du livre).
À travers treize chapitres, tout ce qui l'inquiète, le réjouit, le poursuit, le rassure, l'interroge, le fait avancer, le fait douter, … nous est donné avec simplicité et sincérité.
Chaque chapitre constitue un ensemble qui traite d'un sujet particulier et se compose de textes concis qui sont autant de facettes du sujet traité : Visions du monde, La place de l'homme dans l'univers, Croyances et religion, le cosmos et la vie, Ecologiques, le réveil vert (Hubert Reeves est aujourd'hui président d'honneur de l'association Humanité et Biodiversité et de la nouvelle Agence française pour la biodiversité), “Ça chantait dans ma tête”, Que sais-je, le merveilleux hasard, Quand la matière se structure, Cosmologiques, Connivences et Sujets nébulaires.
Hubert Reeves, à l'instar d'autres grands scientifiques, a cette humilité qui parle vrai, ce désir de partager et d'informer; un régal à lire et à … méditer.
Cantus
hmathon
  14 novembre 2017
Très simple à lire !! Mais quelle réflexion !! Définition par excellence de : "Ce qui se conçoit aisément, s'énonce clairement" !!
J'y ai trouvé un ami qui m'accompagne depuis de très longues années et que j'ai retrouvé avec un plaisir intellectuel quasi filial .....
Écrit sous forme thématique, par de très courts chapitres, il me donne son point de vue, sur la vie, le monde, l'espace, le cosmos........ Dieu ?!?!
Sa connaissance de la "Terre" lui fait appréhender la "folie non-ecologique" des hommes avec tolérance, mais nous pose la question de l'Homme dans ce futur....
J'ai beaucoup aimé la première partie sur sa vision du monde, la Terre, les philosophes, sa croyance, etc. un peu moins, paradoxalement, le long chapitre sur l'écologie. Pourtant c'est le même écrivain, mais je l'ai préféré dans ses réflexions que dans son point que j'ai trouvé quelque peu "moralisateur".
C'est un ouvrage à relire, à proposer à tous lecteurs. Belle leçon d'amour et leçon de choses
Giraud_mm
  13 décembre 2017
Les interrogations du "vieux" scientifiques : beaucoup de questions, peu de réponses définitives, mais une vraie philosophie de la vie.
Sur son banc, Hubert Reeves nous emmène de la "création" de l'espace (le big bang, il y a plus de 14 milliards d'année), au risque de disparition de la vie (pollution, réchauffement climatique, ...), sans occulter des sujets éternellement sans réponse (Dieu existe-t'il et si oui, de quoi est-il responsable ?).
Les pensées de Hubert Reeves, dérangeantes, mais ô combien utiles !
Arthur409
  19 décembre 2017
Dans ce livre, Hubert Reeves ne présente pas de nouvelle découverte en matière d'astrophysique. Il nous livre plutôt le résultat de ses réflexions face à la nature et à l'écoulement du temps. Ses « méditations cosmiques » sont classées en différents chapitres, que le lecteur peut feuilleter à loisir, selon ses goûts ou ses préoccupations du moment. Un index très détaillé, placé en fin de volume, permet de se porter tout de suite à la page désirée.
Plusieurs thèmes sont évoqués et traités de façon indépendante : par exemple le rapport du scientifique à la religion, où H. Reeves se révèle comme agnostique tolérant. Ou l'écologie, avec un auteur convaincu mais réaliste, qui suggère des moyens accessibles à chacun pour participer à la lutte contre la pollution et les atteintes à la biodiversité.
S'il n'y a rien de révolutionnaire dans beaucoup de chapitres, la personnalité d'H. Reeves se manifeste dans certains parallèles établis, par exemple entre la musique et la progression de l'humanité à travers les siècles.
De nombreux passages sur des sujets aussi divers que l'alimentation végétarienne ou la forme des cristaux de neige fournissent de la matière pour une réflexion individuelle… ou à plusieurs.
J'ai personnellement beaucoup apprécié tout ce qui concerne la démarche scientifique, et les précautions à prendre en particulier vis-à-vis des idées reçues, et de la fragilité de nos certitudes.
« Notre ignorance admise est le socle sur lequel s'édifie notre connaissance. On peut alors commencer à faire de la science. » (p.209)
Anis0206
  30 décembre 2019
Le célèbre astrophysicien Hubert Reeves nous emmène dans un voyage particulier dans lequel il nous invite à se poser des questions sur les plus grands mystères de notre existence : la réalité, l'univers, la vie...etc
Un excellent ouvrage qui explore les énigmes auxquelles les êtres humains sont confrontés depuis la nuit des temps.

DanieljeanDanieljean   19 mai 2020
Cher enfant,
Bientôt va débuter pour toi une merveilleuse et tragique expérience.
Quelque part dans l’immensité de l’univers, à la périphérie d’une galaxie appelée la Voie Lactée, près de l’étoile Soleil, sur la troisième planète de son système, la Terre, tu vas naître. Des myriades de petits spermatozoïdes vont monter à l’assaut dans le ventre obscur de ta mère. Le gagnant pénétrera son ovule et tu vas entrer dans l’existence.
Tu es le fruit d’une longue gestation qui se poursuit depuis près de quatorze milliards d’années. Tout a commencé dans la lumière éblouissante d’un gigantesque et torride espace. Ne me demande pas ce qu’il y avait avant, je n’en sais rien.
Par la suite, dans l’ambiance de collisions de galaxies, d’explosions d’étoiles, de chocs d’astéroïdes, sur une planète tiède tu vas naître. Suite à une longue séquence d’accouplements et de naissances tu auras acquis ton fabuleux cerveau qui te permettra de poser des questions.
Tu découvriras que tu n’es pas seul dans ce monde, tu seras accompagné dans ton séjour terrestre par une famille, une nation, plus de sept milliards d’êtres humains et d’innombrables animaux et plantes de toutes espèces. Tu devras partager ton existence avec eux. Tu dépendras d’eux et ils dépendront de toi.
La durée de ton existence sera, au mieux, de l’ordre d’un siècle, une durée infime par rapport à celle de l’univers. Pendant ce temps il te sera possible d’explorer le monde et de prendre conscience de tes devoirs et de tes responsabilités. Tu auras à affronter le cycle de la vie humaine avec ses moments de grâces et ses crises. « De temps en temps la terre tremble », écrit le poète Louis Aragon.
Contrairement aux abeilles et aux oiseaux, ta destinée ne sera pas inscrite dans tes gênes, tu devras la décider toi-même. Il te reviendra de t’instruire pour trouver les moyens de favoriser et d’enrichir la vie autour de toi. D’œuvrer à humaniser une humanité qui en a un grand besoin. D’inscrire ton activité pour amener la matière cosmique à accoucher des merveilles dont elle possède les recettes.
Tu auras l’immense chance d’entrer en contact avec le grand trésor de la culture humaine. Accumulé depuis des millénaires, les œuvres d’art – musique, peinture, littérature qui ont contribué à embellir nos vies. Les réflexions des penseurs de toutes les cultures, qui se sont penchés sur les mystères de notre existence.
Tu pourras t’approprier ce riche patrimoine, en faire ton profit, aider à le préserver contre l’oubli et peut-être y contribuer toi-même. Tu laisseras en héritage les fruits de ton activité pour que ceux qui viendront après toi poursuivent la grande aventure de l’univers.
Sache que, dans ce monde, il y a de la compassion et de l’amitié. Mais il y a aussi de la méchanceté, de la cruauté, de l’horreur. Tu y seras peut-être confronté. Refuse obstinément d’y participer. II en va de ta dignité d’être humain.
Fais en sorte qu’on dise de toi ces mots d’Albert Camus « il ya des êtres qui justifient le monde, qui aident à vivre par leur seule présence ». Tache d’être à la hauteur de ta destinée. Ta vie y prendra son sens. Tu y trouveras ton bonheur.
hmathonhmathon   14 novembre 2017
- Trois mots à retenir: connaître, créer, compatir.
- Faut-il faire des enfants ? Ne privez pas vos futurs enfants de ce que vous avez apprécié vous-mêmes. Donnez-leur leur chance.
- L'important, c'est d'agiter la vie. On a tout le temps d'être mort.
- La vie, c'est la matière qui fleurit... C'est la graine qui germe quand elle trouve un terrain favorable.
- Parmi mes amis nombreux sont ceux qui prient. Ils pensent qu'au bout de la ligne quelqu'un les entend et prête attention à leurs prières. Je l'ai cru dans ma jeunesse. J'en suis incapable aujourd'hui. Trop d'arguments dans ma tête entravent cette croyance. J'ignore si je la retrouverai jamais. Mais je refuse l'idée que ceux qui prient ont tort et que j'ai raison.
raynald66raynald66   27 août 2018
Aujourd'hui, les instruments d'observations se tournent vers les océans tièdes et salés sous les banquises des satellites de Jupiter et de Saturne :
Europa, Encelade et Titan.
Quelques organismes vivants nagent-ils dans leurs eaux ?
Des projets d'exploration au moyen de sondes spatiales sont en préparation.
On devrait en savoir plus d'ici quelques années.
Pour les exoplanètes, pas question d'y aller.
Elles sont vraiment trop loin, il faudrait plusieurs centaines de milliers d'années de voyage. C'est par l'observation de leur lumière qu'on peut en savoir plus
DanieljeanDanieljean   21 août 2019
Le long sentier vers l’humanisation de l’humanité est éclairé par trois luminaires : le désir de comprendre le monde (la science), de l’embellir (l’art) et d’aider les êtres vivants à vivre (l’empathie).

Trois mots à retenir : « connaître », « créer », « compatir ».
Giraud_mmGiraud_mm   09 décembre 2017
Une conséquence inquiétante de cette situation est l'ambiance dépressive qui s'installe un peu partout, en particulier en France, dont on dit que la morosité atteint les plus hauts niveaux à l'échelle mondiale. Comment éviter de transmettre aux jeunes, les citoyens de demain, ce pessimisme ambiant et démobilisant ?
Il existe une thérapie particulièrement efficace : l'éveil au plaisir de vivre. Cette aptitude n'est pas donnée à tous uniformément. Elle se développe, en particulier, pendant l'enfance.