Passionnée par l'astrophysique (et beaucoup d'autres choses) quand j'étais adolescente, j'ai reçu ce livre à sa sortie, pour mon anniversaire. C'était il y a des lustres. J'étais et je reste fan d'Hubert Reeves, un grand monsieur à l'esprit vif et au regard rêveur.
Je me souviens encore de l'intense impression poétique qui se dégage de ce bouquin. Il est peut-être un peu compliqué mais forcément, il traite de science. Il n'empêche que pour les amateurs, Hubert Reeves reste le meilleur vulgarisateur d'astrophysique.
Bon livre de vulgarisation !
Autant de découvertes, dix fois plus de questions. C'est avec ce livre que j'ai découvert que la science flirte avec la poésie. L'imaginaire scientifique est aussi vaste que celui du poète.
C'est aussi la que l'on se rend compte que l'inaccessible est peut être mieux décrit que l'accessible. La chimie d'une fleur est beaucoup plus compliquée que celle des étoiles.
Un très bon livre pour comprendre l'espace
Mon avis est peut être faussé par le fait que j'ai enchainé la lecture de trois livres de vulgarisation sur l'univers à la suite.

Mais voilà, je ne pense pas que ce livre soit si accessible que ça. On reste quand même dans le complexe, ce qui ne me dérange pas personnellement mais il faut quand même le savoir.

On parcourt l'univers du plus simple élément au plus complexe accompagné par une myriade de photos assez jolies malheureusement en noir et blanc. le tout est raconté dans une certaine poésie, Reeves à un réel talent d'écriture, ça saute aux yeux.

La partie appelée "Dans les coulisses" est particulièrement plaisant avec cette idée de Hasard, de Temps... On sort de la science même et on arrive à comprendre clairement quelques théories énoncées.

Bref, c'est un très bon bouquin, les pages d'annexes sont un condensé très utile d'informations très bien illustrés mais encore une fois, il faut vraiment être motivé pour pouvoir plonger la tête la première dans les étoiles.
Comme elle est aimable la science apportée par l'astrophysicien aux yeux bleus et au doux accent canadien ! Il nous montre sans déroger à la rigueur scientifique ,la beauté de l'univers et la grandeur de l'esprit humain qui peu à peu en décrypte les merveilles. Il ne s'interdit ,ni la poésie des images , ni le rêve des hypothèses . Beau travail.
L'un des plus grands chocs de mon (lointaine...) adolescence !
Le livre qui m'a permis de comprendre le principe de fonctionnement de l'univers pendant mon adolescence
Un très grand classique sans oublier qu'il fut un des premiers du genre dans notre époque. Abordable assez rapidement car des paragraphes distincts et autonomes facilitent la lecture ...Des études de textes y sont fréquemment envisageables.