Editions des Falaises (Autre)
Editions des Falaises (12/06/2020)
Au fil des siècles, le paysage normand a été façonné, entre autres, par l’emprise et la diversité des jardins : jardins d’abbayes à vocation vivrière ou jardins de cloîtres propices à la méditation, jardins écrins des manoirs et des châteaux Renaissance, jardins classiques du Grand Siècle, jardins botaniques et de collections, jardins d’artistes, jardins publics et urbains… Si le territoire régional est caractérisé par cette richesse paysagère, il l’est également pa... >Voir plus
Ce très beau recueil regroupe les interventions qui se sont déroulées en 2019 à Caen. Il se compose de deux parties.
La première "l'écrivain en son jardin " retrace les lieux où ont demeuré les auteurs cités. le jardin vis à vis de la maison  est alors examiné sous l'angle de la création esthétique, utilitaire ou idéologique.
Dans la deuxième partie "la poétique du jardin", le sujet s'élargit pour embrasser le thème du jardin sur le plan artistique, celui de l'inspiration. Les paysages ont contribué à la création de l'oeuvre littéraire et/ou poétique de bien des façons et pas uniquement du point de vue simplement de la description.
Voir aussi ma liste « Titres d'ordre végétal » , mon quiz et chaque article dédié aux livres qui relèvent de cette thématique. Voir mes Chroniques et plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/commentaires-de-livres/.

Les arbres sont les plus dignes des créatures, et parmi les plus dignes d'amour. Après cela, j'ose à peine dire que je me sens arbre, mais c'est pourtant vrai. Marguerite Yourcenar.
Ma maison ne souriait qu'à son jardin. Colette.