Il a quelques semaines déjà, la collection codirigée par le Monde et les éditions Glénat ont consacré deux volumes à l'adaptation en bande dessinée de l'Homme invisible de H. G. Wells. Cette première partie est franchement réussie.

Les habitués de la série auront ici de quoi être surpris. L'histoire commence directement, sans la présentation de la collection. Par ailleurs, les explications en fin d'ouvrage seront plus succinctes que de coutume. Il faudra se contenter d'explications directement liées à l'oeuvre. Pour l'auteur et le contexte, il faudra se référer aux tomes précédents. Cet effort de synthèse est bien vu et assez inattendu.

Le démarrage de l'album le sera tout autant. Nous voici avec le protagoniste, laissé seul dans le froid, à la recherche d'un abri. La scène se joue alors qu'une tempête de neige fait rage. La planche, comme celles qui vont suivre, seront temporairement recouvertes d'un fonds noir : l'effet est plutôt impressionnant.

Cet effet embarque directement le lecteur, qui lui, connaît (ou se doute) de l'identité du mystérieux protagoniste. Cette pratique sera reprise un peu plus tard et donnera à l'histoire une saveur particulière.

Les dessins sont ici le point fort de l'album. C'est un véritable plaisir pour l'oeil de découvrir progressivement une histoire, qui réserve, graphiquement, de belles surprises. Ainsi à plusieurs reprises, des planches entières serviront à faire progresser l'intrigue, qu'il s'agisse de séquences d'actions ou de terreur pure (ah la séquence du cauchemar de la logeuse, quel régal ! et je ne vous parle pas de la vue sur la charmante jeune femme endormie…). Ces passages justifient amplement le traitement en deux volumes.

L'histoire se concentre ici sur Iping, petite village du Sussex, dans lequel notre protagoniste a jeté son dévolu. le voici d'abord logé dans une auberge mais très rapidement les événements vont se précipiter. Il va être obligé de se dévoiler avant de devoir vivre dans la clandestinité et suivre une pente dangereuse : celle de la délinquance et de la violence. Les révélations seront faites progressivement, ce qui renforce encore l'immersion dans cet album.

Cette première partie est une réussie qui va donner envie de lire la suite. Cet effet est hélas mis à mal par une révélation intempestive glissée dans les explications présentées en fin de volume. Dommage, car l'effet de l'attente (pourtant bien travaillée avec un final bien coupé) s'en ressent forcément…
Je découvre sur le tard cette bd dans les rayons de ma bibliothèque et en cherchant un peu, découvre que les éditions Glénat ont publiés les grands classiques d'H G Wells dans une collection qui lui est consacrée.
C'est donc avec un grand plaisir mêlé de curiosité que je découvre ce tome 1. Je n'ai pour l'heure jamais lu les originaux de Wells ( il serait peut être temps mon gars!) mais force est de constater que ce premier tome a attiré chez moi une certaine sympathie, avant tout par les thèmes abordés. Il est clair que l'homme invisible incarne ici la solitude, le rejet, la différence, et l'intolérance d'une société dans laquelle il ne se reconnaît plus, dans laquelle il n'a plus sa place. le thème de l'humanité est également bien présent et mis en opposition avec la monstruosité puisque nous assistons petit à petit à sa transformation face à la peur, l'ignorance et l'intolérance de ceux qui l'entoure. Monstruosité double puisque les villageois finissent tous par le haïr, et le traiter comme un paria, voire même un démon. D'aucun croie qu'il s'agit d'un fantôme revenu d'entre les morts. D'ailleurs l'emprise de la religion sur cette petite bourgade est bien ancrée et l'auteur, sans s'y attarder, nous en suggère finement les effets.
Au fil du récit, la folie gagne autant l'homme invisible que les villageois eux mêmes, le premier face à son incompréhension de leur rejet, même s'il affirme qu'ils ne peuvent pas comprendre ce qu'il est ( dans un excès de colère, il leur montrera son visage, et cela traduit bien sa problématique d'isolement), les seconds dans les réactions que provoque leur état d'ignorance et de peur). Cela montre également que la science si elle n'est pas expliquée ne peut être comprise et même provoquer un phénomène de rejet.
Enfin on assiste là à une tragédie puisque cet homme foncièrement bon, mais victime d'une expérience qui a sans doute échapper à son contrôle, se retrouve à devoir lutter et se cacher ( ce qui est paradoxal vu son état) pour se nourrir. Il se voit même forcé de céder à ses mauvais instincts pour s'en sortir.
Une bien chouette bd, dont je ne saurai dire si elle convoque fidèlement l'oeuvre d'HG Wells, mais en l'état, elle mérite le coup d'oeil....
Encore une bonne pioche dans les adaptations des oeuvres de Wells en bande dessinée.

Je le trouve un peu en dessous de la machine à explorer le temps qui reste jusqu'à présent mon tome préféré. Je me demande cependant si cela n'est pas du à ma méconnaissance du roman de base, contrairement aux autres adaptations ?

Cela étant dit, les dessins sont très réussis et l'ambiance transmise un brin angoissante, mais juste ce qu'il faut pour ce genre d'histoire.
Rien ne vaut de lire l'oeuvre originale. Dans le cas présent, "L'Homme Invisible" est un classique de la littérature de science-fiction.

Le roman d'H. G. Wells n'est pas mon meilleur souvenir de lecture. Son personnage principal, volontairement immoral et glissant lentement vers la folie, n'a clairement pas l'étoffe d'un héros suscitant l'empathie. Ce n'est pas pour rien qu'une des dernières adaptations modernes l'imagine en conjoint violent et pervers.

Ici, Dobbs adapte le roman en une bande dessinée sublimée par les planches de Chris Regnault. Et c'est un véritable tour de magie qui s'opère puisque j'ai vraiment apprécié cette lecture.
Plongée avec ce 1er tome dans l'univers fantastique de HG Wells. Je n'ai pas lu le roman l'Homme invisible mais on imagine aisément l'atmosphère de l'oeuvre originale en lisant cette BD qui, pour moi, est une véritable réussite.

Une bande dessinée fidèle à l'ambiance glaciale et cynique du roman. L'intrigue est mise en place de façon efficace. Les villageois ne savent pas ce qui les attendent, alors que nous, nous savons qu'un homme étrange arrive ! Les décors sont réalistes, les personnages expressifs, les couleurs donnent le ton de l'ambiance. Et l'homme invisible est bien représenté par les mouvements ou les attitudes des personnages secondaires. La bande dessinée est dynamique et rythmée !

C'est intense et efficace !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Une gageure de dessiner un homme invisible .
Le pari est réussi et surtout donne envie de lire le roman original !