Avertissement : on ne lit pas la quatrième de couverture qui en dit de trop.

Carlos et Carmen sont divorcés depuis sept ans. Grâce à son son avocate, Carmen a obtenu Carlos ne voit pas Jorge durant une année puis uniquement quelques heure sous surveillance. Mais Carmen se sent coupable car Carlos semble avoir changé. Elle accepte qu'il amène Jorge âgé de quatorze ans pour trois jours. Une excursion dans la montagne entre père et fils. Après leur départ elle sécouvre un manuscrit de livre écrit par Carlos et un mot lui demandant de le lire. Un livre dont le titre est "La femme morte" avec comme dédicace "pour C.M ; in memoriam. Pourquoi ses initiales et pourquoi ce titre ? Intriguée, elle décide d'y jeter un oeil.

Trois fils narrateurs se déroulent. Il y a l'histoire du livre lu par Carmen où il est question d'une fille enlevée par des petits voyous minables, un récit violent et pervers, le séjour de Carlos et de Jorge où Carlos juge son fils comme un garçon maladroit et empoté, un fifils à sa maman, et Jorge est pétrifié de décevoir son père. La communication entre les deux est difficile. Et enfin il y a Carmen qui découvre des détails communs entre ce que Carlos a écrit et leur histoire passée. L'angoisse la gagne. Et si ce livre était un avertissement ou pire une menace envers Jorge. Ou alors ce ne sont que de terribles coïncidences nourries par sa culpabilité et par le fruit son imagination? Pour se rassurer, elle téléphone à Gorge mais Carlos lui a confisqué on portable. Je n'en dirai pas plus!

Et je me suis retrouvée ferrée par ce thriller psychologique avec des poussées d'adrénaline conséquentes ! Tout au long de cette lecture, on se pose des questions, on échafaude des réponses et les surprises sont au rendez-vous !
L'auteur installe une tension qui va en crescendo. Avec ce livre, Rafael Reig explore les rancoeurs, la manipulation, et ce qui est très intéressant c'est la position du lecteur qui essaie de deviner ce qui se cache entre les lignes et celle de l'écrivain qui mène la danse sans oublier les liens père/fils.

Un bémol cependant : le livre de Carlos contient beaucoup de frustrations déposées sur le papier qui se cristallisent en violence gratuite et ses écrits sont loin d'être de la grande littérature. Aussi des extraits plus courts auraient été les bienvenus.
Mais il s'agit d'un polar noir que je n'ai pas lâché !

Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Un joli ouvrage bien noir où, comme l'indique le titre, "tout n'est pas écrit" et qui force l'admiration tant la maîtrise du non-dit est fascinante.
Véritable thriller psychologique ce roman à trois voix est une réelle preuve du talent de Rafael Reig (que je ne connaissais pas), capable de vous tenir en haleine grâce à une construction subtile et un style inhabituel et inventif.

L'histoire est écrite mais tout n'est pas dit, à vous de deviner ce qui se cache entre les lignes.
Ce policier est assez intéressant. Une séparation conflictuelle avec un fils pour enjeu, un manuscrit intriguant et une randonnée mystérieuse, tels sont les ingrédients de ce thriller malin. Ce roman utilise le manuscrit pour analyser les relations entre auteur et lecteur, se servant des projections du lecteur pour monter la tension. On peut regretter toutefois les temps morts du roman et une certaine vulgarité qui ne sert pas véritablement l'histoire. En revanche, les personnages sont plutôt bien faits et leur évolution peuvent surprendre. le final est bien construit. Un thriller qui tient quand même son lecteur en haleine nous laissant une fin à interprétation.