Ce policier est assez intéressant. Une séparation conflictuelle avec un fils pour enjeu, un manuscrit intriguant et une randonnée mystérieuse, tels sont les ingrédients de ce thriller malin. Ce roman utilise le manuscrit pour analyser les relations entre auteur et lecteur, se servant des projections du lecteur pour monter la tension. On peut regretter toutefois les temps morts du roman et une certaine vulgarité qui ne sert pas véritablement l'histoire. En revanche, les personnages sont plutôt bien faits et leur évolution peuvent surprendre. le final est bien construit. Un thriller qui tient quand même son lecteur en haleine nous laissant une fin à interprétation.
Carlos emmène son fils Jorge en montagne pour le week-end. Carmen, son ex-compagne et la mère de l'enfant, tombe sur le manuscrit d'un polar laissé par Carlos. Au fil de sa lecture, elle y voit des menaces à peine voilées et des sous-entendus inquiétants. Elle appelle Jorge mais celui-ci ne répond plus…
Première traduction en français d'un auteur espagnol ayant remporté plusieurs prix pour son oeuvre. L'auteur a une parfaite maitrise de ses intrigues.Ce roman noir est construit comme un thriller psychologique. Il basé sur les frustrations et les rancoeurs de chacun des quatre personnages principaux. La mère, Carmen envahissante voire castratrice, le père, Carlos, absent puisque divorcé d'office. le fils, Jorge, pris en étau entre cette mère trop aimante et ce père qui cherche à se faire une place. Enfin l'ex futur maîtresse, Yolanda, qui a rongé son frein durant tout le temps qu'à durée le mariage de son amant et qui maintenant veut la place qui lui revient de droit.
L'auteur met en scène, en la personne de Carlos, un écrivain qui aimerait devenir un auteur à succès de roman policier. Et c'est à travers son polar que l'on découvre une partie de l'intrigue. La construction et l'idée du roman dans le roman sont géniales. Cette mise en abîme permet de jouer sur les rôles respectif de l'auteur et du lecteur dans cette double histoire. Ce « va et vient » interactif permet ainsi de dédoubler l'angoisse et le tension psychologique qui en résultent. Et inéluctablement, Rafael Reig nous entraîne vers une fin irrémédiablement noir.
C'est remarquablement fait. Parfaitement maîtrise. Une réussite.
Lien : https://collectifpolar.com
J'ai dû lire une critique qui m'a plu puisque ce roman était dans mon pense bête pourtant lorsque je parcours les critiques , elles sont loin d'être bonnes et je partage malheureusement ces dernières .
Ce livre se décline en trois histoires , la randonnée de Carlos avec son fils Jorge, le roman écrit par Carlos et Carmen la mère de Jorge et l'ex de Carlos qui lit le roman de Carlos.
Les chapitres alternent ces trois pans de l'histoire mais les chapitres sur le roman de carlos sont particulièrement ennuyeux. On se doute bien dès les premières pages que la randonnée ne va pas être un moment de détente et l'on s'attend à un drame mais , le scénario est tel que je l'ai lu avec détachement, sans avoir d'émotions. L'idée de départ n'est pas mauvaise mais je n'ai pas réussi à adhérer à l'histoire et à, ne serait-ce que quelques instants, oublier que j'étais en train de lire. Ma lecture fut laborieuse . J'ai eu du mal à m'évader et je ne me suis attachée à aucun des personnages, dommage !
C'est laborieusement que je viens de terminer ce roman dont on me promettait pourtant beaucoup et qui au final me fera penser à la montagne qui accouche d'une souris !

Voyez plutôt l'accroche qui a réussi à m'avoir : « On ne lâche plus ce roman parfaitement noir où tout le monde, lecteur inclus, s'échine à lire entre les lignes ce qui n'est pas écrit, et s'imagine le pire ». Tu parles, Charles !

Non seulement j'ai failli le lâcher plusieurs fois, mais je cherche encore dans les pages le côté roman noir (hormis le contexte social du roman dans le roman, je n'en vois pas d'autre) ainsi que le « Thriller psychologique », la nature inquiétante, la trame de film d'horreur habilement construite et le fait que ce texte confirme la virtuosité stylistique et l'inventivité narrative de son auteur.

Va ma falloir un Patrick Sabatier pour un Perdu de recherche parce que j'ai beau retourner l'affaire, j'ai pas eu peur, même pas ressentit le souffle de la nature inquiétante, ni d'angoisses, juste des soupirs à fendre l'âme que j'ai poussé durant ma lecture.

Balançons directement sur le fait que je n'ai ressenti aucune empathie pour les protagonistes, que ce soit Carmen, la mère (qui est une femme pratique dans tout ce qu'elle fait et c'est horripilant !).

Carlos, son ex-mari, alcoolo, petit prolétaire qui pense en dichotomie sur les femmes (la pute et la princesse), qui veut faire de son fils un homme, un vrai, qui le traite de « nouille » sans arrêt (son mot préféré) et qui le jalouse parce que son gamin de 14 ans en a une plus grande que lui !

Quand à leur gamin, Jorge, il est pleurnichard, chouineur, un vrai pisseur, et on ne sait pas trop de quel côté il oscille, ni vraiment ce qu'il veut, en fait. Ils auraient mieux fait de ne pas se reproduire ces deux là !

Oh, j'oubliais, il y a aussi Yolanda, l'ex-petite amie de Carlos qui est redevenue sa nouvelle copine après le divorce.

Comme si ça ne suffisait pas, nous avons aussi un roman choral mal foutu ! J'aime le roman choral, mais là, on est dans le bas du classement des pires romans que j'ai pu lire.

Le must du pire, c'est sans conteste le roman écrit par Carlos et qu'il a déposé sur la chaise de son ex-femme avant d'emmener le rejeton en week-end camping dans la forêt. Là, on touche le fond, la lie, la raclure de bidet niveau écriture.

Vous me direz que c'est Carlos qui a écrit cette daube, il n'a rien d'un Cervantes, on le sait, mais ça devient pénible de lire ce torchon rempli de vulgarité, de sexe sale, de pensées débiles de son alter-ego littéraire, Antonio Riquelme. Alter ego qui, tout comme lui, traite tout le monde de nouille, ce qui fait cloche dans la bouche d'un petit truand.

Alors la fin, là, j'ai eu l'impression qu'il me manquait des pages parce que cela se termine abruptement, sans que l'on en sache plus sur ce qu'il va advenir des personnages principaux et du pourquoi du comment tout cela en est arrivé là.

C'était lourd, laborieux, ennuyant. Les personnages sont plus plat qu'une feuille de cigarette et rempli de frustrations qu'à la fin, cela en devient limite risible tant c'est poussé, leur côté frustré de tout.

Quand aux passages de sexe assez cru, on se demande bien ce qu'ils apportent au roman, hormis le couler un peu plus et l'entrainer encore plus vers le fond, vers les abysses, là où on n'arrive plus à sortir.

C'est poisseux et indigeste, ce roman qui n'a rien à voir avec la publicité qu'on lui faisait. Sauf si l'encart concernait un autre livre…

Je recommande ce roman dans le cas où vous auriez une armoire bancale, ou bien à offrir à votre meilleure amie avec laquelle vous auriez une vengeance à solder.
« Ce qui n'est pas écrit » est un thriller psychologique.

L'intrigue m'avait attiré, car je la trouvais originale, mais le suspense auquel on pense est très décevant !

Carlos a tout pour plaire !… Vulgaire, dépendant à l'alcool, violent, méchant avec son fils, voire avec toutes formes de vie. C'est un roman noir, certes, mais dont la description de la cruauté m'a vraiment dérangé ! Trop de vulgarité et de violence dans les propos des personnages. le discours est très cru, d'une agressivité inouïe voire écoeurante.

Ce n'est pas ce que j'attends d'un bon thriller psychologique ! J'ai détesté !

Salutations quand même d'Exquimots !
Lien : http://www.exquimots.fr
On va dire que je n'ai pas de bol, j'enchaîne en ce moment les bouquins qui ne me parlent absolument pas. le pitch augurait pourtant du lourd, du haletant et la forme (l'histoire dans l'histoire) promettait du suspense. Je n'ai rien trouvé de tout ça. Je me suis profondément ennuyée... c'est moche, c'est vulgaire, c'est caricatural, c'est inintéressant au possible. Je suis très déçue car j'attendais beaucoup de ce livre et depuis pas mal de temps.
Carlos se rêve écrivain. Il a publié quelques recueils de poésie grâce au père de son ex-femme mais, indéniablement, il n'est pas fait pour l'écriture. Son ex-femme, justement, élève leur enfant, Jorge, un adolescent replet, timide, craintif, qu'il a tout juste le droit de revoir maintenant qu'il a quatorze ans après qu'un jugement l'en ait éloigné suite à des soupçons de mauvais traitements. Déterminé à montrer à son fils ce qu'est un homme, un vrai, Carlos l'emmène pour une randonnée en montagne. Mais après leur départ, Carmen, la mère de Jorge, découvre un manuscrit laissé par Carlos lorsqu'il est venu chercher son fils pour cette excursion. Il s'agit d'un polar violent, obscène, dans lequel Carmen croit discerner d'étranges ressemblances avec la réalité, comme si Carlos, à travers ce roman, convoquait le passé pour mieux le détruire et, en passant, laissait planer une aura de vengeance à leur égard, à Jorge et à elle.

Ce qui n'est pas écrit est donc l'un de ces thrillers psychologiques qui jouent sur l'ambigüité des actes des personnages. Carlos avait-il une idée précise derrière la tête en écrivant son roman et en déposant le manuscrit chez Carmen ? Cette dernière n'y projette-t-elle pas ses propres craintes, surinterprétant les écrits de son ex-mari ? Ce sont là les questions que laissent Rafael Reig en suspens afin de faire lentement mais sûrement monter la tension grâce à une structure particulièrement efficace. Alternant mécaniquement trois points de vue (un chapitre mettant en scène Carlos et Jorge dans lequel la déception que provoque le fils chez le père et le sentiment de crainte du premier à l'égard du second sont mis en exergue, puis un autre composé du texte du manuscrit de Carlos, et enfin un troisième présentant les interrogations de Carmen à la lecture du manuscrit et les souvenirs douloureux de son histoire avec Carlos, avant de revenir à Carlos, etc), le récit dévoile peu à peu les sentiments des personnages, leurs craintes, leurs obsessions, leurs déceptions, rendant quasiment inéluctable une fin tragique dont on ne sait toutefois pas quelle forme elle pourra prendre.

Bien mené, valant surtout pour les portraits psychologiques de certains de ses personnages, plus particulièrement de Carlos, et l'attachement de Reig aux détails a priori insignifiants mais dans lesquels le lecteur, à l'image de Carmen, ne cesse de chercher une signification plus importante, Ce qui n'est pas écrit est incontestablement dans son genre un roman plutôt réussi.
Mais le livre de Rafael Reig apparaît aussi par certains aspects inégal, en particulier parce que l'auteur, malgré ses efforts, peine quelque peu à rendre le désarroi de Carmen ; ce qui, au passage, vient interférer avec son écriture. Tendue et fine dans les chapitres consacrés à Carlos et Jorge, elle se fait plus plate avec Carmen. D'une manière générale, ce que vient prouver l'apparition de la nouvelle épouse de Carlos, Reig ne semble pas forcément à l'aise avec ses personnages féminins.

À ces réserves près, Ce qui n'est pas écrit apparaît comme un honnête thriller psychologique qui arrive à se démarquer du gros de la production du genre et touche même presque dans certains passages à l'exceptionnel avant de reprendre un rythme plus attendu jusqu'à un twist final qui ne surprend que peu mais qui a pour lui d'être cohérent.
Voilà donc une lecture agréable qui, cependant, malgré des promesses évidentes, n'atteint pas encore le stade de l'inoubliable.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Carlos emmène son fils Jorge en montagne pour un week-end entre hommes, c'est sa mère qui l'élève et il le voit très peu. Carmen restée en ville tombe sur un manuscrit laissé chez elle par Carlos, un polar scabreux, énigmatique et terriblement efficace. Pour Carmen la fiction va alors se fondre dans la réalité et pour nous également. Thriller psychologique très habilement construit, nous ne pouvons le lâcher. Nos peurs se projettent dans le roman alors que rien n'y est écrit.
Un livre foisonnant, passionnant traitant de nombreux sujets sans donner de morale juste pour les faits. Cela va de l'alcoolisme, du pouvoir de la mère quand les parents divorcent et que l'enfant est un enjeu et un otage, de la brutalité masculine et de son inverse de la sensibilité d'un homme. Il parle également de ce que les gens exigent de nous ou de ce que nous avons l'impression qu'ils exigent, de la perception faussée qu'à un adolescent sur son père, de l'art et de l'écrivain, de la fragile corde entre la réalité et la fiction qui peuvent se rejoindre parfois et enfin il parle de l'imagination , de la relation entre l'écrivain et celui qui le lit. C'est un très bon roman, le suspens est maintenu jusqu'à la dernière page. Autant dans la réalité que dans la fiction, l'on s'attend au pire. Et la fin est à la hauteur du roman, formidable. Ce n'était pas si facile de retomber sur ses pieds après tant de digressions dans le réel et l'imaginaire mais l'auteur l'a terriblement bien réussi.
Noir ! c'est noir !! un peu trop pour moi en ce moment, j'abandonne sa lecture
Merci à Babélio de m'avoir offert l'opportunité de cette lecture lors de la masse critique.

Une grosse déception après la lecture de ce roman. Certes l'auteur a tenté de distiller une tension en créant une ambiguïté entre les trois principaux personnages. Hélas cela ne prends pas. L'intrigue dure très peu de temps, les personnages restent fades. Les dialogues sont tristes.
Ce polar ne restera pas dans ma mémoire !