L'écrivain dresse un portrait fascinant d'une de ses lectrices. Sensible et romantique, elle étouffe dans une relation conjugale morose. Entre son désir de s'accomplir et ses obligations familiales, Bénédicte voit les années passer inexorablement...Peut-on vraiment choisir sa vie ?
Très beau roman sur l'accomplissement personnel et l'amour de la littérature.
C'est avec une écriture splendide qu'Éric Reinhart décrit cette femme, Bénédicte Ombredane, que l'on découvre à travers les rencontres, les échanges de mails ou de lettres qu'il fait avec elle, une rencontre amoureuse qu'elle fait sur le internet (échanges très drôles sur Meetic) et ses relations conjugales qui se révèlent au cours des pages êtres terribles.
Le problème pour moi vient du dernier tiers du livre qui est un long monologue improbable ( qui parle comme ça a quelqu'un sans interruption ni échange) avec la soeur jumelle de Bénédicte qui est totalement à charge contre son mari. La fin du livre est une véritable descente en enfer qui manque singulièrement de nuance et d'objectivité (encore que le manque d'objectivité peut se comprendre de la part d'une soeur), même ses enfants sont abjectes.
Dommage, l'auteur est passé prés de la perfection s'il n'avait été trop rapide et simpliste sur la fin
Je ne sais même pas quoi penser de L'Amour et les forêts tant sa lecture m'a bouleversée. Un texte profond, vivant, intime, tragique.