Mon dernier coup de ♥ livresque ayant été un livre de la collection Teen Spirit, j'avoue avoir sollicité celui-ci sans même lire le résumé. La sublime couverture de Nicolas Jamoneau et le titre évoquant la magie ont suffi à me faire craquer, faible créature que je suis ! Ceci dit, je ne l'ai pas regretté une seule seconde ! En effet dès les premières pages j'ai adoré l'univers, assez similaire à celui de Harry Potter, mais avec des personnages bien plus vieux, à un stade plus avancé de leurs études.

En effet, sorties de l'Institut Baba Yaga, nous suivons un trio de sorcières qui s'apprête à passer un examen afin de se dénicher un mentor pour les trois années à venir. Constance tout comme Clara souhaite s'illustrer dans la branche des Enchantements. Mais les tours facétieux d'un chat vont mettre à mal les plans de Constance, l'héroïne. Ratant la chance de se présenter au concours, il ne lui reste que deux choix : attendre un an avant de retenter sa chance ou s'essayer à une autre voie. Ayant une très bonne mémoire photographique, elle se lance alors, comme son autre amie Sidonie, dans la voie des Potions. Elle en ressortira avec un mentor qui a tout du caractère de Rogue, mais s'il est austère, il n'en est pas moins bel homme, ce que réalisera peu à peu la jeune apprentie.

Néanmoins, composer avec son mentor sera loin d'être la seule chose compliqué de sa première année d'apprentissage. Entre ses échecs récurrents sur les potions les plus basiques, les bétises du chat qui la suit partout, l'arrivée d'un familier, plus flippant que réconfortant, le sort d'oubli qui semble entourer certains de ses souvenirs,le changement de son amie Sidonie et les magouilles de sa maîtresse des potions... la vie de Constance ne sera pas de tout repos. Par chance elle peut compter sur son mentor, les habitants du manoir, son amie Clara et son mentor aussi gentil qu'excentrique pour veiller sur elle.

J'ai dévoré ce roman en quelques heures, je l'ai tout bonnement adoré et je n'ai qu'une hâte : découvrir la suite tant cet univers est riche, proche de ceux que j'aime et teinté d'une pointe de romance bienvenue. Bonus : les poulets en origami pour se passer des messages, j'ai adoré le concept ♥
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
L'hiver vous manque ? Vous ne rêvez que d'une chose… vous camoufler sous un gros plaid, un café à la citrouille à la main, une cheminée crépitante et un bon livre ? Et bien c'est exactement ce que « les Piliers de la magie » ont réveillé chez moi. Cette bonne odeur de cannelle, de feu de bois, de neige tout juste tombée . J'ai dit bye-bye à l'été et je suis retournée dans le canapé douillet de papa et maman au temps où on bing watchait Harry Potter en s'empiffrant de carrot cake.

Laissons tomber la Madeleine de Proust et le gâteau de carottes de ma mère pour parler de Constance.
Cette jeune femme de 21 ans cherche un tuteur. Ses amies et elles viennent de terminer l'école de magie et par un malencontreux hasard ( suivez mon regard….) elle devient l'apprentie du terrifiant sorcier Dreoch… Ce dernier, spécialisé dans les élixirs a fait souffrir pas mal de nouveaux diplômés avant elle, alors lui survivra t-elle ?

Rien ne se passe comme la studieuse Constance l'avait prévue. Elle, son truc c'est les sorts, en potions elle vaut pas grand chose. La cohabitation entre le maître et son élève s'annonce mouvementée. Surtout que depuis son arrivée un chat au caractère bien trempé ne cesse de lui causer des ennuies, que l'intendante du manoir où elle va réside n'est pas tout à fait ce qu'il y parait, et que son tuteur est assez… troublant quand il s'y met… Ah et vous ai-je parlé de son nouveau familier ? Non ? Je ne vous en dirais pas plus ! Vous verrez !

Une aventure magique ! J'ai tout aimé ! La plume de l'autrice est douce et mesurée et…j'ai vraiment adorée ! Merci @meridareinhart pour ce beau voyage ! A tous ceux qui ont aimé Lady Helen et Harry Potter, vite ! Tenez vous prêts pour les piliers ! Merci @imaginaire_by_bookmark j'ai encore plein de paillettes dans ma vie !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand un chat décide de votre Destin, c'est le bordel assuré.

Nous faisons la connaissance de Constance, qui après avoir passé sa scolarité avec ses amies Clara et Sidonie au sein de l'institut Baba Yaga, se retrouve à l'académie des Sorciers pour être redirigée vers une spécialité. Alors qu'elle se destinait à aller vers les Enchantements, un chat venu de nulle part la fais tourner en bourrique ce qui fais qu'elle loupées examens d'admission. Que cela ne tienne, elle va passer ceux de Potions. Elle ne s'attend pas à réussir et encore moins à devenir l'apprentie du professeur le moins populaire, Maître Dreoch.
Pourquoi est-il toujours aussi morose, et surtout aussi dur avec elle qu'avec tout ses apprentis en général.
Il n'est pas vraiment tombé sur la bonne personne, et Constance va lui ouvrir les yeux, et son coeur?

Dans l'ensemble je dirais que j'ai passé un super bon moment de lecture, mais je n'ai pas eu de coup de coeur comme les copines ont pu l'avoir. En effet j'ai eu du mal à entrer pleinement dans ma lecture à cause des chapitres très longs et surtout de la quantité astronomique de longueurs dès les premiers chapitres. Trop d'informations nous sont balancées, du coup j'ai perdu le fil au début mais une fois l'action enclenchée je peux dire que j'ai lu avec plaisir.
Dès les premières pages nous avons l'impression d'être de retour à Poudlard, mais la suite prends une tournure bien différente.
J'ai plutôt bien aimé la relation Constance/Dreoch, car elle prends le temps de se mettre en place et tout n'est pas rose entre eux. Mais j'ai tout de même dû passer à côté de la romance, car elle ne m'a pas sautée aux yeux dès le départ et malgré le fait qu'elle ai pris son temps, je ne l'ai pas trouvé si douce si mignonne.
Par contre j'ai adoré suivre les cours de Potions, et j'espère que par la suite nous verrons les autres matières être travaillées. Car la magie ici n'est pas vraiment montrée, et j'ai hâte d'en savoir plus sur les Piliers de la magie qui régissent leur monde mais aussi sur le lien qui unis les familiers à leur sorcier.
Le petit peuple a l'air d'être bien fourni ici, malgré le peu que l'on voit.
Les personnages sont plutôt bien travaillés dans l'ensemble même si le caractère de Constance m'a un peu laissée de marbre, en effet son histoire ne pas vraiment touchée et j'ai vu le truc arriver à des kilomètres.
Quand à Dreoch, comparé à certaines, je n'ai pas eu d'accroche avec lui. Son caractère n'est pas prompt à donner envie de s'attacher à lui bien au contraire.
Je lui ai préféré la Lucrote que j'ai trouvé adorable, très bien travaillée et j'ai essayé de me représenter son petit rire.
Le ton sarcastique donné au roman est plutôt bien passé chez moi, même si je n'ai pas plus accrochée que ça à l'humour.
L'intrigue, quant à elle, s'est révélée intéressante quoique tout de même très facile à trouver.
En effet, les auteurs nous ont distillés à travers le roman, un événement en rapport avec la fin que j'ai compris assez facilement.

En bref, vous l'aurez compris je suis passée à côté du côté romance du roman malgré tout l'intrigue relève le tout.
Constance souhaite devenir maitresse des enchantements, mais voilà qu'à cause d'un chat, ses plans tombent à l'eau et elle se retrouve en apprentissage pour devenir maitre des potions sous la direction du très irascible Maître Dreoch.

Globalement j'ai bien aimé ma lecture, je l'ai trouvé sympathique, mais j'en suis ressortie un peu frustrée. Autant il y a beaucoup d'aspects que j'ai vraiment appréciés, autant il m'a manqué un petit quelque chose pour que je sois vraiment envoutée.

L'univers est clairement le point fort de ce roman, il est magique c'est le cas de le dire. Même si au début on pense à un célèbre sorcier à lunettes comme il est question de sorciers, de baguettes magiques et de potions, la référence s'arrête là. le monde magique et son fonctionnement sont ici, très différents. J'ai vraiment beaucoup aimé cette aspect de l'histoire, très bien développé et j'ai apprécié le découvrir.

J'ai bien aimé suivre Constance dans l'apprentissage des potions mais aussi dans l'apprentissage de son Maître, car il faut l'avouer qu'il a un caractère plutôt détestable et qu'il en faut du courage et de la patience pour le supporter. Moi-même je passais du chaud au froid le concernant. Par contre, la relation entre les deux évolue trop lentement à mon goût.

L'histoire est plutôt centrée sur les diverses péripéties qui vont arrivés à Constance et j'aurais aimé que l'intrigue concernant le personnage lui-même, soit plus mise en avant et qu'elle aille plu loin, même il s'agit d'un premier tome.

Pour ma part, je pense qu'il m'a manqué d'intensité et de tension dans l'histoire en générale, que j'ai trouvé plutôt gentillet, et je pense que l'écriture à la troisième personne ne m'a pas aidée non plus. Cependant l'univers assez fascinant et l'avancée de l'histoire donne bien envie de connaître la suite.
Très bonne lecture qui frôle le coup de coeur. Cette écriture à quatre mains est agréable et immersive. On se laisse entrainer avec joie dans cet univers rempli de magie et de potions. L'histoire se met lentement en place, on découvre les personnages et leurs mystères. Constance, pleine de joie de vivre, se retrouve malgré elle en apprentissage de potions avec le maître le plus craint de l'académie. Cependant, sa magie fait des siennes en explosant tout ce qu'elle fait, ce qui n'aide pas sa relation avec son professeur. Tacitus, son maître d'apprentissage qui n'a pourtant jamais été diplômé pour une raison mystérieuse, se retrouve avec une apprentie au fort potentiel, autant pour les potions que pour les catastrophes. Au fil des pages, ils apprennent à se connaitre et développent une amitié qui pourrait être bouleversée par leurs passées. La fin, remplie d'actions et de révélations promet une suite plus mouvementée et je l'espère avec plus de révélation sur le passé non seulement de nos deux personnages principaux mais aussi sur ce monde dont la complexité a à peine été effleurée.
Le résumé de ce livre m'a tout de suite donné envie et m'a un peu fait penser à Ivy Wilde que j'adore alors j'ai voulu tenter l'aventure avec Constance 😉

Malheureusement pour moi, je reste sur une lecture en demi-teinte.

J'ai beaucoup aimé l'univers de sorcellerie et des créatures magiques même si à mon sens il manque certaines explications pour pouvoir bien s'y plonger. Après je n'oublie pas que nous sommes dans la collection Teen Spirit donc je ne m'attendais pas à un univers ultra construit non plus 😀

J'ai bien aimé la naissance de la "romance" mais j'ai eu du mal à m'accrocher aux personnages.

J'ai ressenti une certaine lourdeur dans la plume, cela manquait pour moi de fluidité.

La fin laisse entrevoir un deuxième tome avec de l'action mais je ne pense pas lire la suite.