La fin du premier me donnait envie de continuer, même si le mystère de fin était facile à deviner. Comme le premier, le message principal est l'écologie. le message passe par Irineï et Marion, l'activiste.
La forme est originale car l'absurdité de certaines pratiques occidentales sont relevées quand John doit les expliquer à Irineï.

Il y a donc l'innocence d'Irineï qui apporte beaucoup.

Dans le premier tome j'avais aimé ce mélange entre monde moderne et croyances ancestrales. Ici ce mélange fonctionne encore avec un chaman indien qui les aide (d'où cette couverture magnifique.)

Afin d'évoquer l'écologie avec des enfants il est très bien. Il se met plus ou moins à leur niveau, évoque les conséquences de certaines pratiques et des secrets bien gardés.

Malgré ça, je n'ai pas réussi à vraiment prendre du plaisir dans ma lecture. pour moi quelque chose sonnait faux. Certains propos manquaient de subtilité mais si la volonté était de faire un texte jeunesse activiste, bon, je comprends. Mais trop de "t'as vu, t'as vu" pour moi (avis purement personnel.)
Et les dialogues... et peut-être que le texte manquait parfois de fluidité. Oui je cherche sans doute la petite bête et n'avoir pu le lire que quelques pages par-ci par-là a pu jouer.

Une thématique qu'il faut aborder avec les enfants et par un livre, c'est un très bon moyen. Alors n'hésitons pas à partager.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Il va mettre difficile de vous parler de ce livre, car je n'ai pas été conquise.

J'avais laissé le tome 1 sur un suspense fort intense. Je me suis laissée le temps de quoi cogite un peu sur cette fin. J'ai donc repris quelques jours plus tard le tome 2 en me disant que j'allais forcément être surprise. Malheureusement ce ne fut pas le cas. La révélation n'a pas été surprenante et le reste de l'histoire ne m'a pas convaincue. J'ai trouvé ça trop plat et surtout je n'y ais pas cru. Je n'ai pas trouvé ça cohérent avec le premier tome.

Le personnage d'Ireni m'a tellement agacée. Je n'ai pas retrouvé le petit garçon qui s'étonne de tout et qui porte haut ses croyances. Je l'ai trouvé autoritaire, hautain et qu'il agissait comme un enfant trop gâté. Il impose à John ça façon de voir et celui-ci s'y plis trop facilement. J'avais l'impression que les rôles étaient inversés. Je n'ai pas été séduite par leur relation qui pourtant avait bien commencé.

La cause animal est toujours aussi présente, mais finalement je n'y ai pas été aussi sensible, car vraiment le comportement d'Ireni m'a vraiment rebuté.

Je dois avouer que je n'ai pas terminé ce livre, car je n'en trouvais plus aucun sens. Je n'ai pas été émue ni transporté et je me suis demandé qu'est-ce que je faisais dans cette lecture.

En bref: Un deuxième tome qui n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Je n'ai pas su voir la beauté que j'avais trouvé dans le premier tome. C'est dommage !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..