Après avoir été captivée par le premier tome, c'est avec plaisir que je me suis plongée (toujours grâce aux éditions Slalom, via net galley) dans le tome deux d'irineï et le grand esprit du mammouth de Val Reiyel.
Irineï, le jeune chaman, est désormais installé chez John aux Etats-Unis. Il s'occupe quotidiennement de Hope, le mammouth..
Mais rien n'est simple avec les humains quand ils font une telle découverte, ils ont parfois de drôles d'idées...
Heureusement Irineï est là, et veille... avec ses amis...
J'ai décidé de faire un résumé un peu énigmatique car je trouve que le résumé officiel en dit trop à mon goût. C'est un ouvrage à dévorer, à lire avec plaisir, mais qu'il est vraiment difficile de résumer sans trop en dire.
Il s'agit d'un tome deux, et il est nécessaire de lire le un avant, sans quoi vous ne comprendrez rien, logique.
J'ai apprécié de retrouver Irineï, dont les pouvoirs chamaniques évoluent. il est de plus en plus sympathique, il me plait vraiment beaucoup ce jeune garçon :)
J'ai apprécié l'écriture, l'histoire, c'est vraiment très bien pensé, assez crédible et cette lecture est un coup de coeur.
Petit plus : la série ne contient que deux tomes, et ça, c'est appréciable.
Ma note : cinq étoiles, évidemment :)
J'ai retrouvé avec un immense plaisir Irinéï, John, Tony et leurs amis pour la fin d'une histoire très touchante et pleine d'émotions. Beaucoup d'évènements sont bien prévisibles depuis la première partie, mais il ne fait pas oublier qu'à la base, ce livre s'adresse à un jeune public de dix ou douze ans. L'immersion dans l'univers du jeune chamane devrait aussi plaire aux lecteurs plus âgés.

Dolgan n'a pas survécu à la naissance de Hope, sur qui désormais tout le monde veille. Irinéï , John , Tony et Marion ont évidemment de bonnes intentions, mais ce n'est pas le cas du directeur du laboratoire, qui a sombré du mauvais côté de l'argent. John et Irinéï feront la connaissance de nouveaux amis dont un vieux chamane navajo et feront tout pour sauver Hope. L'histoire est assez linéaire malgré quelques rebondissements et je ne vais pas en dire plus pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui vont découvrir ce joli livre.

Les thèmes principaux sont l'écologie et la tolérance entre les cultures. John évolue et se rend bien compte des aberrations de la société occidentale lorsqu'il doit en expliquer les coutumes à Irinéï, la visite de Las Vegas est un sommet du genre. Irinéï progresse aussi dans le chamanisme grâce au vieil Indien. Certains clichés sont très naïfs et peu convaincants, mais c'est normal vu le public visé.

Ce livre est plein de tendresse et d'émotions, c'est un vibrant plaidoyer sur notre responsabilité vis à vis de la planète et un appel aux jeunes à se mobiliser, mais sans excès, sans violence et avec un esprit ouvert.

Une lecture coup de coeur pour laquelle je remercie vivement Netgalley et les Editions Slalom .
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Résumé : Irineï est parti aux Etats-Unis aider John pour s'occuper de Dolgan, la femelle mammouth, et le bébé qu'elle porte, Hope, car Dolgan se laisse dépérir, et John sait qu'Irineï a un don avec les animaux. Mais Irineï va se rendre compte que les américains souhaitent garder les mammouths pour réaliser des expériences, alors que lui a la mission de les ramener en Sibérie, en liberté…

Mon avis : Ce deuxième tome est plus dans l'action que le précédent, et met en avant les méfaits des humains qui exploitent la terre comme si ses réserves étaient éternellement renouvelables, méprisant le bien-être animal, et prêts à tout pour gagner de l'argent.

Irineï aura fort à faire pour réaliser sa mission, d'autant plus que des intérêts financiers sont en jeu. Et il va aussi surtout devoir apprendre à affronter ses peurs. Son cheminement l'emmènera aux côtés de la fille de John, totalement mutique et apathique depuis la mort de sa mère, et le fera rencontrer un chaman navajo, qui l'aidera aussi à mieux se comprendre et grandir.

Personnellement, j'ai un peu moins aimé ce deuxième tome, car il y avait plus d'actions et de rebondissements que de réflexions, mais je pense que cela donnera envie au lecteur adolescent de poursuivre sa lecture.

En tout cas, le grand Esprit du Mammouth aura pu faire comprendre conscience aux lecteurs de la fragilité de la planète, et que les petites actions de chacun pour la préserver permettent de commencer à faire changer le monde.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Attention, tome 1 à lire absolument avant de lire ce tome 2, sinon, vous allez patauger lamentablement, notamment concernant certains personnages mais aussi certains enjeux.Hope a survécu - pas sa mère. C'est cependant une bonne nouvelle pour tout le monde. Si, si. Maintenant, que va devenir Hope ? Certes, elle est au main de scientifiques qui sont animés de bonnes intentions - l'on peut au moins en être sûr pour John. Mais les autres ? Oui, je tempère beaucoup ma description du récit, parce que tout n'est pas aussi idyllique qu'on pourrait le croire naïvement. D'ailleurs, Irineï, le jeune héros, n'est pas naïf, loin de là, et pointe souvent du doigt ce qui dysfonctionne dans la belle société qui l'entoure. le but n'est pas forcément un retour à ce qui se faisait avant, le but est de réfléchir à ce que l'on veut vraiment, pas seulement pour l'avenir lointain, mais surtout pour l'avenir proche et même pour notre présent - parce que nous n'avons que le présent, et les décisions doivent être prises maintenant.Écologie et aventures également - Irineï et ses proches prennent le temps de réfléchir et d'agir, même si le temps est compté. Oui, je suis un peu nébuleuse dans ce que je raconte, parce qu'il n'est pas question pour moi de gâcher le plaisir de lecture. le message qui est transmis dans ce livre, par contre, ne craint rien à être dit et répété.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Encore une fois, quelle belle aventure !
Le temps s'accélère avec ce tome 2.
Quand tout le monde (Marion, John, Tony, Irineï et Lynn) va s'apercevoir que Hope est destiné à des manipulations génétiques, alors ils vont se mobiliser plus que jamais pour empêcher cela ! Avec l'aide de leurs amis Atsah et Brad, aussi.
Ces deux tomes sont très bien écrits, merci à l'auteur qui sait garder en haleine son lecteur, les chapitres se terminent toujours par une question ou un mystère irrésolu...jusqu'à l'accélération finale, où l'on sourit, on rit même car les situations sont cocasses ! On verse une larme aussi, pour Lynn, ça c'est pour la partie "émotion".
Le tout est très bien ficelé, je recommande ces ouvrages qui contiennent plein de messages sur la vie !
Je remercie l'auteur ainsi que la maison d'édition pour cette envoie.
J'ai vraiment adorer et dévorer cette saga, qui parle d'un sujet vraiment bouleversant et dont l'on parle tout les jours, les animaux ainsi que leurs droits.
On ouvre de plus en plus les yeux sur ce qu'il se passe dans les abattoirs, dans les zoo, les cirques, etc et dans le roman, l'auteur en parle particulièrement.
Notamment car une espèce rare a été découverte mais que les scientifiques font des expériences et l'argent qui rentre en compte.
En tout cas, les deux romans ont été un vrai coup de coeur, pour le sujet mais aussi car il est abordé de manière à ce que tout le monde puisse le lire.
J'ai beaucoup aimé aussi, Irineï avec son innocence et sa joie de vivre ainsi que la découverte de son don.
Et bien sûr, j'ai bien évidemment verser ma larme à la fin de cette saga mais je ne dirais pas pourquoi.
En tout cas, je vous conseille réellement ses romans qui aborde un sujet actuel mais qui en même temps, nous le fait voir du point de vue d'un enfant qui ne connaît rien de la « ville » ainsi que de notre système. Mais aussi de la cruauté de l'homme.
Lien : https://livresemeline76photo..

Dans ce second et dernier tome intitulé « Irineï et le Grand Esprit du mammouth », le dépaysement est garanti. Depuis les Etats-Unis, le jeune chamane et ses nombreux amis mettent tout en oeuvre pour que Hope retrouve la liberté. On m'a déjà posé la question sur les réseaux sociaux mais je le répéte ici, au cas où : il est absolument nécessaire de lire le tome 1 avant de commencer celui-ci :).

J'étais impatiente de renouer avec le théme de la Préhistoire rendue accessible grâce à l'imagination débordante de Val Reiyel. Contrairement à l'enfant incroyablement intelligent et attachant qu'elle a crée, l'auteure ne posséde pas de pouvoirs chamaniques mais elle a un don pour manier les mots. L'écologie et la tolérance envers les autres cultures que celle(s) que nous connaissons sont LE coeur de ce récit.

Cette duologie fait réfléchir les petits et les grands lecteurs. Je souhaite sincérement qu'un maximum de mes abonnés, fasse la connaissance du vieux chamane Navajo dont la sagesse, m'a à la fois émue et impressionnée.
Irinei, jeune chaman sibérien de douze ans, doit se libérer de ses peurs et de ses doutes afin de réussir à ramener le mamouth en Sibérie pour qu'il vive libre et heureux sur la toundra... À travers son regard, c'est toute l'humanité qui s'interroge sur la préservation de la vie animale et l'avenir de la planète !

Je suis très heureuse d'avoir retrouvé mon petit chaman préféré, avec ce deuxième et dernier volet de cette incroyable et magnifique histoire !
Aussi belle que la première, je trouve la couverture particulièrement très réussie, j'aime beaucoup...
Encore plus touchant et émouvant que le premier opus, on s'attache toujours plus aux personnages, tant les anciens que les nouveaux, tellement humains...

Plus qu'une simple sensibilisation sur l'épuisement des ressources naturelles et les gestes inconsidérés de l'homme qui détruit la planète, c'est une véritable sonnette d'alarme.
Cette histoire est véritablement bouleversante, et à bien des niveaux elle m'a complètement retournée les tripes ! C'est un roman jeunesse certes, mais pas que...on y parle de la beauté de la nature, des grands espaces, mais aussi de tolérance, d'entraide, de respect ou encore de culture, de cruauté et d'indifférence...

Alors chacun à notre échelle, soyons tous des "colibris" pour défendre nos convictions !! "J'ai la sensation d'avoir fait ce qui est juste" "Pour se sentir en accord avec soi-même, il faut parfois entrer en lutte contre ceux qu'on aime"

Fort et pertinent, un livre à mettre entre toutes les mains !!
Lien : https://www.facebook.com/VeR..